ITW : Dans l’album photos d’Elisa Munso

4 MN

ITW : Dans l’album photos d’Elisa Munso

Elisa Munso est une jeune espagnole diplômée des Beaux-Arts de Barcelone. Depuis plusieurs années maintenant, elle travaille sur des photos achetées dans les marchés, trouvées dans la rue ou empruntées à sa famille. Ces photos, elle les décontextualise pour en faire ressortir les personnages, leur pose et leur expression. L’artiste accorde beaucoup d’importance aux petits détails de la vie quotidienne qu’elle tente de retranscrire dans son travail. Elisa a connu Olow par hasard en tombant amoureuse d’un des tee-shirts de Jean Jullien pour la collection Printemps-Été 2015. Lorsque nous l’avons contactée par la suite, la collaboration a été évidente. Elle n’avait jamais travaillé pour le textile avant mais souhaite « continuer cette technique dans les années à venir ».

elis foryou

Bonjour Elisa !

Tu vis de ta passion pour l’art depuis ta sortie des Beaux-Arts de Barcelone il y a plusieurs années maintenant. On aimerait revenir sur ta démarche artistique qui est tout à fait singulière. D’où t’es venue l’idée de dessiner à partir de vieilles photos oubliées ?

Je ne me souviens vraiment pas quand ou comment je me suis mise à dessiner à partir de photos. Evidemment je n’ai pas tout le temps utilisé des photos, mais une que j’ai trouvé a du me marquer et m’a poussé à la dessiner.

Tu crées souvent des illustrations qui n’ont rien à voir avec la photographie originale qui se trouve totalement décontextualisée. Pourquoi aimes-tu changer le réel ?

Je joue avec la decontextualistion simplement pour changer les choses de place ; au lieu de mettre quelqu’un devant un monument, je le mettrais peut-être devant un réacteur nucléaire ! Ce qui m’importe c’est la pose ou ce que le personnage essaie de dire ; je joue avec les vêtements, les coupes de cheveux etc.

Où trouves-tu les photos ? Est-ce que ce sont des images dont tu connais la vraie histoire ou des « photos volées » dont tu ignores tout ?

J’en ai achetées sur des marchés tel que celui d’Encants à Barcelone, ou j’en ai trouvées dans la rue et ensuite ramassées sans m’en rendre compte. Il y a aussi des photos de ma famille !

 

 

elis equipo

 

Tes dessins illustrent toujours la vie de tous les jours. Qu’est-ce qui te fascine dans le quotidien ?

La vie est faite de petites choses ! Les petits détails sont très importants… et j’aime m’en souvenir.

Il paraît que tu gardes précieusement des petits carnets que tu transportes partout avec toi. Que peut-on y voir ?

Plein de choses ! Des trucs qui me sont arrivés pendant la journée, des choses que j’ai vues dans la rue, beaucoup d’idées pour des projets et des petits dessins qui ne servent strictement à rien !

Il y a une forte présence du noir et blanc dans tes illustrations. Qu’est-ce que cela apporte ? Est-ce un rappel à la photo d’origine ?

J’ai toujours été à l’aise en dessinant en noir et blanc ; je n’ai besoin de rien d’autre que le contour pour dire quelque chose. Mais je ne vois aucun problème à utiliser de la couleur, tout peut arriver !

Peux-tu nous parler d’une ou deux photos qui t’ont particulièrement marquée ?

Ce n’était pas qu’une seule photo mais une boite entière de photos d’une famille. Elles allaient du baptême d’une petite fille jusqu’à son mariage ! J’étais assez inquiète, c’était quand même l’histoire de toute une famille ! Alors j’ai décidé de leur faire une expo : Family Holidays.

Tu as ouvert ta maison d’édition indépendante El Diluvio Universal. Peux-tu nous expliquer le concept de cette structure ?

Au début, El Universal était une maison pour des impressions auto-éditées. Aujourd’hui, c’est également un studio d’illustration et de design graphique, mais aussi une petite galerie dans le quartier de Gracia à Barcelone.

Tu as aussi fait plusieurs vidéos. Comment as-tu vécu le passage du dessin à l’image animée ?

En fait, les « vidéos » sont en réalité des gifs crées sans but, comme ça, juste pour voir ! J’aimerais vraiment animer mes dessins pour en faire des animations, mais ça prend beaucoup de temps et d’engagement !

 

elis thegroup

 

Pourquoi avoir décidé de collaborer avec OLOW ? Avais-tu déjà travaillé pour le textile avant ?

Parce que collaborer avec une marque comme OLOW est un réel plaisir ! J’ai découvert la marque cet été, et je suis tombée amoureuse d’un t-shirt de Jean Jullien, et ensuite ils m’ont écrit ! Une parfaite coïncidence ! Je n’avais jamais collaboré avec une marque de vêtement auparavant, mais c’est toujours quelque chose que j’ai voulu faire, des illustrations pour des vêtements ! Un jour j’y arriverais !

Quels sont tes futurs projets ? Pourra-t-on admirer tes illustrations en France ou en Espagne dans les mois à venir ?

En ce moment je bosse sur beaucoup de projets, dont un livre pour enfants ! C’est un vrai challenge pour moi ! J’espère qu’il sortira en France !

_

• Site web de l’artiste 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?