La moyenne est de un an. Mais on fait un premier contrat de 4 mois, ça peut aller jusqu'à 24 mois maximum, sauf pour les jeunes, où normalement, c'est 6 mois, comme Marie. Après, quand il y a un projet professionnel, ou quand il y a vraiment quelque chose de concret à continuer à travailler avec nous, un vrai objectif, on peut reconduire de 6 mois supplémentaires. C'est un peu selon le besoin en fait.
Pour la plupart, ce sont des contrats de 30h, flexible jusqu'à 22h si la personne a un handicap ou autre, l'empêchant de pouvoir venir toute la semaine. Évidemment, c'est beaucoup moins flexible que d'autres ateliers de fabrication, les heures supplémentaires n'existent pas et on doit jongler avec les questions d'absentéisme qui sont assez fréquentes.
En parallèle, il y a possibilité de faire des stages ce qui est parfait parce que ça les projette vers l'avenir, vers une formation derrière par exemple. Il faut le dire, chez nous, c'est assez protégé, c'est bien de se confronter à la réalité, voir comment ça se passe à l’extérieur.