See You, le concept-store social made in Versailles

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See You, le concept-store social made in Versailles

See You Store, c’est l’histoire de deux Versaillais qui souhaitent apporter un peu de témérité dans une ville souvent déformée par les clichés. C’est aussi l’histoire d’un concept-store social, où le partage est primordial. Rencontre avec deux passionnés de mode et de nouveautés… 

photo vitrine see you septembre 2015

Salut ! See You c’est un projet né en 2011 entre deux potes. Comment en êtes-vous venus à cette idée ?

Deux bons Versaillais ! On s’est rencontrés au lycée et au fil du temps et des conversations on a eu la même idée : entreprendre… et si possible à Versailles ! Il n’y a jamais eu une grande offre ici que ce soit dans les vêtements ou pour tout autre projet. On avait cette volonté de vouloir créer quelque chose de nouveau, comme on peut le voir à Paris ou à l’étranger et faire bouger cette ville parfois trop caricaturée par les clichés.

Quelle signification donnez-vous au nom de votre shop « See You » ?

La version officielle c’est ce qu’on a envie de dire à toutes les personnes qui ont compris le concept du magasin et qui sont curieux ; la personne qui a eu envie un jour de pousser la porte et de savoir pourquoi on a choisi telle ou telle marque. La version officieuse ne se raconte pas !

Cela fait à peine 4 ans que vous avez créé le magasin à Versailles. Comment se sont passés vos débuts ?

Nous manquions d’expérience, ce qui a rendu la tâche un peu plus compliquée que prévu… Il a fallu vite rectifier certaines de nos erreurs et apprendre à mieux connaître notre clientèle. Par exemple, nous avions une sélection mixte pendant 3 ans ; aujourd‘hui nous nous consacrons uniquement à l’univers « homme ». C’est beaucoup plus simple pour nous, on se fait encore plus plaisir et il y a deux fois plus d’offres pour eux ! Au-delà de ça, le shop a été très bien accueilli et très vite nous avons eu une clientèle fidèle et désireuse que nous nous développions.

merch see you

Vous souhaitez que votre boutique soit un lieu de vie et d’expression. Pourquoi ce côté social est-il aussi important pour vous ?

C’est vrai ! Très vite dans le projet « See You » on a eu la volonté de mettre en place ce coté social. Un « concept store », ne peut pas simplement se résumer à une simple sélection de vêtements ou accessoires. On aime découvrir de nouvelles marques, de nouveaux concepts, c’est tout aussi sympa de le partager à nos amis et à nos clients. En ce moment, on expose les photos d’Eloi de La Monneraye au shop,  un peu à l’image d’Olow, on essaye de promouvoir les artistes du coin. Il nous a fait une belle série sur la Normandie qui permet de partager et raviver nos origines communes.

Comme Olow, vous vous intéressez beaucoup à la musique et à l’art. Quelle chanson ou style(s) de musique représentent le mieux l’état d’esprit de votre shop ?

Ah ça ! Quand on est au shop cinq à six jours sur sept, 9 heures par jour effectivement il y a quelques heures d’écoute ! Après ca dépend surtout de nos humeurs, c’est assez éclectique car la musique c’est vraiment le point où l’on est complètement différent. Du rap à la variété, tout y passe. Après, on se retrouve sur pas mal de blogs de musique ; en ce moment c’est Banana Radio qui tourne au shop. Si on devait retenir une musique aujourd’hui ça serait un live de Tame Impala, impossible de rester insensible à ce groupe que l’on suit depuis 2008, quand ils ont signé chez Modular !

 Vous êtes un magasin multimarques. Comment choisissez-vous les vêtements et accessoires que vous allez vendre ?

Nous cherchons avant tout une marque qui a une histoire, une marque avec une vraie signature dont on connaît le point de départ et sa ligne directrice. Point important aussi : la fabrication, si possible en France ou du moins en Europe. Nos clients font de plus en plus attention à ce détail. Et enfin le feeling avec le ou les créateurs, à « marque égale » nous allons favoriser le lien ou l’humain, si tu préfères.

L’année dernière vous avez lancé votre shop en ligne. Qu’est-ce que ça a changé dans votre travail ?

C’est dans la continuité du magasin donc pas de gros changements mise à part qu’il y a plus de boulot. Il a fallu apprendre à le gérer, organiser les shootings, les envois et tout ce que cela implique… Nous sommes satisfaits du résultat.

Avez-vous des projets croustillants pour les mois à venir ?

Depuis que l’on a arrêté la sélection pour femme, beaucoup de déçues nous demandent d’ouvrir un See You exclusivement « Femme ». On n’y est pas encore et il y a beaucoup d’autres projets qui trottent dans nos têtes mais c’est encore beaucoup trop tôt pour en parler !

see you

Retrouvez See You Store 21 Rue des Réservoirs, 78000 Versailles.

Vous pouvez suivre l’actualité du shop sur son site internet et sur Instagram.

– M.P

Interview réalisée par Valentin Porcher
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