16 mois chez les Ozies
Après 5 ans de collaboration avec mes parents à travers notre shop » 3-6 Flip », j’ai quitté Saint Malo ma ville natale, et décollé en direction de Perth (Western Australia) en septembre 2012.
J’y suis resté 4 mois ; et puis Stephano (un Italien), Jelloul (un Parisien) et moi avons pris la route en direction de Melbourne. Une traversée difficile de 4000 km dans le désert, rythmée par les marsupiaux et les arrêts dans les roadhouses. Sous 40 degrés, sans climatisation ; dans le décor du film Mad Max on a vaincu la ligne droite la plus longue du monde.
Janvier 2013, période un peu noire, 500 balles en poche, pas de taf, pas de ticket retour en France. La recherche de petits boulot devient vraiment nécessaire…
Malgré une entorse à la cheville faite en skate je trouve un travail en tant que serveur dishwasher dans une maison de retraite juive et passe 5 jours dans un festival électro perdu dans le bush de l’état du victoria. (Maitreya Festival)
Melbourne est une ville géniale mais qui coute les yeux de la tête, alors pour tuer le temps et non mon compte en banque il me fallait trouver quelque chose a faire.
Cheville en vrac, j’oublie le skate pour un moment et commence à gratter le papier dans une chambre de 5 m² sans fenêtre, beaucoup de Radiohead, Bashung et un peu trop de tête à tête avec Jim Beam…
Un matin je me lève, me regarde dans la glace et me dis « Putain, faut que je me casse de là… »
Billet pour Cairns réservé, je décolle…
Cairns, nord de l’état du Queensland, climat tropical.
Une semaine dans une auberge où je fais la rencontre de François un Belge et Antonio un belge espagnol. Les mecs me propose de partir dans leur van en trip pendant 2-3 semaines… Quelques secondes de réflexion…c’est parti !
Deux semaines hilarantes et complètement dépaysantes dans le Queensland… Au programme, de longues randonnées dans des forêts tropicales, des douches rafraichissantes sous des cascade d’eau douce, des nuits à la belle étoile, l’île déserte des Whitsunday… le tout agrémenté d’un humour belge assez salace…
Et puis, on a continué à rouler, à marcher et à moisir à la plage pour finalement arriver à Nimbin dans le New South Wales. Alors Nimbin sur le papier c’est ça :
« Nimbin est un village rural jusqu’en 1973, quand, lors du festival du Verseau, un grand rassemblement d’étudiants, d’altermondialistes, de hippies et de fêtards investissent les lieux. L’événement attire l’attention des autorités et des services de police qui constatent que les hippies consomment de la marijuana. De nombreux participants au festival se sont alors installés pour former des communautés, certaines fédérées autour d’une philosophie mais la plupart sans idéologie particulière. Depuis lors, le secteur a attiré de nombreux auteurs, artistes, musiciens, acteurs, écologistes, adeptes de la permaculture, petits fermiers et autres utopistes en quête d’une société nouvelle. »
En bon français adepte de la critique, je dirais que les temps ont bien changés à Nimbin. Pas d’esprit Hippie en vu… Les musiciens ont du déserter ; La weed, tu l’achètes au lascard au coin de la rue et les galeries d’art se comptent sur les doigts de la main…Par contre la ville regorge de shops proposant toute sorte de conneries à l’effigie du cannabis, plutôt soporifique comme arrêt…
Direction Byron Bay. Pas déçu, les plages sont magnifiques. On passe nos journées à chiller devant une nuée de surfers et à se balader… Petite dédicace d’ailleurs au très beau shop “unplugged“. Dernière nuit sur une rest area et nous partons en direction de Surfer Paradise.
Pour faire rapide, c’est assez laid… Y’a des tonnes et des tonnes de béton au bord de la plage… On trace sur Brisbane! Ca fait plus de 6 mois que j’y suis maintenant. J’enchaine les ptits boulots : déménageur, barman, livreur de pizza…
Le reste de mon quotidien est un mix entre skate, yoga, guitare, percu, jonglage, peinture…
La suite… On verra bien. Dis moi où tu vas? on pourrait y aller ensemble …
Antoine Ermessent