Un voyage en train (by Adrian Chicouard & Nico Malet)
Pour le festival This is not Music (dans le cadre de «Marseille capitale européenne de la culture 2013) la friche et le shop Bud de Marseille ont organisés une série d’évents du 25 avril au 2 Juin.
Au programme: concerts ,démos et expos pendant un mois.
Invité par Momo et gracieusement défrayé du voyage par Globe ( Merci Mike !) nous décidons donc, mon ami Nicolas Malet et moi même, de nous rendre là bas.
Filming intensif , soleil et bonnes marades sont à prévoir, nous checkons les locaux et organisons le trajet.
Nous y voilà, soir du départ ,il est 00h30
Nous terminons nos verres et sortons de chez moi en espérant être prochainement confortablement installés dans ces merveilleux wagon couchette mis à notre disposition par la SNCF…
10 heures, un mal de dos et deux changements plus tard, arrivée à Marseille !
Petit détour par le fnac pour faire le plein de cassettes et de piles et nous voilà rendu à la Friche pour assister a l’ouverture du Shop de Momo, BUD …
Alex/Willow/Momo/Enis by Jelle Kappens
La météo n’est pas à notre avantage puisque le temps est lourd et il pleut par intermittence. Il en faut cependant plus pour attaquer notre moral qui est au beau fixe, malgré notre nuit blanche et nos jambes engourdies. Nous passons donc l’après-midi à chiller au skatepark, quelques tricks sont dans la boîte. La nuit arrive, on retrouve les vieux copains, les bières s’enchaînent, mais toujours pas d’endroit pour passer la nuit. Nous sommes donc quatre à vadrouiller dans La Friche à la recherche d’un canapé à squatter .
Nous trouvons refuge chez un ami, sauf Nico qui aura préféré passer la nuit à chasser la gazelle et aura finalement dormi dehors. Nous décidons dés le lendemain d’aller shooter en ville sauf que… la pluie se met a tomber !
Catastrophés nous prenons la direction du shop à la friche histoire de voir ce qu’il se présente à nous.
Le soleil revient…
Warm up à la friche.
Pluie.
Déception.
Tommy Guerrero by Louis Miossec
La soirée débute et l’ambiance est au rendez-vous, le festival This is not Music tient ses promesses.
Au réveil, on prend les mêmes et on recommence. Pluie,pluie,pluie … Nous auraient ont mentis ? Où est le soleil de Marseille ?!
Marion, une amie rencontrée sur place, nous invite à faire un tour sur le vieux port de Marseille, pour une balade aux airs de Normandie. Le temps est désastreux mais heureusement on se la joue en mode touriste, snapshot et terrasse de café.
Le lendemain, la démo Volcom avec Axel et Willow se fait à l’abri dans un couloir aménagé pour faire des lines, un curb ,du flat et un eject… Dur !
Le soir venu, après un check up météo dévastateur nous décidons de reprendre un train et d’écourter notre voyage dans le 13… Direction BARCELONE !
Après l’expo photo de Mr Jelle Keppens nous remercions tout le monde, Louis , Momo, Marion et toutes les personnes rencontrées en quatre jours !
Un sommeil de qualité chez Lily et Lize et le départ se fait ultra motivé aux alentours de midi !
Dure journée sera celle-ci, onze heures de train dans la face, pas de places, des chiants et un temps de merde, le trajet jusqu’à Portbou restera une épreuve physique et morale.
Arrivé à vingt heure trente, nous mangeons une pizza surgelée mal cuite à un prix exorbitant et sautons dans le train pour Barcelone. En arrivant, comme tout au long du trajet, il pleut….
Minuit, arrivée, dortoir d’auberge, douche, sommeil…
Le petit matin… J’entrouvre un œil et … Je vois filtrer à travers les rideaux de la chambre un délicat halo de lumière… Le soleil !!!
Saut du lit, check, joie! Il fait beau !
Après un passage sur quelques spots, nous décidons d’aller chiller à Macba où nous ferons la connaissance de Marcin , un polonais en vacances sur Barça.
Après un peu de flat, motivation sur les blocs, nollie flip, mauvaise réception, entorse…
Photo non-contractuelle. Cette pirouette n’est pas valide !
Et Merde ! Retour à l’hôtel, pommade, strap et la fin de journée se fera en mode chill.
Le lendemain mon pied est enflé, nous décidons donc de passer notre journée à la plage.
Le soir venu, c’est l’apéro, nous rencontrons deux québécois en voyage avec qui nous passerons les soirées suivantes. Cet accent si délicat qui bercera nos soirées de débauche et qui au bout de trois jours sonnera comme une douce mélodie enchanteresse !
Le programme des deux jours suivant sera beaucoup moins rythmé. La cheville encore douloureuse, nos journées seront identiques : Chill, plage, balade, apéro. Je ne m’étalerai pas sur les souvenirs de ces soirées, certains passages sont encore flous…
Le dernier jour, nous décidons quand même d’aller rouler, un passage à Fondo plus que désastreux puisqu’ils en ont fait un skatepark…
Rentrons !
Retour à Macba, Mark Suciu, Jesus, Bressol, Luy Pa et le spectacle…La fin de journée est cool, la bonne ambiance du spot et les locaux qui cartonnent.
Retour à l’auberge pour notre dernière nuit, les collègues québécois sont bouillants, ils partent au petit matin, n’ont pas pris de piaule car ils veulent passer leur nuit à faire la fête.
Notre train est à 9h, je propose à Nico de ne pas bouger trop tard au risque de rater le train.
Il est d’accord.
Finalement après l’apéro nous voilà en route avec une dizaine de personnes rencontrées les jours précédent pour un bar à Absinthe aux allures de grotte. Les québécois sont chaud, veulent goûter à tout… Retour à l’hôtel, il est six heure.
J’ouvre l’oeil à 9h, Nico !!
Pas le temps pour le café, 4grammes dans chaque orteils, nous voilà en train de nous demander si nous ne raterons pas les correspondances pour rentrer jusqu’à Bordeaux.
Une heure à attendre devant la gare, Nico a mal…
Le trajet de retour se passe très difficilement, pas le temps de manger entre les arrêts et les trains sont tellement pleins qu’il ne nous reste qu’à nous allonger en plein milieu des wagons de transit pour endurer ces onze heures de train…
Arrivé à Bordeaux à 21h, enfin !
Accueilli comme un roi par Mr Dallemagne, je refuse toute propositions de soirées je ne pense qu’à dormir.
Le lendemain direction Tatie pour un Warm-Up curb avec les copains, session street et chill…
Les gars sont présents, Fred Plocque, Yann Felixain, Serge de Freitas, Jeremy Vlcsek, Alex Richard, Vincent Dallemagne…
Quelques tricks sont dans la boite, Fred Plocque joue avec un curb et Serge de Freitas impossibelise (j’impossible, tu impossibles…) ses manuals.
La bonne ambiance…
Il va être l’heure de rentrer, je remercie tout le monde, ce périple aura été fatiguant mais riche en rencontres et péripéties.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées , Momo, Marion, Lize et Lili, les locaux de la friche, le mec à qui j’ai gratté du shampoing toute la semaine, Roukinou …
Merci aussi à toutes les personnes que nous avons rencontrées au long de ce voyage, Marcin, Alison, Nico et Mike, les locaux sur Barça, les anglaises bizarre pour le spectacle à l’auberge…
Et Merci à tous ceux sans qui rien n’eut été possible, Globe pour le voyage , Woodies Skateshop pour le matos et la Caméra, Olow pour me permettre de mettre tout ça sur papier.
Et merci Nico, fameux compagnon de route et autiste/photographe hors pairs !
Texte : Adrian Chicouard