Londres de soi-même.

4 MN

Londres de soi-même.

A l’âge de 22 ans, je suis partie outre-manche. Je pensais fuir mon quotidien monotone, celui d’une post-adolescente mal dans sa peau. J’alternais les coupes de cheveux tantôt trop colorées, tantôt trop courtes, aussi moches que des habits mal assortis comme par besoin de changer d’identité. J’étais mal assortie avec ma vie et décidais alors d’en construire une nouvelle. Ailleurs.

Londres, c’était le choix un peu facile. A la fois pas trop loin mais diamétralement opposé à tout ce que je connaissais déjà. Je disais au revoir aux bancs de la fac, je quittais mon ennui chronique pour une cure d’euphorie à temps complet. Les gestuelles enfantines de ces gamins surexcités ne m’ont jamais séduite. Je les regardais vivre cachée derrière mon autisme statique, perturbant et perturbé. Leur engouement permanent pour les jeudi soirs alcoolisés et leur apparence trop parfaite effrayaient mes trop nombreux complexes. J’attendais qu’on me réveille.

 

Décembre 2012. J’ai 28 ans. L’envol est délicat, l’étendue blanche onctueuse. L’aile droite de l’avion caresse sensuellement chacun des nuages. Le hublot donne pourtant sur un réacteur prêt à s’enflammer. Je vis des préliminaires non érotiques, un gilet de sauvetage sous le siège. Je plane doucement dans cette immensité cotonneuse aussi apaisante qu’une montée de Lexomyl en intra-veineuses. Le voyage dans le passé a commencé.

 

Se promener dans les rues de Londres en période de Noël provoque, à quelques choses près, le même plaisir orgasmique qu’écouter « Near Light » d’Olafur Arnalds quand il neige. La douce mélancolie de l’hiver a ce pouvoir presque magique de nous faire nous sentir vivants. J’ai enfilé le plus gros des manteaux et les plus épais de mes gants, puis j’ai marché sous les décorations lumineuses extravagantes de fin d’année en me disant « Bordel, ici rien a changé. Moi, oui. »

 

Arrêt « Maida Vale ». Là où les maisons blanches alternent avec celles en briques rouges. Elles s’entassent les unes à côté des autres, un escalier comme devanture, quelques fenêtres comme fioritures. Les portes sont unies, les paillassons dépoussiérés. Les rues sont lisses, aussi brillantes qu’un crâne de chauve en plein été. Le calme est aussi déconcertant que le solo d’un violoniste dans un concert des Sex Pistols. L’effervescence a déserté le front comme pour laisser place aux souvenirs bienveillants, ceux qui hantaient mes soirées depuis des années. Il fallait que je revienne dans ce quartier qui m’a vue renaître. Oui, c’est là-bas que je me suis réveillée après des siècles de mutisme, coincée dans un corps qui n’était pas le mien, je suffoquais dans un bocal en regardant les autres vivre. A mon tour, j’allais vivre.

 

Le canal de Warwick Avenue supporte les péniches multicolores, fleuries en toute saison. Sans broncher, il laisse couler. Les drapeaux de fête foraine sont suspendues comme pour souhaiter la bienvenue. Il y a des gens qui vivent là, en contre-bas de la vie réelle, entre les luxueuses Bentley garées devant les garages de Little Venice et les jardins entretenus, malgré le froid, des somptueuses villas.

Je parcours les chemins arpentés des années auparavant. Je déguste avec nostalgie chaque moment de ce film déjà vu. Le « full breakfast » sur Elgin Avenue a le même goût, la voix des news agents pakistanais le même accent, les pintes de Strongbow de Covent Garden font tourner la tête. Bref, le film défile de plus belle.

 

L’avion en métal gris accroché sur un des murs en pierre de Camden est condamné à ne jamais décoller. Le Bar Fly, près de Chalk Farm, enferme tous les soirs des trésors sonores avides de célébrité, capables de faire trembler les baies vitrées. ‘Movember & Sons’ est inscrit en lettres capitales, typographie Western, sur l’un des murs du bar. Bien que le parquet sente la bière de la veille et colle aux semelles, l’idée que les Pink Floyd ou autres Oasis aient pu fouler ce même sol me rend aussi hystérique que les manifestants fachos anti-mariage pour tous. Je fais une halte Burger- oignons frits- confiture au ‘Skiddaw Pub’, sur Chippenham Road, auquel j’ai personnellement décerné le titre de meilleur burger de la galaxie. Neptuniens , martiens et Saturniens compris. (Pluton exclu, puisque rejeté du club très fermé des planètes à la mode.) Ma connaissance légendaire des plats à fort potentiel calorifique est un gage de confiance. Le ‘Sausage & Mash Cafe’ de Notting Hill pourrait en témoigner puisqu’ils sont en partie responsables d’une partie des nombreux kilos que je renie encore aujourd’hui, éparpillés au hasard sur une hauteur totale d’un mètre soixante.

 

J’ai parcouru sans relâche chaque recoin de cette ville aux milles merveilles, où les gens courent pour te donner l’impression de ne pas avancer. Pourtant. C’est bien là-bas que j’ai progressé, appris à aimer la solitude comme on aime une bouteille d’eau gazeuse un lendemain de cuite. Depuis, je suis autiste et je me soigne. Mais je vais bien.

 

Pour la première fois, j’ai prononcé « chez moi ».

Dans une vaste étendue de bâtiments en briques,

entre les gyrophares et les chats sur les toits,

jamais dans la pénombre et toujours euphorique.

 

Elisa Routa

http://inabunnysuit.blogspot.fr/

 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?