FABRICATION EUROPÉENNE
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C’est dans le cadre verdoyant de la région de Braga au Portugal, à quelques pas de l’océan seulement que nous nous rendons 2 fois par an afin de finaliser nos collections.
L’atmosphère est rurale et apaisante, entre vignobles, collines, eucalyptus, citronniers, églises, faïence et petits vieux au café du coin. Entre chaque usine la distance est minime, mais il est courant de se retrouver bloqués sur ces routes pavées derrière un tracteur, ce qui rajoute toujours un peu de lenteur, de poésie et d’authenticité à nos séjours.
Les 5 usines avec lesquelles nous travaillons sont familiales et chacun de nos partenaires sur place veille au bien-être de ses employés, tant au niveau salarial que des conditions de travail.
C’est toujours un plaisir d’y retrouver Miguel et Marco, nos fidèles conseillers, mais aussi Vitor, Eugénia, Pedro... Dans la bonne humeur, ils nous aiguillent, nous donnent leur expertise, répondent à nos problématiques. Le soir venu, nous partageons parfois même de bons moments au son de l’accordéon, entourés de leurs enfants qui grandissent.
Sans eux, Olow n'en serait assurément pas là aujourd'hui.
Où sont fabriqués nos vêtements ?
NOS
MATIÈRES
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Tous nos tissus sont sélectionnés, au-delà de leur esthétique, selon différents critères allant de leur durabilité, à leur provenance en passant
par leur degré d’éco responsabilité.
Nous privilégions évidemment le coton bio ou le lin, mais également des matières plus innovante et moins énergivore en eau comme notamment le chanvre, l’ortie... Idem concernant le polyester recyclé, que nous remplaçons souvent par le Seaqual, une fibre obtenue grâce à la collecte de plastique en mer Méditerranée.
Il est toujours intéressant et valorisant de parler des confections, mais les filatures ne doivent pas être oubliées. Pour ces dernières nous travaillons uniquement avec des partenaires français ou en voisinage proche (Portugal, Espagne, Italie). Toutes sont d’ailleurs souvent des entreprises avec une histoire forte, maîtrisant en interne l’intégralité de leur chaîne de production.
LE PRIX
JUSTE
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Proposer des produits à la fois de qualité, mais aussi « responsables », et le tout à un prix décent a toujours été l’une de nos priorités.
D’un côté, cela permet à nos usines de continuer leur activité et leur développement, en maintenant leur mode de production responsable et leur qualité de vie.
D’autre part, cela permet à la marque de vivre et d’envisager l’avenir et pour finir cela permet à un public très large de se faire plaisir sans vider son compte en banque.
Tout ça est possible dès lors que la marque décide de s’inscrire dans un contexte de société global, en pratiquant des marges raisonnables, en ne cherchant pas le profit sans limites aux dépens du reste.
SOUTIEN ASSOCIATIF
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Nous sommes fiers de soutenir financièrement Wings of the Ocean, association reconnue pour ses actions de dépollution des océans et de sensibilisation sur les conséquences des déchets plastiques en mer.
Dans le cadre de 1% for the Planet.
Ventes de t-shirts Olow au profit de l'association Secours Populaire Français. En collaboration avec des artistes dans le cadre de divers évènements type "Parages p(art)ages" à Nantes, ou "Mise en page" au Bon Marché à Paris.
1% pour la planète est une organisation à but non lucratif qui connecte entreprises et mécènes à des associations environnementales agréées pour encourager les dons. Les membres, comme les fondateurs Yvon Chouinard et Craig Mathews, s'engagent à verser 1% de leur chiffre d'affaires à ces associations, notamment Wings of the Ocean dans notre cas.
CROISSANCE ET INDÉPENDANCE
«Rester 100% indépendant est un des aspects de la marque auquel nous croyons et tenons le plus. C’est d’ailleurs ce besoin de liberté qui nous a poussé dès le départ à nous lancer sur le chemin de l’entreprenariat, n’être pieds et poings liés à aucun investisseur, en totale liberté concernant nos choix, sans pression de chiffre d'affaires ni objectif de croissance.
Olow est une petite entreprise, artisanale sous plein d’aspects. Nous faisons le choix de ne travailler qu’avec des copain.e.s ou des gens qu’on aime, et ne nous fixons aucune limite en termes de créativité sur les collections. Après tout, la croissance est un terme subjectif, évidemment qu’il faut évoluer, mais l’alignement des zéros, l’ouverture de boutiques OLOW partout dans le monde ne répondent pas à l’idée que nous, nous nous faisons de la croissance. Nous croyons dans un système circulaire, un modèle responsable où tout le monde y gagne : la marque (nous), les fabricants, les points de vente et bien entendu le client (vous).
La stratégie est simple. Comment vendre des vêtements avec des matières responsables, confectionnées en Europe à un prix de vente public moralement décent ? Une seule solution : pratiquer des marges faibles. Le minimum pour continuer d’exister et envisager des projets. Nous ne serons jamais riche financièrement...
Et alors ?
Valentin Porcher
Co-fondateur