Ali Lacey – Portrait d’un concepteur sonore
Que faire quand un four est mort ? Ce four qui a vu mijoter tant de plats confectionnés par une maman-gâteau. Que faire de la baignoire ? Cette voyeuse qui a baigné et embaumé tant de corps nus. Et cette pelle ? Qui a servi à déblayer la neige, curieuse d’aller voir ce qui se passait six pieds sous terre. Ces objets ont vécu, ont eu une vie d’esclave bien remplie et sans embûches. Sans crise existentielle ou questionnement futile, ils subissent désormais les derniers caprices de l’homme, sans rechigner. Tel un bourreau des vides greniers, Ali Lacey recule leur triste échéance, celle de finir recycler en cube de ferraille. Il martèle, frotte, désosse ces brocantes en fin de vie pour capter leur plus beau souffle, leur dernier cri, plein d’amour et de passion.
Ali est designer sonore. Une pratique à la mode, je présume. Un musicien du 21e siècle se veut innovant, informel et plus aventureux, en étant tout aussi subtil que ses ancêtres académiques. Il agrémente les sons, nourrit la nature même de la musique, défait les codes et ravive les flammes. Il dérive, oubli le solfège un instant et se fond à l’artisan. Les nuances changent, mais l’intuition reste la même. Les tonalités divaguent, s’accouple aux silences et pèse le poids des poussières. Une lassitude presque spirituelle. Ali touche la corde sensible, celle qui relève de l’excellence ou de l’affriolant. Dans l’intimité de l’antre paternel, Josh raconte son inextricable relation avec les notes, aisées et brutes, qu’il apprivoise avec respect et sérénité. Il enrobe son écoute, sa vision crépusculaire, son travail d’orfèvre. Des instants qu’on aime à voir, inspirants dans leur fond et précieux dans leur forme. Tandis que les montagnes de Snowdonia dorment dans leurs nuées de coton, les êtres font ce qu’aucun ne leur dicte. Sans pensées ni réflexions, ils font ce qu’il aime.
Texte par © Julien Catala Merci à Josh Bennett pour son aide précieuse et à Ali Lacey de battre si bien.Réalisé, filmé et monté par Josh Bennett – stormandshelter.com
Musique et conception sonore par Ali Lacey – novoamor.co.uk
Sous-titré par Julien Catala