La Garçonnière, l’art de vivre au masculin

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La Garçonnière, l’art de vivre au masculin

Il fût un temps, il y a quelques années de cela, où les « concepts stores » poussaient comme des champignons en France. D’innombrables magasins s’en prétendaient mais n’avaient de « concept » que le nom, qui faisait il est vrai plus « sexy » et attrayant. Le concept store, La Garçonnière n’est pas de cette veine-là ! Depuis 4 ans maintenant, ce véritable petit ovni à fait son bout de chemin, et ce n’est que le début…

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La Garçonnière, c’est quoi exactement ? Et qui est derrière ce joli concept ?

La Garçonnière est une enseigne dédiée à l’Homme et à son art de vivre qui a ouvert en plein cœur de Paris en 2016 après deux éditions éphémères et à Bordeaux en Mars dernier. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes qui met tout en œuvre pour créer un univers cohérent où chaque Homme se fait plaisir et retrouve dans un même endroit, tout ce dont il a besoin au quotidien : du prêt à porter, des accessoires, des chaussures, des produits de soin, objets high-tech, home déco, végétaux, épicerie fine/vins et spiritueux…

Derrière ce projet, une équipe de 6 co-fondateurs, initialement créateurs de marques d’accessoires pour Homme (Apto, Oncle Pape, Monsieur London et Newstalk). C’est en 2014 que ces 4 marques s’unissent pour créer le premier pop-up la Garçonnière, un lieu que nous voulions chaleureux, décontracté avec une offre originale.

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Avant de vous lancer, vous faisiez quoi ? Et qu’est-ce qui vous a donné envie de vous jeter dans cette grande aventure ?

Nous étions justement ces créateurs d’accessoires, les 4 marques fondatrices citées plus haut étant nées en 2013. Comme toute jeune marque de moins de trois ans, nous nous sommes confrontés au fait que malgré des produits de qualité, au bon prix, se différenciant de l’offre existante, il était dur de se faire connaître et de se développer sans d’importants budgets. C’est de ce constat qu’est née la Garçonnière ! L’idée était donc de mutualiser toutes nos ressources au même endroit : si chacune des marques drive sa communauté au même endroit, chacun y gagne en terme de communication/de notoriété/de ventes, si nous partageons tous le coût du loyer, chaque marque bénéficie d’un bel espace pour s’exprimer à moindre coût.

C’est ainsi qu’est née la Garçonnière, après deux éditions éphémères, nous avons passé le cap du permanent en élargissant notre offre.

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Quelle serait votre garçonnière parfaite ? Qu’y trouverait-on ?

Ah pour être parfaite, il manque un espace speak-easy où chaque personne pourrait venir jouer au billard, fumer un cigare, boire un cocktail !

Comment se fait la sélection de marques?

La sélection se veut hétéroclite : autant de toutes jeunes marques qui ont moins de trois ans et qui ont une vraie histoire à raconter, de nouveaux matériaux à nous faire découvrir, que des marques que vous ne retrouverez qu’ici ainsi que des marques « refuge », reconnues de tous et qui perdurent en se réinventant sans cesse.

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Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec OLOW ?

La notoriété grandissante de la marque, son ADN propre et son rapport qualité prix !

Vos pièces phares de cet hiver chez nous ?

La veste Wander et le sweat Kandel ! Dans l’ensemble, chaque référence a sa place et suscite un bel intérêt auprès de notre clientèle. La moitié de cette clientèle découvre d’ailleurs la marque Olow, en rentrant à la Garçonnière.

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Après Paris, ça fait quoi d’ouvrir votre deuxième boutique à Bordeaux ?

C’est un vrai challenge ! L’équipe doit s’adapter à de nouveaux modes de consommation, de nouveaux comportements d’achats, différentes attentes de la part de la clientèle. La clientèle touristique y est également plus représentée. C’est un travail d’étude et d’analyse clientèle avant tout, afin de proposer l’offre la plus adéquate.

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Pour plus d’informations sur La Garçonnière et son actualité, rendez vous sur leur site web et sur leur page Instagram !

Vous pouvez également les retrouvez au 47, rue des Archives, 75003 Paris

Interview réalisée par lucilequeru
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