BLAQ, le designer graphique rétro harmonieux

6 MN

BLAQ, le designer graphique rétro harmonieux

Originaire du Havre, BLAQ est un graphiste nantais lancé en freelance depuis un peu plus d’un an. Grand fan de musique et des années 1930, il mêle les deux univers à travers ses créations harmonieuses et raisonnées. Longtemps en échec scolaire, la découverte du graphisme lui a ouvert la porte sur un monde où il s’épanouit pleinement et qui fait fleurir en lui d’innombrables idées et projets…

blaq logo

Salut BLAQ. On sait que tu as eu un parcours scolaire atypique. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

À la base, j’étais parti pour faire un bac STI. Étant donné que je ne voulais pas faire ça du tout, j’étais en échec scolaire. J’ai fait STG option marketing mais ce n’était pas du tout ce que j’aimais non plus. J’ai donc raté mon bac. J’ai fini dans une formation d’assistant import-export bilingue parce que j’avais un bon niveau en anglais. Je passais mes journées sur Facebook et MySpace donc j’ai raté cette formation aussi. J’ai profité que mes cousins montent une association événementielle où ils organisaient des battles de breakdance pour m’incruster dedans. Comme on avait besoin d’un logo, on a été voir un graphiste au Havre. J’ai vu qu’il travaillait sur Illustrator; le soir-même j’ai téléchargé le logiciel et c’est moi qui ai fini par faire le logo. Ça a commencé comme ça et ensuite c’est moi qui faisais les affiches, les flyers, etc.

J’imagine que les commandes se sont enchaînées assez vite ensuite.

Oui, j’ai continué et de plus en plus de gens me demandaient de faire des trucs pour eux. Je suis rentré chez The Chemistry Magazine où je tenais une rubrique sur le graphisme et ce qu’il fallait suivre dans le domaine. Je suis ensuite allé chez Open Minded pour écrire quelques articles puis j’ai suivi une formation en graphisme et mise en page. Je me suis un peu ennuyé aussi ; je passais mes journées à jouer à LEGO Star Wars pendant que les autres faisaient leurs exercices. En fin de compte, j’ai eu le meilleur dossier de la section. Ça fait maintenant 1 an et demi que je suis autoentrepreneur. Ça monte petit à petit.

On te sait inspiré par toute l’ambiance de la première moitié du XXè siècle. Que représentent ces années pour toi ?

Je pense qu’il y avait un plus gros travail sur la typographie à cette époque-là car c’était fait à la main. Il y avait un savoir-faire et une dextérité. Et puis c’est tout simplement l’ambiance des petites enseignes de mercerie et d’épicerie qui me plaît beaucoup. Étant un gros fan d’Al Capone, le Chicago des années 1930 c’est mon truc.

sedecimo cover

Je vois que tu as des tatouages. C’est toi qui les as dessiné ?

Je n’ai dessiné qu’un de mes tatouages, une petite dent. Sinon, ce sont mes idées mais pas mes dessins. Le tatouage, c’est mon projet de fin de carrière. J’attends d’avoir du vécu et un style.

Tu travailles beaucoup sur la typographie. Que racontent les formes des lettres pour toi ?

À la base, je n’ai pas un niveau énorme en dessin et j’ai toujours trouvé qu’il y avait une approche beaucoup plus simple avec la typographie. C’est aussi la perfection, on ne peut pas faire n’importe quoi avec les lettres.

Justement, tu avais fait une typo’ avec du curcuma pour Olow l’an dernier. C’est plutôt atypique. Comment en es-tu arrivé à cette idée ?

En fait, Olow avait organisé un petit concours où il fallait écrire « Olow » avec ce qu’on voulait pour gagner un tee-shirt. Je l’avais réalisé avec du sel et Valentin m’avait contacté en me disant qu’il avait beaucoup aimé mon idée. En allant récupérer mon tee-shirt, on est parti sur l’idée de le faire en farine mais ça faisait un peu trop cocaïne donc on a cherché quelque chose de plus coloré. Ce qui ressortait le mieux était le curcuma.

typo curcuma turtle olow

Ce projet aromatisé a inspiré le logo du tee-shirt TURTLE qu’on retrouve dans notre collection Fall/Winter « Baie des fumées ». Cette petite tortue a accompagné le projet de A à Z ; elle est sur les photos et c’est même l’actrice de la vidéo de notre pote Julien Léger. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’elle représente ?

C’est un peu du hasard. Lorsqu’on est allé tourné la vidéo, la personne qui nous avait prêté sa maison nous avait prévenu qu’il y avait une petite tortue. On s’est dit qu’il fallait la foutre dans la vidéo et c’est devenu la star du truc. On a mis des heures à la trouver. Je trouvais sympa l’idée qu’elle détruise le logo à la fin pour montrer que c’était éphémère.

Quelle épice décrirait le mieux ton caractère ?

Le cumin. J’en mets partout : dans les pâtes, le riz, les haricots. Il est doux mais on sent qu’il est là. Il s’impose.

Tu as fait pas mal de projets en rapport avec la musique que ce soit pour des soirées, des festivals, des radios ou des musiciens. Qu’est-ce qui t’intéresse autant dans cet univers ?

Vu que j’organisais des soirées avec l’asso’ de mes cousins, c’est moi qui gérais tout niveau communication et contacts. Je suis devenu pote avec la plupart des gens et c’est comme ça que ça s’est fait. La plupart de mes clients organisent des soirées ou sont DJs. Mon style colle plus à tout ce qui est techno/house car c’est un style qui laisse carte blanche. Mais j’écoute de tout : rap français, métal japonais, reggae… Sauf le zouk et ce qui passe sur les grandes radios.

blaq covers

Peux-tu nous parler d’une collaboration qui t’aurais particulièrement marqué dans ce domaine ?

J’avais fait le logo d’un de mes potes Daze et on s’est dit que ça serait mortel si on le transposait en 3D. Au culot, j’ai contacté un mec pour qui j’avais fait un article quand j’étais à The Chemistry Magazine et je lui ai proposé une collaboration pour la cover de Daze. J’ai aussi fait un truc pour un mec de la région qui organisait une soirée avec un autre collectif. Ils voulaient leur propre tee-shirt car l’autre collectif ramenait son visuel ; c’était un peu la battle graphique.

Plus on voit tes visuels, plus on se rend compte de l’importance de l’harmonie des couleurs. Comment réfléchis-tu leur association ?

On m’a appris à ne pas associer plus de 3 couleurs ensemble pour un logo. Je ne suis pas très chaud pour mélanger 50 couleurs. J’aime bien le noir. C’est pour ça que je m’appelle BLAQ d’ailleurs. À la base je voulais que ce soit « Black Flag » avec des « v » à la place des « a » mais c’était trop compliqué. « Black » tout seul était trop neutre du coup j’ai choisi « BLAQ ». Mais j’aurais bien aimé m’appeler Stafardine aussi (dédicace spéciale).

Est-ce que tu penses à faire une expo’ de tes créations dans un futur plus ou moins proche ?

Justement oui. On m’a proposé une expo’ à Angers l’année prochaine, je ne sais pas encore la date mais ce sera un gros truc. J’ai aussi envie de monter un collectif avec des rappeurs, producteurs, DJ, photographes, graphistes… Ce serait une grosse structure où on s’entraide tous ; si quelqu’un sort un EP on l’aide à faire ses shootings, ses clips, sa prod’, etc. J’ai commencé à contacter des gens sur Nantes. Là, je commence à écrire des textes de rap, je vais apprendre à mixer et comme ça on pourra organiser des soirées sur Nantes. Je serai artiste à temps complet et je saurai tout faire. Maintenant, y’a plus qu’à tout faire !

blaq cat

Merci à BLAQ pour ses réponses.

Retrouvez le travail de l’artiste sur son site web. Sa typographie « Olow » est actuellement sur notre tee-shirt TURTLE disponible chez nos revendeurs et sur notre e-shop.

turtle-noir-chineturtle-bleu-chine

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?