Artist Series : Camille Lavaud
Camille Lavaud est une artiste française dont les oeuvres acidulées racontent un tas d’histoires . Elle possède un univers si particulier et si vaste qu’il est facile de s’y perdre à cause de la multitude d’éléments qui y fourmillent et s’entremêlent. Illustratrice aux penchants et à la palette psychédéliques, Camille, digne héritière du pop art, a fait ses classes à l’école des Beaux Arts de Bordeaux qu’elle quittera le DNSEP en poche. C’est partagée entre ses vagabondages, de l’atelier de sa Dordogne natale, à Bordeaux en passant par Bruxelles qu’elle réalise des dessins qui nous régalent autant qu’une bonne projection en avant première.
Salut Camille, comment ça va ?
Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous en apprendre un poil plus sur ton parcours ?
Hum
Camille Lavaud, 31 piges, mariée, native du 24.
J’ai toujours dessiné depuis l’enfance comme beaucoup de gens. Cela n’a jamais cessé. En terminale, j’ai passé le concours des Beaux-arts de Bordeaux, j’ai été prise directement à 17 ans et voilà.
Beaucoup d’années passées là-bas, j’ai eu mon DNSEP, puis je suis partie 3 ans à Barcelone, je suis revenue à Bordeaux puis reparti, ainsi de suite.
Il y a quelque chose de très cinématographique dans tes illustrations. Tu prends un malin plaisir à mettre en scène tes illustrations, d’où te vient ce goût pour la narration ?
Je dirais plutôt que les illustrations sont des mises en scène. un peu comme des amorces d’histoires.
Comme s’ils étaient les premières images après le générique d’entrée.
Chaque dessin est « bruyant, causeur », il s’y passe beaucoup de choses.
J’ai toujours voulu faire des dessins ou de l’animation. Le travail actuel est un pas , très lent, vers ce projet là.
Tant que mes dessins ne seront pas animés je crois que j’aurais tendance à faire des dessins très denses. ou non je sais pas
Mais j’envisage doucement des projets d’animation. Je collabore justement avec ami sur un projet d ‘installation projection de dessins qui seront animés à certains moments.
Je suis effectivement attirée et inspirée par un certain cinéma.
Ca va des Polar de 1950 à fin 70, essentiellement français.
Puis tous les « nanar » de cette même époque.
C’était tellement plus subtil et riche.
bref
Ton univers est fait de bastons, de coups montés, d’ouvriers, de réformes, sur fond de bal populaire ! Y’a quelque chose de presque Historique dans tout ça ? Tu peux nous en dire plus ?
Mon père était ultra syndicalisé. J’ai grandi là dedans, les fêtes de la CGt à la SNPE etc. C’est ma belle enfance.
La Baston , c’est toujours l’idée de LUTTE.
Puis je me considère volontiers comme une ouvrière, depuis des années.
Je suis une ouvrière.
Si tu devais nous expliquer une des deux illustrations présentes dans la collection OLOW de cet été (Keep Calm & Expresso), ça donnerait quoi ?
Le Keep Calm il est assez cartoonesque, UN clin d’oeil à la psychanalyse de Bruno Bettelheim!
Non je rigole je sais pas des fois je fais les dessins comme ça, sans réfléchir à un sujet préalablement ou quoi que ce soit.
Les expliquer c’est pas très évident étant donné qu’ils sortent un peu de la continuité des autres dessins. Ce sont un peu des hors sujets dans le bon sens, des essais.
Niveau vêtements maintenant, j’ai vu que t’en traficotes pas mal… Tu peux nous en dire plus sur ce projet textile?
L’idée est seulement je dirais, que j’utilise un autre support que le papier.
Le travail du cuir couture et découpe, assemblage, je le conçois comme un dessin. J’ai les mêmes automatismes. C’est pour moi la même chose, même si le support change. Ce sont des dessins uniques, pensés, et cousus.
J’ai lu sur ton site que tu avais 3 expositions à venir cette année courant Avril-Mai-Juin. D’autres projets croustillants à nous dévoiler ?
Je suis un peu en mode machine de guerre, je travaille effectivement sur plusieurs projets d’expos en Dordogne, puis Bruxelles et Glasgow. Et sur des projets de livres aussi.
Au niveau de l’orientation artistique de tes prochaines créations, tu t’es fixée des attentes ou envies particulières pour l’année à venir ?
LA SERIE NOIRE
J’invente des faux films
puis voir mes personnages s’animer.
Pour finir, avec les milliers de détails présents dans tes oeuvres, j’ai une question qui me travaille !
Est-ce que comme moi tu étais incontestablement fan des livres « Où est charlie ? » ?
En effet oui j’aimais bien mais ça vient pas de là.
Hum je crois que c’est l’envie indéniable de se rassasier soi-même de dessin et de rassasier l’oeil des lecteurs.
Interview réalisée par Kidz