Illustrations de la côte ouest par Felix Roos
Suédois de naissance, Felix Roos est un amoureux de la Californie qui s’est installé dans la Baie de San Francisco pour peindre face à la mer. Ses créations épurées sont des morceaux de vie aux couleurs sucrées et doucereuses. Jeune diplômé de l’Academy of Art University, Felix partage avec nous sa passion pour l’harmonie des teintes et l’Amérique du Nord…
Salut Félix. Tu habites actuellement en Californie mais tu es née en Suède. Comment retrouve-t-on l’influence scandinave dans tes illustrations ?
Je ne suis pas certain qu’elle soit visible. Mes illustrations, mon style et mon esthétique sont lourdement influencés par la Californie, et à ce que je sache, le seul truc Scandinave à propos de mes illustrations, c’est moi !
_
D’où te vient cette passion pour l’art ?
Je ne sais pas si je pourrais identifier un moment précis, un évènement qui aurait soudainement éveillé ma passion, mais il y a pleins de choses à dire sur l’épanouissement et le sentiment de créer « quelque chose ». D’une certaine manière, ma passion pour l’art n’est pas tant le besoin d’un profond désir d’expression, mais plutôt un truc qui me permet de me coucher la nuit en sachant qu’aujourd’hui, j’ai fait quelque chose dont je serai fier demain.
_
Sur ton compte Instagram, on peut voir que tu utilises souvent des couleurs pastel. Quelle ambiance souhaites-tu donner à tes créations ?
Si je devais y attribuer un nom, ce serait « sombre été ». C’est coloré et éclatant, mais t’en profites que quand t’es à l’intérieur. Les couleurs pastel renforcent naturellement cette idée dans le sens où on dirait qu’elles s’harmonisent instantanément. Un rouge vivrait volontiers à côté d’un bleu, un vert à coté d’un orange, un rose à côté d’un jaune, et aucune de ces couleurs ne vole la vedette. En substance, j’adore cette idée que les couleurs soient équilibrées et calmes, alors que la vitalité ressort éclatante à travers les ombres.
Si tu devais comparer tes illustrations à un style de musique, lequel serait-ce ?
Probablement surf-rock !
_
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Olow ?
J’adore les beaux t-shirts comme tout le monde.
_
Qu’est-ce qui te plaît en Californie ?
Tous les meilleurs trucs des Etats Unis se trouvent là-bas ! Les gens sont super, la nourriture bonne, les villes géniales, des océans, des montagnes, la neige, l’été toute l’année, mais surtout, des avocats gigantesques.
Quelle est le meilleur spot pour admirer la Baie de San Francisco ?
En haut de la Coit Tower. Là-haut, tu as une super vue du Bay Bridge, du Golden-Gate Bridge et de mon appartement.
_
Aurais-tu un artiste californien dont tu aimerais nous faire découvrir le travail ?
J’imagine que tout dépend de ce que vous voulez, mais Brendan Monroe, alias Brendantheblob, a longtemps été mon préféré. Son travail est vraiment unique.
_
Que t’inspire l’Angleterre par rapport à l’Amérique du Nord ?
J’ai toujours aimé les peintres paysagistes, William Turner en particulier. Alors je dirais que je me tourne vers l’Angleterre pour tout ce qui est vieux, traditionnel et enraciné dans l’histoire, et vers l’Amérique du Nord pour le nouveau, le dynamique et peut-être même le commercial.
Quels sont tes grands projets dans les mois à venir ?
J’ai une tonne d’inspiration, un carnet plein d’idées, et les projets à venir dépendront du temps que j’aurais pour retranscrire ces idées sur du papier.
_
Le mot de la fin en suédois ?
Min bror tycker jag målar fult, kan han ha rätt?
(Mon frère pense que je peins mal, a-t-il raison ?)
_
Un grand merci à Felix pour ses réponses!
_
• Site web de l’artiste •