Cap Horn : deux shops dépaysants en plein coeur du Limousin
Loin de la fougue de l’Amérique du Sud, les deux boutiques Cap Horn se situent dans le Sud-Ouest de la France, à Limoges et Brive-la-Gaillarde. Pas moins dépaysantes et exotiques pour autant, ces deux shops sont des invitations au voyage et à l’échange. Entretien avec Gilles, un esprit passionné et ouvert qui a su donner une réelle identité à ses magasins…
Gilles, on a entendu dire que tu as démarré dans la restauration. Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à te lancer dans la mode ?
On dit que la restauration mène à tout… Dans mon cas, la sape paraissait être une reconversion à ma portée.
Si tu devais comparer ton shop à un plat traditionnel français, lequel serait-il et pourquoi ?
Te dire lequel n’est pas si simple, mais je peux te dire quels ingrédients nous utiliserions : uniquement des bons produits, de la simplicité, de la chaleur et de la patience ! Il faudrait se pencher sur la question, mais si on peut revisiter les plats traditionnels en y ajoutant quelques touches d’exotismes où juste un assaisonnement capable de surprendre tout en rassasiant, alors on aura fait le job.
Le cap Horn est, comme son nom l’indique, un cap situé à l’extrémité sud de l’archipel chilien de la Terre de Feu. Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton shop ?
J’ai démarré avec des marques qui incitaient au voyage…Blanc bleu, Henry Lloyd, North Sails, et autres Sperry top-sider remplissaient nos rayons. Donner une réelle identité à la boutique me paraissait indispensable.
Ça fait bientôt 25 ans que Cap Horn existe. Comment la boutique a-t-elle réussi à s’intégrer à Limoges et Brive-la-Gaillarde ?
Effectivement, cela fait 25 ans que Cap Horn Brive existe. On fait notre chemin simplement je crois, au fil de nos rencontres et de nos inspirations. Quant à Limoges, l’histoire est en marche et le retour de ces 20 premiers mois est positif et encourageant.
Peux-tu nous résumer le concept de ton shop en quelques mots ?
C’est avant tout un endroit où l’on aime échanger. On essaie de collaborer avec des marques à identités fortes vers lesquelles on s’est orienté naturellement, parce qu’elles ont su nous plaire sur la durée et savent nous surprendre et évoluer… Avec, en plus, une cohérence à laquelle on tient.
Ton magasin à Limoges est très moderne et architectural. Quelle ambiance souhaites-tu transmettre ?
Nous étions limités par la surface de la boutique mais souhaitions amener une ambiance conviviale par une déco’ chaleureuse. Le carrelage de la caisse et de la vitrine sont un clin d’œil à la porcelaine.
Chez Cap Horn comme chez Olow, on aime beaucoup les voyages. Parles-nous d’une expérience à l’étranger qui t’a particulièrement marqué.
Ce que je retiens de toutes les « échappées » quel qu’elles soient, c’est ce sentiment de faire un pas de coté ; de pouvoir se focaliser sur l’essentiel en rangeant le sac à dos, de revenir un peu pareil, mais un peu neuf.
Qu’est-ce qui te plaît dans les produits Olow ?
Ce que j’aime chez Olow ? C’est entrer dans une fringue qui semble déjà chargée d’histoires et qui laisse de la place aux autres, aux collab’, aux rencontres…
On aimerait faire taire les mauvaises langues qui racontent que le Limousin est anti-glamour. Quelques bonnes adresses pour flâner dans ta région ?
On est dans les derniers villages gaulois ici, en entretenant notre image de terre reculée, on garde jalousement nos petits coins secrets ! Bon allez, quelques bonnes adresses à Brive : le marché de Brive-la-gaillarde, les apéros au Singe en hiver, l’Hôtel le Collonges, le Château de Castel Novel, le restaurant Le 4, La Pause Feuilletée… Tous ces endroits font du centre-ville un lieu agréable pour flâner et shopper…
Pour Limoges il y a Les Halles, Le bistrot d’Olivier, l’Epicerie des Halles, Le Barbershop La Moustache de Gaston, La Fabrique Du Café, Les restaurants Le Churchill, Chez Alphonse, Philippe Redon… Les Burritos, un restau’ mex’ juste à côté du shop ! De supers adresses sont sur le blog de « L’homme en bleu ». Qui n’a pas vibré avec les noirs et blancs du CABCL ? Et connu la ferveur de Beaublanc pour son Limoges CSP ?
Un grand merci à Gilles pour ses réponses. Retrouvez Cap Horn 12 Rue Carnot à Brive et 3 Rue de la Courtine à Limoges.
Suivez l’actu’ des deux shops sur leur site web et leur page Facebook.
Blog de l’Homme en bleu : http://lhommeenbleu.fr