UKNW SOUNDS : ASTRONAUTALIS (USA)
Depuis les années 90, la scène rap/hip-hop a été happée, comme plusieurs genres musicaux, par un raz de marée alternatif et indépendant qui s’affranchit de tout type d’appartenance de style et de règles à respecter. Cette vague se destine donc à faire évoluer, tant bien que mal, les mœurs et les techniques dans cet immense monde infesté de mélomanes non assouvis. Si bien que le son alternatif est devenu aujourd’hui le débarras de classement intempestif, qui peine à trouver sa place au milieu d’innombrables influences. Mais quelques fois, voire souvent – j’exagère –, cette nuance voit naître de beaux petits trésors, comme le brillant travail de Charles Andrew Bothwell sous Astronautalis.
Originaire de Minneapolis, ce jeune blondinet nous tend une fraiche production alternative en mélangeant le rock indie, l’électro, le blues et le hip-hop. Il a été très vite désigné comme Beck avec une dizaine d’années en moins et ayant grandi plus lourdement dans le hip-hop. Sorti en 2011, l’album This Is Our Science met plus l’accent sur le flow bancal du beau Charles que son précédent disque Pomegranate, qui reflète plus la fraîcheur des sœurs jumelles Tegan And Sara.
L’excitation avant l’écoute d’un Astronautalis est semblable à celle de l’éviscération d’une piñata, c’est une surprise qu’on savoure longtemps avant l’indigestion. Parce que la limite des deux est là : à trop vouloir charger de sucreries et de couleurs la bête, on fini par être malade et perdu, mais on reste néanmoins, la bouche béante et les yeux brillants, subjuguer par tant d’acrobaties et de poésie.
Julien Catala