L’idée de base des grandes enseignes telles que les Fnac, Amazon était de démocratiser la culture. Aujourd’hui elles essaient de continuer à le faire en écrasant les autres. Cette concurrence est assez difficile à vivre au quotidien, elle est essentiellement sur les prix. C’est David contre Goliath. Que ce soit moi ou des disquaires présents sur Nantes depuis 20 ans.
La différence c’est que le même disque je vais parfois le vendre 5 euros de plus qu’une grande enseigne car c’est ma marge pour pouvoir en vivre, payer des impôts, la TVA… On essaye de baisser nos marges pour rester à des prix abordables mais on arrive rapidement aux limites. Certains artistes s’engagent en créant des pressages ou disques collector uniquement disponibles chez les disquaires indépendants. On préfère alors les choisir dans nos sélections car cela crée une exclusivité qui nous démarque.
En terme de prix on peut difficilement faire quelque chose, la différence est clairement sur l’expérience, tu rentres ici on peut parler musique tandis que dans les grandes enseignes ce sera beaucoup plus impersonnel. Dans une petite boutique comme Osmose tu peux écouter le disque, prendre le temps d’échanger et de découvrir d’autres artistes. Ma motivation se concentre sur l’envie de partager. La clientèle qui passe la porte hormis celle de passage, rentre pour ce côté là un peu cosy et différent des autres disquaires.