Collection capsule : OLOW x CABANE
Après notre collaboration avec l’artiste Supakitch, nous lançons, en cette fin d’année, une nouvelle collection capsule « Made in France » : OLOW X CABANE.
Cabane, tout comme OLOW, est une jeune marque française créée par Alix Briffaud. Cabane, c’est la qualité et l’authenticité de la maille à la française, le respect des matières et des hommes pour des collections chics et intemporelles qui invitent à la douceur de vivre. Un esprit de marque qui nous a séduit au premier coup d’oeil.
Pour cette collection capsule, nous avons élaboré avec Alix trois gilets et un pull en maille, le tout fabriqué à Roanne dans l’une des capitales de la maille en France.
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Salut Alix ! Tout d’abord, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ta propre marque ? De te lancer dans cette folle aventure ? Raconte-nous un peu ton parcours !
Il y a cinq ans maintenant, je découvrais le savoir-faire Roannais : la maille.
Je travaillais à cette époque en tant qu’Ingénieur Agronome en Australie et Nouvelle-Zélande, et je m’ intéressais de plus en plus à la laine Mérinos un des produits phare de ces deux pays.
Créative et entrepreneuse, l’idée de créer une marque utilisant les savoir-faire de la région et de travailler des matières de qualité me semblait être un projet idéal.
Après une année d’étude de marché et d’apprentissage de la maille je me suis lancée à l’aventure.
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« Cabane », ça dure depuis combien de temps maintenant ?
Cela fait maintenant quatre ans que je me suis lancée, au départ avec des collections par an, spécialisées en maille pour Homme et Femme. Depuis six mois, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur l’homme pour de temps, de créativité et de marché.
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Mais pourquoi avoir choisi de créer autour de la maille ?
Le savoir-faire Roannais m’a vraiment séduite : leur histoire, le contact avec les façonniers passionnés, le travail d’un produit unique et exclusif. L’idée est vraiment d’être spécialisée dans la maille et d’être reconnue en temps que tel.
D’autre part, la maille est une fabrication complexe qui demande beaucoup de temps et de maitrise, que ce soit au niveau du fil, du tricot et de la confection. Aujourd’hui Cabane se concentre donc sur sa maitrise de la maille, peut-être que son futur sera de développer d’autres savoir-faire !
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Lorsqu’on lance sa propre marque, on doit se réinventer chaque jour et avoir une créativité à toute épreuve… Quel est ton processus de création à toi ?
Aujourd’hui mes deux sources principales d’inspiration sont les matières et le savoir-faire de mes façonniers. Chaque fil est unique par sa composition et son filage, et chaque point de maille fera ressortir le fil différemment. Si j’en avais les moyens et le temps je crois que je passerai mon temps à chercher, tester et combiner des fils et des points.
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Pourquoi ce nom « Cabane » ? Y’a t-il un lien avec la cabane en bois d’enfants ?
Je souhaitais un nom court, français et porteur d’une image naturelle et brute.
L’idée de Cabane m’est venue dans un avion entre le Vietnam et la France, les vols et les voyages étant toujours des viviers d’inspirations.
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Qu’est ce qui t’inspire chaque jour ?
Mon entourage, les gens, les voyages, la nature, les matières, mes fabricants, le web, les films, tout en fait ? Chaque journée est source d’inspiration, il faut simplement prendre le temps de noter ou de dessiner ses idées.
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Pourquoi avoir accepté une collaboration avec OLOW ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’associer à OLOW ?
Art, Escape & Poetry : je vous suis ! La philosophie Olow est similaire à celle de Cabane : éthique, production Européenne, simplicité, matières naturelles, finitions, art, accessible au plus grand nombre, etc.
Le principe en soit des collaborations est génial, pourquoi rester dans son coin ? Si ma petite Cabane pouvait devenir comme son grand frère Olow, ce serait avec grand plaisir.
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Les voyages sont incontestablement une source d’inspiration… Le voyage qui t’a le plus marqué ? Raconte-nous !
Chaque voyage marque à sa manière, et tous les voyages m’ont marqué.
Je ne pourrais pas me passer de voyager, c’est remettre les compteurs à zéro, faire un point et reprendre un bon coup d’énergie. D’ailleurs ca tombe bien, je vous écris en direct de Playa Hermosa au Nicaragua, sous un toit de bananier, et face au Pacifique en attendant que les vagues se lèvent pour aller (tenter) de surfer…dur dur !
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D’autres marques françaises en vogue qui mériterait d’être connue pour leur bel engagement et valeurs ?
Il y en a tellement et j’en découvre chaque jour ! Je recommanderai d’aller sur le site web L’exception qui regroupe un joli panel de créateurs.
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Quels sont les futurs projets pour « Cabane » ?
…100 000 projets, par quoi commencer ! Je souhaiterai vraiment développer la marque à l’étranger et embaucher. Au travail ! Enfin…avant il faut quand même aller se baigner ?
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