Planchettes – Exhibition | rencontre avec Tizieu

5 MN

Planchettes – Exhibition | rencontre avec Tizieu

Tizieu est un grand enfant qui calque ses rêves sur du papier blanc. Au son de la pluie qui toque à mon Velux, j’essaie de comprendre les réponses qu’il me calque sur le fond blanc de mon écran. Cause perdue (ou presque). Hors champ visuel, son imaginaire est vaste et curieux, perché sur de belles passions qui secouent son esprit. Il observe le monde et interprète le sien. Une éponge imbibée de nouvelles techniques, d’images, de sons et de cœurs. Il veut tout voir et tout essayé, tout apprendre de son art pour prouver fièrement que l’identité est un vilain défaut.

Rencontre avec l’un des artistes de l’exposition « Planchettes » .

Salut Tizieu ! À la minute où tu lis ces premiers mots, où te trouves-tu ?

Hey Salut mec ! Tout de suite, là, maintenant, je suis dans mon bureau. Je jongle entre les réseaux sociaux, mon taff, ces questions et l’envie d’aller flâner dehors !

Comment tout a commencé ? Es-tu né avec un crayon dans la bouche ? Raconte-moi !

Je suis né avec un crayon dans la bouche faut croire ! Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours dessiné pour m’occuper… Enfin si, j’aimais aussi construire des armes avec des rouleaux de cartons HAHA. La culture du DIY !

Sinon dès la sortie du collège j’ai cherché une orientation dans une filière créative. Une seconde option Arts plastiques puis un CAP et Bac Pro communication avec l’envie de terminer sur un BTS Communication visuelle (aujourd’hui BTS Design graphique). Comme beaucoup de jeunes, il me fallait du concret pour m’épanouir. En parallèle de mon BTS, le graffiti a pris une part très importante dans ma vie de créateur. Au lieu de glander durant nos temps libres, nous avions une activité : la création et le partage. Le résultat est là, certains sont typographes, graphistes, photographes, coloristes, illustrateurs. Je pense qu’on a tous appris beaucoup en cette période.

Un caméléon-hipster, un poulpe-chevalier, un lezard-biker, un burger à la fois dégueu et appétissant, des figures hyperactives, un rêve absolument délirant… Quelle relation entretiens-tu avec ton imaginaire ? Est-il incontrôlable ou arrives-tu quelques fois à le dompter ?

Oh tout ça est très contrôlable ! Je pars souvent d’une idée de base, qui se développe ensuite sur le papier. Mais avant ça, je peux avoir des heures de réflexion. En voiture, en promenade, au café, ça tourne, ça tourne… Jusqu’au moment où ca y est, je suis prêt ! Avant de me mettre à dessiner, le personnage ou la scène doit me parler, qu’il me donne envie de le connaître, en étant sûr de pouvoir le regarder longtemps. Je veux que ce soit mon pote, alors il y a un temps où l’on s’apprivoise !

En ce moment, j’ai un set de peinture à huile qui n’attend qu’une chose, que je m’y mette ! Pression, car je n’y connais rien, mais l’idée m’est venue très vite, je l’imagine très bien ce personnage, mais je n’arrive pas à le voir dans son environnement conceptuel, alors ça bloque. J’espère que tu ne me prends pas pour un fou, mais c’est comme ça que je vois les choses. Il y a un moment où l’idée arrive et un autre moment où elle prend vie.

Les couleurs sont absentes de tes illustrations. Pourquoi avoir tout misé sur le noir et blanc ?  Des nuances auxquels tu tiens particulièrement ?

Ha, eh bien non. Je ne mise pas tout sur le noir et blanc. A un moment, j’ai envie d’utiliser la mine de plomb, à un autre l’encre et parfois la couleur, tu verras. Bon après, je te fais LA réponse classique : le noir et blanc est efficace, le rendu est percutant blah blah blah. Une partie de mes créations est également un prétexte à explorer et maitriser diverses techniques. Dans 2 ans on regardera peut-être mon taff en se disant : le mec, il il est passé par le gris, l’encre, le dot, le digital, l’huile, la lino, le vecto, la construction d’objet en bois, lu volume en pâte à sel (huhu), etc.

Mon but est d’être performant techniquement. Ça peut en perturber plus d’un au niveau identitaire, mais je ne m’en cache pas. C’est juste passionnant d’apprendre des choses nouvelles, et en plus, ça me permet d’ajouter des compétences à l’éventail que je propose à mes clients. Et puis, la deuxième partie de mon activité professionnelle est la formation/enseignement, ça explique peut-être cette envie d’étudier et de décortiquer tout un tas de choses.

Le freelance n’a jamais autant eu la côte. Et pourtant, il n’a jamais été aussi dur de vivre de sa passion. Qu’en penses-tu ?

Yep c’est très dur. Il y a beaucoup de monde. Vivre de sa passion est devenu un luxe. Mais dans la vie, on doit se payer ce luxe !!! Du moins, essayer. J’ai deux activités qui me facilitent un peu la vie. Heureusement ce sont deux choses que j’adore. La chose la plus embêtante est de ne pas se projeter sur 6-12 mois. J’ai volontairement zappé la partie caliméro, car forcément, j’ai des choses pas cool à dire, mais pourquoi se morfondre !?!?

Question inévitable #1 : qu’est-ce qui t’influence le plus ?

Je prends le temps de regarder les choses dans la rue, des moments de vie, un bon film… Classique quoi !  Du coup, je ne regarde plus vraiment du même oeil ce que fait tel ou tel artiste. Quand on est plus jeune, on se noie très vite dans ce flow d’images qui est à notre disposition via les médias. La musique est également un facteur de création et de motivation.

Une ambiance dans laquelle tu aimes dessiner ?

Et bien, j’ai envie de te dire : seul, à la maison, avec ou sans musique, tout dépend du projet.

La fille avec sa board sur ta planchette Olow, d’où arrive-t-elle ?

Et bien écoute, je travail pas mal à partir de photo. Je suis tombé sur ce modèle qui était pile-poil ce que je voulais faire ressortir sur ma planchette : du bois, une meuf à la cool (car j’en dessine rarement) et un traitement graphique impactant le noir et blanc (voir plus haut HAHA).

Question inévitable #2 : des projets, des envies de collaborations, des souhaits…

Des projets, il y en a quelques-uns : des dessins dans un clip, du custom d’objets vendus à grande échelle, des illustrations pour le 70ème anniversaire du débarquement, du vecto pour une application Apple, du toy, etc. Je fonctionne beaucoup aux coups de coeur et au challenge pour les collaborations. Alors niveau envie ou souhait, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec moi.

Un petit défi pour finir. Pourrais-tu me donner le nom d’un artiste indé peu connu (musique, illustrateur, photographe… qu’importe !) qui pourrait bien faire l’objet de mon prochain papier pour Olow.

Parce que la famille (de coeur) est très importante pour moi, je te dirais direct mon pote Soap.

Tu peux voir une partie de son travail ici : http://heysoap.tumblr.com ou là https://vimeo.com/heysoap/. Autodidacte et passionné, c’est que du bon !

Retrouvez toutes les œuvres et l’actualité de Tizieu sur son site officiel et sur Facebook.

Interview par © Julien Catala

Interview réalisée par Ana & Max
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?