Au rythme des indiens (by Erwan Losq)
Le soleil se couche sur l’Inde et par la porte ouverte du wagon qui me conduit à Kovalam ,une lumière dorée pénètre, éclairant les regards des indiens qui m entourent, adoucissant leur visage. Je pars pour dix heure de train sans réservation. Alors qu’il est préférable de venir à la gare 4 jours avant pour s’en procurer une, moi j’ai pris ma décision au dernier moment.
Les galères font parti intégrante du voyage et il arrive que dans ces moments des opportunités s’ouvrent à vous ou que la chance tourne…pas cette fois! Assis dans mon compartiment entre deux wagons, le paysage défile et laisse entrer les odeurs d’épices ,de feux de bois et d’encens! Je repense aux rencontres, aux gens croisés sur la route ; et à mes préjugés qui tombent comme un château de cartes.
Un enfant m’interpelle par un joyeux « what’s your name » soufflé part l’un de ses parents…il ne se passe pas un moment en Inde quand vous voyagez , sans qu’un indien ne viennent vers vous, même quand il ne parle pas anglais.Ca peut paraitre gênant les premières fois pour nous mais ça part toujours d’un bon sentiment…ils sont comme ca vrais et simples!!!
La nuit engloutie petit à petit le malabar express, les odeurs de plats locaux ont remplacées celles d’encens et moi je m’apprête à déguster mon poulet biryani avec les mains.
Erwan Losq