Rencontre délurée avec Simon Landrein

4 MN

Rencontre délurée avec Simon Landrein

Journal
C’est sous le soleil de Biarritz que Simon nous a donné rendez-vous. Entre son travail de réalisation et d’illustration, c’est un artiste touche-à-tout. Son style est épuré, un chouilla provocateur, un brin coquin. Il crée des personnages affranchis à palette de couleurs caractéristiques.
Hello Simon, explique nous ton parcours. Comment t’es-tu pris d’amour pour l’illustration?

Bonjour, j’ai fait des études dans le cinéma d’animation, c’est ce qui m’a fait toucher un peu à tout d’un point de vue dessin. J’ai beaucoup travaillé dans divers studios d’animation. J’ai commencé par faire beaucoup de 3D, puis ensuite beaucoup d’illustrations pour de la pré-production. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire des illustrations plus personnelles.
Avant de poser tes valises à Biarritz, tu as quitté notre chère vieille France pour t’exiler à Londres, pourquoi cette ville ?

C’est un Studio Londonien, Nexus Productions, qui m’a recruté en tant que freelance juste après mes études pour venir faire de la 3D pour eux. J’avais 23 ans, je sortais de l’école, je ne parlais pas vraiment anglais donc je me suis dit que ce serait une bonne idée.
J’y suis resté 10 ans et donc Londres a eu une grosse influence sur moi.
Tes illustrations sont très narratives, tu n’as jamais pensé à te lancer dans la réalisation d’une BD ?

Oui, j’aimerais bientôt développer des projets plus longs, mais mon emploi du temps s’est trop compressé ces deux dernières années. J'essaye de me libérer du temps pour moi cette année, surtout pour ne rien faire aussi.
J’aime glander seul, c’est souvent le meilleur moment pour trouver des idées.
Tu as également créé de nombreuses illustrations animées. Un dessin animé en préparation ?

Non, malheureusement. Nous sommes en confinement au moment où j’écris ces mots et ce serait le moment parfait pour commencer de l’animation, mais mes projets professionnels prennent encore trop de place.
J’ai hâte d’en refaire, j’aimerais faire parler mes personnages un peu, juste quelques lignes de dialogue histoire de me frotter à cette problématique.
Ce que j’aime dans tes dessins, c’est la manière dont tu les rends légèrement provocateurs, un brin coquins. L’humour est omniprésent. Moi qui suis fan de l’absurde en général, je me délecte à admirer tes oeuvres. Le conventionnel, c’est pas ton truc non ?

Oui, l’absurde c’est une bonne façon de se moquer du conventionnel. Néanmoins, je pense qu’il est bon de continuer à obéir à certaines règles, qu'elles soient narratives ou visuelles pour continuer à donner des points d’ancrage. J’aime faire des illustrations totalement abstraites d’un point de vue narratif mais qui gardent des codes de la BD très clairs, et donc souvent on s’amuse ou s’agace à essayer de recoller l’histoire. Je trouve ça intéressant, un peu comme un effet Koulechov en souvent plus déviant.
Peux-tu m’en dire plus sur ta façon de travailler ? Utilises-tu toujours les mêmes supports, comment varie ta palette de couleurs, procèdes-tu à des esquisses... ?

Pour des raisons pratiques je passe beaucoup de temps sur ma Cintiq et Photoshop, mais j’ai besoin de dessiner sur papier de temps à autre, un peu pour se défouler.
Auparavant je commençais tous mes brouillons sur papier, mais j’ai fini par tout faire via la tablette, par habitude et facilité.
Pour les couleurs, c’est selon l’humeur, mais j’utilise souvent des palettes restreintes, je commence par deux ou trois couleurs puis j’en rajoute si je pense en avoir besoin.
Tu es un artiste touche-à-tout, tu as séduit une flopée de magazines connus pour leur bon goût comme le New Yorker, le NY Times ou Paulette Magazine. Comment sélectionnes-tu tes futurs projets ?

J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir travailler très tôt avec ces magazines. Ils m’ont ouvert les portes du monde de l’illustration éditoriale, que je connaissais peu pour être franc. Je sélectionne mes projets en fonction de l’intérêt que j’y porte .
Mais j’ai ce défaut assez commun de pas pouvoir dire “ Non “ parfois, c’est entrain de changer ces dernières années. J’ai parfois peu de temps pour répondre ou je suis déjà occupé sur d’autres travaux, donc je dois refuser pas mal de travail.
D’ailleurs, tu bosses sur quoi en ce moment ?

Des petites BD pour le Magazine du Monde.
Qu’est ce qui t’a plu et attiré lorsque Olow t’a contacté pour collaborer avec eux ?
Etait-ce la première fois que tu travaillais avec une marque de vêtements ?


J’ai bien aimé leurs précédentes collaborations et le coté un peu classe mais aussi décalé.
J’avais déjà bossé pour quelques marques auparavant.
Tu as créé pour nous le personnage de "Moustache". Un personnage qui se retrouve sur nos t-shirts et toujours dans des situations farfelues. Que t’inspire t’il?

Il m’inspire le coté Français un peu con mais attachant, le mec qui met les pieds dans le plat, un peu border line mais qu’on aime quand même. Le genre de mec dont tu ne sais pas s'il faut le pardonner en riant ou lui mettre une gifle, au moins une fois pour l’exemple.
Si tu devais me citer un mot qui définirait ton style ?

Rond.
Interview réalisée par Garance Delabrière
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?