Faunesque, feng-shui graphique

4 MN

Faunesque, feng-shui graphique

 

Solidement accroché aux sources les plus pures, Phil Constentinesco aka Faunesque fait de Dame Nature sa muse. Il recouvre ses personnages de fleurs odorantes, d’insectes et d’herbes folles pour susciter la poésie et l’évasion que ses livres lui apportent. Plus sensible qu’il n’y parait, il déverse sur le carbone l’incroyable richesse de son jardin mental, raffine son trait dans un microcosme qui n’appartient qu’à lui. Il fait de son art un repos pour les yeux et un moyen de fuir un monde fait de béton et d’asphalte.

Présent dans la prochaine collection « L’Echappée », cet homme lève le voile sur sa relation avec ses tendres amantes Faune et Flore.

Salut mec ! Quelle histoire se cache derrière Faunesque ? Tu peux m’en dire un peu plus sur ta belle vie d’artiste et ton parcours.

Salut ! J’ai bientôt 32 ans, j’habite et travaille à Paris comme illustrateur et motion designer freelance. J’ai effectué un BTS en communication visuelle à LISAA Strasbourg avant de me mettre en freelance. Je suis venu à Paris fin 2006 pour bosser chez MTV France à l’habillage des chaînes. J’y suis resté 1 an et demi et j’ai continué en freelance depuis. J’ai principalement travaillé en motion design, mais depuis 3 ans j’essaie de développer l’illustration.

Ton pseudonyme parle de lui-même. La faune et la flore emplissent et raffinent tes planches. D’où vient cette attirance pour ces myriades végétales et cette délicate faune qui dévore tes illustrations ?

Il y a une grosse influence des bouquins que je lis (Rick Bass, Pete Fromm, David Vann, Jack London…) qui se déroulent toujours dans la forêt, la nature vierge et brute. Je pense aussi que le fait d’habiter en ville donne envie de revenir aux sources ! C’est un peu comme mon jardin que je n’ai pas ici si tu veux.

Tes dessins sont tellement généreux et détaillés qu’on se demande « Mais bon sang, par où commence-t-il ? » Une technique bien rodée ou c’est l’instinct qui dirige tout ?

En gros, je définis une forme générale. Un animal, un objet que je viens « remplir » par la suite. Au début je remplissais entièrement, maintenant, il s’agit plutôt de la végétation qui recouvre partiellement la forme initiale. Une fois que l’image du dessous est tracée/roughée, je pars directement sur la végétation, sans croquis préparatoire. J’ai une banque de photos de plantes, fleurs, feuilles et j’en ai d’autres « dans la main ».

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Je passe pas mal de temps sur des Tumblr de nature, déco, mais aussi sur des sites d’illustrateurs que j’apprécie comme James Jean, Dan Park, Stephanie Brown, Nimit Malavia, Adam Haynes, Shan Jiang, Ben Ashton-Bell… Je ne les cite pas tous, il y en a tellement ! Je regarde et achète beaucoup de livres de photos et j’aime en prendre aussi (http://spitae.tumblr.com/).

Tu es un des fondateurs de Zurich29, une sorte de studio d’animation. Peux-tu m’en dire plus sur cette structure ?

Un an après mes études, j’ai cofondé Zurich29 avec un ami qui sortait de LISAA également. On l’a appelé comme ça parce qu’on bossait dans mon appart situé au 29 rue de Zurich à Strasbourg. On se disait que si notre collectif/studio devenait quelque chose, on se rappellerait d’où on était partis ! En démarchant on s’est donc retrouvés à Paris chez MTV pour l’habillage des chaînes Premium, Idol et Pulse. On fait principalement du motion design, mais depuis quelques années on travaille régulièrement séparément.

Tu serais plutôt digital ou carbone ? Ou tu dirais que l’un ne va pas sans l’autre ?

J’aime bien les deux ! Ça change de bosser sur du papier avec un crayon, mais c’est agréable de coloriser sur une tablette aussi. Les sensations sont différentes et puis je fais des choses radicalement opposées entre le carbone et le digital. Le tout est de varier les plaisirs et de ne pas rester dans une routine

Tu fais partie des artistes présents dans la prochaine collection été/printemps d’Olow « L’échappée ». Dans quelle circonstance tout s’est enchainé ? Que recherches-tu dans ce genre de collaboration ?

J’ai contacté Mathieu et Valentin il y a quelque temps et ils m’ont commandé plusieurs illustrations. Pour l’illustration ‘Hit The Road’ ils m’ont laissé carte blanche par rapport au thème, mais pour la plupart ils avaient des idées assez précises sur les éléments à représenter. Après libre à moi d’interpréter à ma manière. C’est vraiment cool, je suis très content de cette collaboration avec eux et j’ai hâte de voir le résultat imprimé sur leurs fringues ! C’était long d’attendre, j’ai fait ces dessins il y a un an ! J’aime également les fringues en général et du coup c’est intéressant pour moi de faire une illustration que j’aimerai porter. Et c’est un bon plaisir de voir des gens qui portent des sapes que j’ai illustré !

 

D’autres projets, des envies, des rêves inavoués ?

Avoir des boulots comme celui-ci régulièrement par exemple, ça serait bien ! Le mieux serait d’avoir des relations exclusives avec des marques, magazines, éditeur … afin d’avoir un volume de boulot assuré et que tu peux prévoir. Des envies d’expo aussi ! Et puis avoir un cabane au bord d’un lac, ça ne serait pas de refus…

On a l’habitude de finir par une question absurde. Quel était ton surnom quand tu étais haut comme trois pommes ?

Alors là, je n’ai pas une très bonne mémoire pour ces trucs-là, mais je pense qu’il y en avait plusieurs : Philou, Phil de slip, Phlip

Propos recueillis par © Julien Catala

Pour suivre l’actualité et les travaux de Faunesque : Site officiel / Facebook

Interview réalisée par Ana & Max
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?