ITW : Dans l’album photos d’Elisa Munso
Elisa Munso est une jeune espagnole diplômée des Beaux-Arts de Barcelone. Depuis plusieurs années maintenant, elle travaille sur des photos achetées dans les marchés, trouvées dans la rue ou empruntées à sa famille. Ces photos, elle les décontextualise pour en faire ressortir les personnages, leur pose et leur expression. L’artiste accorde beaucoup d’importance aux petits détails de la vie quotidienne qu’elle tente de retranscrire dans son travail. Elisa a connu Olow par hasard en tombant amoureuse d’un des tee-shirts de Jean Jullien pour la collection Printemps-Été 2015. Lorsque nous l’avons contactée par la suite, la collaboration a été évidente. Elle n’avait jamais travaillé pour le textile avant mais souhaite « continuer cette technique dans les années à venir ».
Bonjour Elisa !
Tu vis de ta passion pour l’art depuis ta sortie des Beaux-Arts de Barcelone il y a plusieurs années maintenant. On aimerait revenir sur ta démarche artistique qui est tout à fait singulière. D’où t’es venue l’idée de dessiner à partir de vieilles photos oubliées ?
Je ne me souviens vraiment pas quand ou comment je me suis mise à dessiner à partir de photos. Evidemment je n’ai pas tout le temps utilisé des photos, mais une que j’ai trouvé a du me marquer et m’a poussé à la dessiner.
Tu crées souvent des illustrations qui n’ont rien à voir avec la photographie originale qui se trouve totalement décontextualisée. Pourquoi aimes-tu changer le réel ?
Je joue avec la decontextualistion simplement pour changer les choses de place ; au lieu de mettre quelqu’un devant un monument, je le mettrais peut-être devant un réacteur nucléaire ! Ce qui m’importe c’est la pose ou ce que le personnage essaie de dire ; je joue avec les vêtements, les coupes de cheveux etc.
Où trouves-tu les photos ? Est-ce que ce sont des images dont tu connais la vraie histoire ou des « photos volées » dont tu ignores tout ?
J’en ai achetées sur des marchés tel que celui d’Encants à Barcelone, ou j’en ai trouvées dans la rue et ensuite ramassées sans m’en rendre compte. Il y a aussi des photos de ma famille !
Tes dessins illustrent toujours la vie de tous les jours. Qu’est-ce qui te fascine dans le quotidien ?
La vie est faite de petites choses ! Les petits détails sont très importants… et j’aime m’en souvenir.
Il paraît que tu gardes précieusement des petits carnets que tu transportes partout avec toi. Que peut-on y voir ?
Plein de choses ! Des trucs qui me sont arrivés pendant la journée, des choses que j’ai vues dans la rue, beaucoup d’idées pour des projets et des petits dessins qui ne servent strictement à rien !
Il y a une forte présence du noir et blanc dans tes illustrations. Qu’est-ce que cela apporte ? Est-ce un rappel à la photo d’origine ?
J’ai toujours été à l’aise en dessinant en noir et blanc ; je n’ai besoin de rien d’autre que le contour pour dire quelque chose. Mais je ne vois aucun problème à utiliser de la couleur, tout peut arriver !
Peux-tu nous parler d’une ou deux photos qui t’ont particulièrement marquée ?
Ce n’était pas qu’une seule photo mais une boite entière de photos d’une famille. Elles allaient du baptême d’une petite fille jusqu’à son mariage ! J’étais assez inquiète, c’était quand même l’histoire de toute une famille ! Alors j’ai décidé de leur faire une expo : Family Holidays.
Tu as ouvert ta maison d’édition indépendante El Diluvio Universal. Peux-tu nous expliquer le concept de cette structure ?
Au début, El Universal était une maison pour des impressions auto-éditées. Aujourd’hui, c’est également un studio d’illustration et de design graphique, mais aussi une petite galerie dans le quartier de Gracia à Barcelone.
Tu as aussi fait plusieurs vidéos. Comment as-tu vécu le passage du dessin à l’image animée ?
En fait, les « vidéos » sont en réalité des gifs crées sans but, comme ça, juste pour voir ! J’aimerais vraiment animer mes dessins pour en faire des animations, mais ça prend beaucoup de temps et d’engagement !
Pourquoi avoir décidé de collaborer avec OLOW ? Avais-tu déjà travaillé pour le textile avant ?
Parce que collaborer avec une marque comme OLOW est un réel plaisir ! J’ai découvert la marque cet été, et je suis tombée amoureuse d’un t-shirt de Jean Jullien, et ensuite ils m’ont écrit ! Une parfaite coïncidence ! Je n’avais jamais collaboré avec une marque de vêtement auparavant, mais c’est toujours quelque chose que j’ai voulu faire, des illustrations pour des vêtements ! Un jour j’y arriverais !
Quels sont tes futurs projets ? Pourra-t-on admirer tes illustrations en France ou en Espagne dans les mois à venir ?
En ce moment je bosse sur beaucoup de projets, dont un livre pour enfants ! C’est un vrai challenge pour moi ! J’espère qu’il sortira en France !
_