Darwin Écusson : un concept store festif au cœur de Montpellier
C’est sous un climat doux et ensoleillé que nous arrivons à Montpellier pour découvrir Darwin Écusson. Créé il y a deux ans, Darwin est un véritable concept store à la déco vintage, où l’on peut y dénicher des pièces uniques aussi bien pour hommes que pour femmes. Désireux d’apporter une touche culturelle à leur boutique, Claude et Frankee on sélectionnés magazines, livres, et vinyles selon leurs coups de coeur. Et si la chaleur de l’été se fait trop écrasante, Darwin vous propose également toute une sélection de délicieux jus de fruits pour vous désaltérer : nectar de mangue, jus de grenade, jus de tomate… Aujourd’hui le shop est devenu un lieu incontournable de la ville, et organise régulièrement des expos, Dj set et autres soirées dans une ambiance résolument festive.
Salut ! Darwin Écusson à peine 2 ans comment s’est fait cette fulgurante ascension ?
Alors il y a la toute première boutique qui a ouvert à Narbonne il y a 6 ans par Claude, mon associé. À l’époque je travaillais dans l’immobilier, puis dans le textile mais en tant que salarié. J’avais envie de faire mon propre projet, monter mon entreprise. Claude voulait ouvrir une boutique sur Montpellier. On s’est donc associé pour ouvrir une boutique à Montpellier avec l’identité Darwin.
Récemment vous avez ouvert une annexe Darwin Désrodre. Peux tu m’en dire plus ?
Darwin Désordre a ouvert il y a environ deux mois. C’est une boutique qui vient compléter Darwin Écusson avec un vestiaire axé sur le vintage. On trouve aussi des jus de fruit, des bières, thés, beaucoup de magazines, des livres, des vinyles, des meubles, enfin voilà un concept store. Cette petite dernière qui vient de se créer est là pour redynamiser la rue et compléter la gamme qu’on fait à Darwin Écusson qui est plus sur le prêt-à-porter basique, classique.
Comment se situe Montpellier par rapport à toute cette dynamique sur les nouveaux concepts store ?
Montpellier c’est un petit peu compliqué. Ça commence bien c’est vrai, il y a des gens qui sont réceptifs mais c’est vrai que ça reste le Sud de la France et c’est parfois un petit peu compliqué de faire comprendre au gens qu’il vaut mieux peut être mettre 50€ de plus dans une fringue que d’en acheter 4 chez H&M.
Ici à Darwin comment tu fais ta sélection ? Quand tu fais tes achats tu te bases par rapport à quoi ?
Les achats c’est un peu avec les marques coup de cœur, donc on travaille avec Olow qui s’est bien développée. Après on travaille beaucoup avec Lee qui fait un beau retour depuis quelques années, ils vont fêter leurs 125 ans, 126 ans. Il font de très très beaux produits. On pas mal aussi la marque Mont Saint Michel, c’est une marque française. Le client est de plus en plus sensible à l’étiquette.
Qu’est ce qui vous a donné envie de distribuer Olow chez Darwin Écusson ?
Déjà la dynamique de la marque. L’ensemble des partenariats qu’ils font avec des artistes, c’est des choses auxquelles on est sensible. On fait pas mal d’évènementiel aussi, pas mal de soirées, d’expos. Donc nous sommes sensible à l’art, tout confondu, que ce soit la photo, la peinture, la musique. Et c’est vrai qu’Olow rentre un peu dans cette catégorie de marque qui ne fait pas que du chiffon, et c’est ça qui nous a bien plu. En plus au tout début de la marque, Valentin et Mathieu avaient démarché Narbonne justement. Ils m’avaient raconté qu’ils allaient aller avec une 206 chargée à block, faire la tournée des shops. On avait bien accroché même si on n’a pas travaillé tout de suite ensemble. On a commencé avec Olow sur Montpellier, ça correspondait bien à l’image et on voulait faire des produits de qualité, Olow correspondait bien à nos critères.
Vous avez récemment rencontré Joan Cornellà à Aix en Provence à l’occasion de son livre Mox Nox ?
Oui c’est Claude qui est un grand Fan. On distribue ces livres en boutique. Et Claude est parti le voir à Aix sur un festival pour se faire dédicacer de nombreuses affiches qu’ils possèdent.
Pour couronner vos 2 ans vous recevez VIDAL BENJAMIN du label VERSATILE/PARIS, comment s’annonce le weekend du 25 avril ?
C’est ça. Ça s’annonce très très bien. Donc on va faire la première partie de la soirée ici, dans la rue. Généralement jusqu’à 21h. C’est très disco, ça va être très funky. Versatile c’est un petit label qui est très funky, un peu disco, disco très éclectique avec des titres qui sont complétement fou quoi. Et très dansants, très pointus. Ça vaut le coup de découvrir.
Chez Darwin on est bien branché évènementiel ?
Ouais. On essaie parce que déjà c’est un truc qui nous plait. Ça permet de joindre l’utile à l’agréable, de faire la fête, de booker des artistes qu’on apprécie et de pas faire que du prêt-à-porter. C’est pour ça qu’on fait pas mal d’expos. On a exposé Christèle Espinasse, artiste de Sète qui a fait un road trip à San Francisco. Jean Penninck qui est un artiste de Biarritz. Olivier Cablat qui a fait une série sur les cascades. Et qui a avait fait la couverture du magazine Polka, et qui est un très bon photographe. Il y a eu l’expo Planchette aussi de chez Olow, qui s’est très bien passée.
Il y a une planchette qui t’a marquée ?
Il y en avait plusieurs, mais j’avais trouvé très drôle celle de Jean Jullien avec le petit cochon. Il y avait celles avec la pyrogravure aussi qui étaient folles.
Darwin Sound System c’est votre Label ?
C’est Claude qui mix et qui est souvent sollicité pour bosser, ça doit faire 15 ans qu’il mixe, à peu près, 15 ou 20 ans. C’est lui et Cheap Kidz. Il fait pas mal de son et donc souvent ils jouent ensemble lors des évènements.
Tout ça pour dire que chez Darwin on est au point sur l’événementiel ! Mise à part ça quels sont vos projets futurs ? Un éventuel E.shop ?
Un site internet est en train de se mettre en place pour Désordre. Parce que tu vois des marques comme Olow ont déjà leur e-shop personnel, donc les gens vont plus directement taper « Olow » si ils veulent un t-shirt Olow que de passer d’abord par Darwin. Tandis que là-bas il y a des meubles, du vintage, des pièces uniques. Donc là-bas ce sera plus approprié de faire un e-shop justement. Même si c’est pas forcément évident de s’y mettre quand on ne connaît pas, c’est un sacré bordel.
Pour toi quelle est la force de la ville de Montpellier ?
La force de la ville déjà c’est le climat, l’ambiance, une grosse ville étudiante et tout ça fait une dynamique qui est sympathique. Après c’est une population qui tourne beaucoup parce qu’il y a beaucoup d’étudiants.
Retrouvez toute l’actualité de Darwin Écusson sur Facebook.
Merci à Claude et Frankee.
– P.L –