Chine, dans l’immensité du silence

4 MN

Chine, dans l’immensité du silence

Pas un bruit. Un peu comme quand il neige, que les sons n’arrivent pas à s’exprimer. À croire que le sable a aussi cet effet-là, on roule dans une ambiance feutrée. Juste le vent qui glisse en sifflant sur la carrosserie. Nous sommes arrivés au Nord-Ouest de la Chine il y a 5 jours et j’ai pourtant l’impression que ça fait des semaines. Le temps ne passe plus de la même manière quand tout n’est que découverte.

_

olow-blog-cashpistache-desert-chine-7

olow-blog-cashpistache-desert-chine-11

olow-blog-cashpistache-desert-chine-3

olow-blog-cashpistache-desert-chine-2

_

La ville de Zhangye n’a pas un charme fou mais nous ne sommes pas venus pour elle. C’est plutôt une quête d’aventure qui nous a poussé si loin de tout. Traverser un désert quasiment jamais exploré par l’Homme. On vient en repérage, on sait que le périple peut échouer puisque nous n’avons pas d’infos sur cette destination. Obligé d’attendre d’être sur place pour déterminer les possibles.

J’accompagne Olivier Coste, un grand costaud imperturbable. C’est un homme d’action, il aime chercher l’impossible ou l’inachevé. Il aurait pu naviguer aux côtés de Christophe Colomb par exemple, enfin, s’il n’avait pas le mal de mer. Mais voilà, pour dire que c’est ce genre de gars que pas grand-chose n’arrête si ce n’est le bon sens. Je n’ai pas dit la raison, vous noterez la nuance.

_

olow-blog-cashpistache-desert-chine-13

olow-blog-cashpistache-desert-chine-15

olow-blog-cashpistache-desert-chine-16

_

Le 4×4 s’élance dans une montée folle, notre chauffeur zélé trace une courbe aux limites de la dune, quelques mètres sur la droite et on passerait violemment de l’autre côté de l’arête en faisant des tonneaux. Il faut bien imaginer qu’il n’y a pas de demi-mesure autour de nous. Le vent façonne les sommets comme les tranchants de centaines de couteaux. On avait compris que le désert Badain Jaran était spécial mais on ne pouvait pas se douter de ce que l’on allait vivre.

On passe des remparts de sable qui aboutissent sur des lacs salés, avec la voiture c’est périlleux mais réalisable. Olivier pense à ce qu’il va affronter d’ici quelques jours. Quand je quitterai le pays, il se lancera dans son expédition, avec ses vivres et ses tripes pour toute compagnie. Des centaines de kilomètres à parcourir. Loin des emmerdeurs, des fausses informations, des guéguerres et des vraies guerres. Une bouffée d’oxygène dans cet air sec et poussiéreux.

_

olow-blog-cashpistache-desert-chine-14

olow-blog-cashpistache-desert-chine-10

olow-blog-cashpistache-desert-chine-9

_

Je l’avais senti excité et anxieux pour son portage qui devait bientôt arriver. Cet engin, fabriqué de ses mains pour lui permettre de faire de longues distances en totale autonomie, des mois de travail, des années de réflexions et de tests. Et tout aurait pu s’arrêter là, soudainement : problèmes de douanes… le chargement avait été bloqué. Il avait fallu se résoudre à abandonner le projet… Mais non, l’énorme caisse arriva à notre hôtel et ce fut l’effervescence. On devint l’attraction de la ville, passant certainement pour de drôles d’excentriques. Ça nous avait fait bien rire et notre bonne humeur avait réveillé les élans du cœur. Chacun nous avait aidé comme il pouvait à mener notre voyage à terme. Une véritable vague de gentillesse parmi tous ces gens que l’on croisait. Peut-être parce qu’on venait chez eux avec un projet, qu’on ne suivait pas le traintrain touristique habituel en cherchant juste à claquer du pognon en hôtels luxueux. En même temps, ici, les hôtels luxueux, ils sont pour les chinois. Le pays s’ouvre lentement aux occidentaux dans cette région reculée, mais très lentement.

_

olow-blog-cashpistache-desert-chine-8

olow-blog-cashpistache-desert-chine-6

olow-blog-cashpistache-desert-chine-5

olow-blog-cashpistache-desert-chine-4

_

Je sors de la bagnole et je pose les pieds sur les paillettes argentées. On ne s’enfonce pas. On se croirait sur la plage, quand l’eau s’est retirée et a laissé une étendue bien compacte. Le froid sec n’est pas très généreux, il tue les odeurs de sable chaud et gèle mes doigts sur l’appareil photo, en quelques secondes je ressens une forte douleur qui m’oblige à remettre mes gants. C’est intense. Je m’efforce de ne pas penser à ce que seront les nuits d’Olivier avec ces températures. On peut facilement tomber à -20 degrés sans soleil comme frôler les +20 en journée. Il a même neigé l’autre soir. Je m’étais toujours fait une idée de la Chine quasi tropicale, sorte de préjugé sur l’Asie en général. Je me trompais. On a beau être de l’autre côté du globe, ici aussi il y a des saisons.

On fait de sacrées bornes dans ce décor silencieux, on y mange, on y dort, on goûte à son ciel étoilé en bravant l’air glacial d’une nuit noire. Pas âme qui vive en dehors des dromadaires et de deux bergers. C’est un paysage de calme et d’éternité. J’en ai la chair de poule et je regrette de ne pas aller jusqu’au bout désormais. Je me mets à envier cet homme qui va vivre ces moments seul. Seul dans cet immense désert. Je le comprends mieux et je mets enfin des bonnes vraies émotions sur ce besoin d’aventure de bout du monde…

Interview réalisée par leblogcashpistache
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?