Bene Rohlmann, l’illustrateur intemporel

5 MN

Bene Rohlmann, l’illustrateur intemporel

Bene Rohlmann est un illustrateur allemand fasciné par l’Alaska depuis qu’il a vu le célèbre film de Sean Penn, Into The Wild. En 2014, il a d’ailleurs participé à une résidence d’artistes dans cet état désert d’Amérique du Nord pendant deux mois. Cette expérience sensationnelle n’était pourtant qu’une étape de son long voyage artistique. En effet, depuis plus de cinq ans, Bene expose aux quatre coins de la planète.

Artiste intemporel et universel, il souhaite développer des images intelligibles et interprétables par le monde entier. S’il pouvait entrer dans la peau d’un autre artiste pendant une journée, il choisirait probablement René Magritte et irait traîner avec ses amis dans le Paris des années 1920. Lorsqu’il pense à l’Angleterre, il revoit un délicieux sandwich au fromage fondu de Borough Market à Londres. Pour lui, Olow rime avec qualité et non quantité.

 

rohlmann01

 

Salut Bene ! Directement après tes études en design et illustration à Münster, tu es parti deux mois en Alaska pour faire une résidence à Sitka. Peux-tu nous raconter cette expérience ?

J’ai toujours eu une fascination pour les USA (surtout pour les paysages), mais je ne l’ai que vécue à travers les films et la télé. J’ai vu le film « Into the Wild » il y a quelques années et ça m’a vraiment donné envie d’aller en Alaska. Donc cette résidence me semblait être une opportunité parfaite. Mis à part les paysages éblouissants autour de nous, le truc génial de cette résidence était qu’il y avait cinq autres résidents, qui provenaient tous de différents domaines : un écrivain, un chanteur/compositeur/poète, un artiste comique, un graveur et un astrophysicien. Nous avions soit un studio simple soit double et sept semaines pour travailler sur un projet. Il y avait tout le temps tellement de talent, tellement de points de vue et tellement d’inspiration autour de moi. Et puis bien sûr ces paysages magnifiques et l’art traditionnel (totems, etc…) partout, ça m’a beaucoup inspiré. Ce n’était pas toujours facile d’aller au studio et bosser, parce que je voulais rester dehors et profiter de l’océan, des forêts et des montagnes, et trainer avec les autres résidents. Une chose qui m’aidait pas mal était la pluie. Il pleuvait très souvent, j’imagine que c’était une bonne chose. Je passais mon temps au studio à travailler sur des pièces pour mon exposition. J’aurais pu travailler plus efficacement et faire plus de choses, mais avec du recul,  je suis content de ce que j’ai fait. Le but n’était pas forcément de produire et travailler le plus possible, mais plutôt d’être là, à Sitka, se lier avec les autres camarades et avec la merveilleuse communauté qui était très ouverte, et voir la chose comme une expérience que je vivrais qu’une seule fois dans ma vie, une expérience qui m’a fortement influencée et fera à jamais partie de moi.

Tu as fait des expositions à travers le monde entier : États-Unis, Angleterre, Allemagne, Autriche, Grèce, Singapour… En quoi ton travail a-t-il un côté universel ? 

En tant qu’artiste et illustrateur, je crée des images qui fonctionnent sans texte et que tout le monde peut « lire », ou du moins interpréter à sa manière. L’Art a son propre langage que tout le monde comprend, peu importe d’où tu viens. C’est une chose merveilleuse et je suis très reconnaissant du fait que des gens d’horizons et pays différents aiment, et parfois même comprennent ce que je crée.

bene-rohlmann1-10

 

Justement, on citait l’Angleterre comme un lieu de tes expositions. Peux-tu nous parler d’une anecdote ou d’un souvenir de ce pays ?

J’ai participé à trois expositions en Angleterre jusqu’à maintenant, mais malheureusement je n’ai pu assister à aucune des trois. Mais je suis allé à Londres plusieurs fois car j’ai un ami qui y vit, et un des souvenirs qui n’arrêtent pas de me revenir est bizarrement un sandwich grillé au fromage que j’ai mangé au Borough Market. Il était délicieux et m’a vraiment marqué. J’aime beaucoup trop la nourriture!

 

Comment définirais-tu ton style ?

Ce n’est pas évident… Là, je dirais un mélange bizarre, macabre, et sarcastique de beaucoup d’influences et un humour noir particulier.

Tu as aussi travaillé avec des clients très variés ; de Google à Mercedez Bens en passant par Rolling Stones et The New York Times. Que t’apporte toute cette diversité ?

C’est important pour moi d’essayer des nouvelles choses de temps en temps et d’avoir autant de commandes et projets que possible. Sinon je m’emmerderais rapidement. J’aime découvrir des domaines inconnus et nouveaux car je pense que ce sont ces challenges qui m’aident à devenir un meilleur artiste et illustrateur. Travailler avec des clients variés, et surtout avec des clients « plus gros », me pousse et me donne ce sentiment de sécurité, car je sens qu’on me fait confiance et que mon travaille est apprécié.

 

1_kakadu

Qu’est-ce qui te plaît chez Olow ?

Je ne possède pas encore de produits OLOW, mais jusque là j’aime ce que je vois sur le site. Les vêtements ont l’air d’être de bonne qualité avec des matières intéressantes, et la gamme de produits est assez réduite. La qualité prime sur la quantité – j’aime ça !

Si tu pouvais être un autre artiste (vivant ou non) pendant une journée, qui serais-tu ?

C’est une question difficile, ça. Il y a tellement d’artistes dont j’aimerais explorer l’esprit, mais un de mes préférés seraient surement René Magritte. Qu’est-ce qu’il se passait dans sa tête ? Comment c’était, trainer avec les autres artistes dans le Paris des années 20 ? J’admire énormément son travail et ce serait vraiment très cool d’avoir ses pensées et idées pendant une journée !

 

d6a68241540227-57aa2cb41007c

 

Dans quel coin du globe tes illustrations seront-elles exposées prochainement ?

Je fais quatre expositions, qui commencent toutes début Décembre :

    – “The Post-It Show 11“ au Giant Robot, à Los Angeles

    – “Don’t Wake Daddy X“ à Feinkunst Krüger, Hamburg 

    – Une expo que fait “Kingbrown Magazine“ à New York,

    – Une exposition collective dans une nouvelle galerie à Bielefeld (Allemagne)

 

Enfin, peux-tu nous donner une bonne adresse pour décompresser à Berlin ?

Mon endroit préféré est « Thea & Coffee », dans mon quartier, Moabit. C’est l’endroit idéal pour se détendre, boire un des meilleurs cafés du coin et toujours rencontrer des amis et des gens cools. J’ai travaillé là-bas pendant un an et j’y allais quasiment tous les jours, donc je dirais que c’est mon deuxième chez-moi ici à Berlin.

 

 

Pour Olow, cette saison, l’artiste a dessiné deux tee-shirts graphiques, découvrez le sur notre e-shop en cliquant sur l’image ci-dessous…

 

_dsc4057

 

• Site web de l’artiste •

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?