Je m’appelle Joël Dages, je suis fondateur de la ferme Busquet qui est une association de culture écologique à Naros dans les Landes. C'est un lieu vraiment pluridisciplinaire autour des cultures écologiques. Il y a une petite parcelle de 2500, 3000 m2 qui est dédiée aux fleurs biologiques, soit des fleurs à couper qui vont être après livrées en bouquets pour des restaurants, des hôtels et quelques particuliers.
En plus de l'agriculture, moi je suis aussi teinturier. Je travaille énormément les teintures naturelles avec des pigments, des fleurs, en résumé, que des choses naturelles. Je développe beaucoup de volumes avec du textile, des tissus que je mets en forme et qui sont à chaque fois teints avec ces teintures naturelles.
En parallèle de tout ça, j’anime des ateliers de teinture. Des journées où je vais proposer une animation à la teinture naturelle. Ça dure toute la journée, coupée d’un déjeuner qu’on fait à l'extérieur.Le but va être de montrer comment on transforme le pigment en bain de teinture et comment on peut teindre après les textiles.