Opération cartes postales par Hélène Batiot

4 MN

Opération
cartes postales

ÉCHANGE AVEC HÉLÈNE BATIOT, BIOGRAPHE ET FONDATRICE de abc livre

Hélène Batiot, passionnée des mots, des livres et de l'écriture nous partage son attachement pour les cartes postales. Une habitude qu'elle a pu entretenir avec ses grands-parents depuis l'enfance, mais aussi durant ses premiers voyages en solo. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un grand voyage, qu'elle a décidé de partager ses aventures avec sa communauté, les habitués de ses ateliers d'écriture, en leur envoyant des cartes postales à chaque étape de son périple. Plus récemment, elle a lancé l'Abécédaire des Grands-parents, un guide permettant de rendre l'art du récit de vie accessible à tous et ainsi léguer des souvenirs comme héritage.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Nous parler de ton activité ?

Je m'appelle Hélène et j’ai créé ABClivre en 2017. Je suis passionnée par les mots, les livres, l’écriture. J’ai d'ailleurs imaginé 3 activités pour les rendre plus accessibles, pour toutes celles et ceux qui en ont envie : les Ateliers d’écriture, les Biographies et les Conseils littéraires.

D’où te vient cette volonté de rendre l'écriture accessible à tous ?

Aussi loin que je me souvienne, les livres m’ont offert le voyage, les apprentissages, le plaisir et la découverte. Ça m’a toujours paru trop bête que certains puissent passer à côté de ces trésors ! Je suis aussi convaincue que chaque personne recèle d’histoires qui peuvent intéresser et aider d’autres, alors autant les faire partager.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi aujourd’hui d’être indépendante ?

Ça veut dire pas mal de responsabilités, mais aussi de belles libertés. C’est également l’occasion de pouvoir fonctionner à mon rythme et de prendre mes propres décisions. Ça signifie aussi que je vois les projets du début à la fin, de leur création à leur publication. Je peux me permettre de faire du sur-mesure en direct avec les personnes qui me contactent.  

Quel lien entretiens-tu avec le voyage ?

J’ai toujours admiré les personnes qui parlaient plusieurs langues alors pendant mes études, j’ai eu envie de faire mon stage à l’étranger pour m’améliorer. À la suite de mon stage, j’ai enchaîné avec un ERASMUS en Écosse, puis au retour j’ai continué de voyager. J’ai tellement aimé découvrir de nouveaux mots, d’autres cultures, d’autres paysages et d’autres histoires. J’ai rencontré le D. d’ABClivre dans une asso de voyageurs alors on a rapidement parlé de partir ensemble.

Raconte-nous ton périple, qu’est-ce que ça t'a apporté ?

Au départ, on voulait partir 3 mois en Nouvelle-Zélande. Malheureusement son employeur a refusé la demande de congés sans solde. Il a finalement décidé de démissionner, cela nous permettait de partir plus longtemps. Puis le projet a dû être décalé à cause du Covid, nous avons pris le temps de rajouter quelques étapes et souhaits à notre liste.

On voulait aller le plus loin possible mais sans prendre l’avion. On a commencé en voyageant en Europe en train et en van. Ensuite on a voulu d’où une première partie de voyage en Europe en train et en van. Ensuite, on a voulu prendre le ferry jusqu’au Canada, mais ça n’a pas pu se faire. Puis de Montréal à Vancouver on a pu prendre le train. On a fait une escale en Polynésie et on a pu atteindre notre objectif initial : la Nouvelle Zélande. J’en suis revenu avec 50 000 idées à développer pour les prochaines années.

Le thème de la collection actuelle est « Postcards », qu’est-ce que ça évoque quoi pour toi ?

Les cartes postales, c'était une habitude de mon enfance. Mes grands-parents m’en envoyaient et je leur en envoyais en retour. Dès que j’ai commencé à voyager seule, j’ai gardé cette habitude d’écrire à ma famille et à mes proches. J’adore explorer des petites boutiques et choisir des cartes originales. J’aime aussi m’installer dans de chouettes endroits et prendre le temps d’écrire. C’est toujours un plaisir d’en recevoir une par surprise de temps en temps !

"J’adore explorer des petites boutiques et choisir des cartes originales. J’aime aussi m’installer dans de chouettes endroits et prendre le temps d’écrire. C’est toujours un plaisir d’en recevoir une par surprise de temps en temps !"

Pourquoi avoir utilisé l’objet des cartes postales pour communiquer avec ta communauté ?

Quand j’ai annoncé que je mettais en pause mon activité pendant 8 mois, des habituées des ateliers, des abonnées, ont demandé à suivre mes aventures. Je savais que j’aurai l’envie de partager, mais je n’avais pas envie de m’engager sur des posts ou des newsletters fixes. Les cartes postales se sont imposées : elles seraient un plaisir pour moi et pour les destinataires.

Peux-tu expliquer plus en détail ton projet « opération cartes postales » ? Qu’est-ce que cela t'a apporté ?

Chaque mois, pour chaque destination, j’ouvrais 10 réservations de cartes postales. Et au fil du voyage, je choisissais des cartes, des lieux, des choses à raconter. C’était génial de penser à chaque personne, au trajet que la carte allait faire, à la surprise puisqu’on avait aucune idée des délais postaux. Ça a créé une nouvelle forme de liens avec des personnes que je connaissais en vrai, en ligne ou pas du tout !

"Je reste convaincue que le papier et le numérique sont complémentaires."

À ton avis, est-ce que le numérique a eu un impact sur l’écriture ? Ou sur notre manière d’écrire ?

On lit plein d’infos sans même se rendre compte qu’on lit, et on écrit, on communique beaucoup et rapidement sans s’en rendre compte non plus. Je reste convaincue que le papier et le numérique sont complémentaires. La lecture et l’écriture sont des activités qu’on apprend, mais on ne prend l’habitude que par mimétisme ou par goût. Alors si on veut les encourager, il faut des espaces où elles sont agréables et pas forcément formelles.

As-tu 2 ou 3 lectures sur le thème de l’évasion à
nous conseiller pour cet été ?

- "La baleine tatouée" de Witi Ihimaera, une superbe légende néo-zélandaise.

- "À l'écoute des orques" d’Alexandra Morton, l’apprentissage des orques par une biologiste canadienne.

- "Cent ans" de Herbjorg Wassmo, des générations de femmes au cœur de la Norvège.

Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?