Rencontre confinée avec Elenia Beretta

4 MN

Rencontre confinée avec Elenia Beretta

Cinéma, photographies anciennes, musique, littérature, Les influences d’Elenia sont multiples.Illustratrice italienne, basée à Berlin. Elle travaille depuis 2012 en freelance, et en parallèle elle continue d’apprendre et d’enrichir ses techniques. Elle collabore également avec des éditeurs jeunesse en illustrant des livres pour enfants. Rencontre virtuelle en confinement avec la talentueuse Elenia. 

 

 

Hello Elenia, comment vas-tu en ce moment ? Laquelle de tes œuvres pourrait illustrer ton état d’esprit actuel ? 

Bonjour, je vais très bien merci. Ces jours-ci je suis en train de dessiner le story-board de deux livres que j’aimerais montrer à quelques éditeurs.

L’un d’entre eux c’est une histoire de ZagaZaga, une souris indépendante et ringarde. 

 

J’ai remarqué que tes illustrations étaient souvent des compositions très ordonnées, chaque élément se distingue d’un autre, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton processus de création ? 

Mon processus créatif commence toujours par une recherche iconographique à partir de vieilles photos, la littérature, l’art, les sculptures et la vie réelle.

J’aime avoir des références visuelles et la plupart du temps, ce sont des photos anciennes et vintage.

Ensuite, j’esquisse des idées issues de la fusion de mon inspiration et de la composition de ces images.  

Tu as créé en 2017 le concept «  Drawing Nights Berlin », et tu pratiques le « live Drawing ». Qu’est-ce qui t’a donné envie de rassembler les gens autour de la création artistique ? 

J’ai commencé ce projet avec mon amie Julia, nous avions besoin de combiner des professionnels et des non-professionnels et prendre du plaisir à dessiner ensemble.

Je crois fermement que tout le monde peut dessiner et profiter d’un moment de créativité sans avoir de compétences particulières. C’est pourquoi nous créons toujours des exercices spéciaux et amusants qui donnent l’occasion à tous les invités d’essayer et d’expérimenter.

On ouvre la porte au monde de la créativité afin de montrer le processus et d’impliquer les gens pour qu’ils apprécient la narration visuelle.

 

 

Tu vis actuellement à Berlin mais tu adores voyager. Quelle est la dernière destination qui t’a fait vibrer ? J’imagine que tes voyages te permettent de nourrir ta créativité.

Pendant longtemps, j’ai toujours voyagé dans les villes, mais l’année dernière, j’ai finalement décidé d’aller sur une île grecque et j’en suis tombé amoureuse. J’y suis allée seule, en essayant de me détendre et de profiter du soleil. J’ai fait une pause de toute la pollution visuelle que nous avons tous les jours dans notre vie. Ça à permis à mon esprit de prendre un nouveau départ. J’espère que je pourrai me rendre dans cet endroit dès que possible. J’ai besoin de nourrir mon âme. 

 

C’est drôle, tu as collaboré avec l’agence Matte projects basée à New York, pour le visuel du Full Moon Festival et j’y ai moi-même travaillé lors d’un stage il y a deux ans… Étant une mordue de musique, j’imagine que c’est avec engouement que tu as accepté de bosser sur ce projet. 

Oui, c’était une très belle collaboration. Très spéciale à mes yeux. J’ai vraiment apprécié de travailler avec eux. Les artistes impliqués dans le festival de musique étaient incroyables et j’ai eu la chance de les peindre. Le groupe Metronomy est étonnant, je crois que je pleurais de joie en dessinant.

 

 

Tu as également illustré plusieurs livres pour enfants, qu’est-ce qui t’a plu dans cet univers ?

J’aime illustrer des livres d’images et penser à de nouvelles histoires, cela me permet de rencontrer mon moi intérieur qui est un petit enfant fou sautant d’un arbre à l’autre. Je peux parler de mon enfance à travers des histoires sur des expériences positives et négatives. 

 

 

D’où vient ton amour pour la peinture ? 

J’ai commencé quand j’étais enfant. Ma mère peignait avec de la peinture à l’huile. 

Elle m’a donné un pinceau et j’ai pu développer cet intérêt. J’utilisais le dessin pour exprimer mes sentiments et me souvenir des événements de ma vie. Si un jour j’apprenais à faire du vélo, alors je dessinais cette situation le lendemain à l’école maternelle, pour revivre la joie.

 

 

J’aperçois des tatouages sur tes bras. Proviennent-ils d’illustrations perso ? 

J’aime beaucoup les tatouages, mais je ne les ai pas dessinés. J’ai toujours l’idée du contenu, mais je donne une totale liberté au tatoueur, certains d’entre eux sont mes amis, très talentueux.

 

Tu travailles avec Olow depuis quelques saisons maintenant et tu as créé un certain nombre d’illustrations. Y en a t-il une que tu aimes plus particulièrement ? 

Je pense que ce que j’aime chez Olow, c’est cette belle relation respectueuse entre la marque et moi même. Je respecte beaucoup leur travail et la façon dont ils ont grandi au fil du temps.

Travailler avec eux est amusant et cool. J’espère que nous continuerons à créer de belles illustrations ensemble. Je les aime toutes !

 

 

Puisque tu es à Berlin, as-tu une ou deux adresses secrètes à nous dévoiler ?

Voici mes endroits préférés :

  • Entrée du Tempelhofer Feld par la Oderstraße
  • Alaska Bar, Reuterstraße, bar et restaurant végétalien (suggestion : saumon végétalien)
  • Maybachufer, se promener sur le canal et boire des bières au soleil.

 

Ta dernière exposition est basée à Milan, en as-tu d’autres en programmation à l’avenir pour que l’on puisse admirer ton travail ? 

Trois amis ouvrent une galerie à Milan, et je pense que nous allons organiser quelque chose d’incroyable ensemble. 

J’aimerais beaucoup avoir la chance d’exposer à Paris, Londres et Tokyo, mais ce n’est qu’un rêve… donc rien de prévu pour l’instant ! 

 

L’Instagram d’Elenia Beretta

 

 

–  Interview réalisée par Garance Delabriere – 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?