Faunesque, feng-shui graphique
Solidement accroché aux sources les plus pures, Phil Constentinesco aka Faunesque fait de Dame Nature sa muse. Il recouvre ses personnages de fleurs odorantes, d’insectes et d’herbes folles pour susciter la poésie et l’évasion que ses livres lui apportent. Plus sensible qu’il n’y parait, il déverse sur le carbone l’incroyable richesse de son jardin mental, raffine son trait dans un microcosme qui n’appartient qu’à lui. Il fait de son art un repos pour les yeux et un moyen de fuir un monde fait de béton et d’asphalte.
Présent dans la prochaine collection « L’Echappée », cet homme lève le voile sur sa relation avec ses tendres amantes Faune et Flore.
Salut mec ! Quelle histoire se cache derrière Faunesque ? Tu peux m’en dire un peu plus sur ta belle vie d’artiste et ton parcours.
Salut ! J’ai bientôt 32 ans, j’habite et travaille à Paris comme illustrateur et motion designer freelance. J’ai effectué un BTS en communication visuelle à LISAA Strasbourg avant de me mettre en freelance. Je suis venu à Paris fin 2006 pour bosser chez MTV France à l’habillage des chaînes. J’y suis resté 1 an et demi et j’ai continué en freelance depuis. J’ai principalement travaillé en motion design, mais depuis 3 ans j’essaie de développer l’illustration.
Ton pseudonyme parle de lui-même. La faune et la flore emplissent et raffinent tes planches. D’où vient cette attirance pour ces myriades végétales et cette délicate faune qui dévore tes illustrations ?
Il y a une grosse influence des bouquins que je lis (Rick Bass, Pete Fromm, David Vann, Jack London…) qui se déroulent toujours dans la forêt, la nature vierge et brute. Je pense aussi que le fait d’habiter en ville donne envie de revenir aux sources ! C’est un peu comme mon jardin que je n’ai pas ici si tu veux.
Tes dessins sont tellement généreux et détaillés qu’on se demande « Mais bon sang, par où commence-t-il ? » Une technique bien rodée ou c’est l’instinct qui dirige tout ?
En gros, je définis une forme générale. Un animal, un objet que je viens « remplir » par la suite. Au début je remplissais entièrement, maintenant, il s’agit plutôt de la végétation qui recouvre partiellement la forme initiale. Une fois que l’image du dessous est tracée/roughée, je pars directement sur la végétation, sans croquis préparatoire. J’ai une banque de photos de plantes, fleurs, feuilles et j’en ai d’autres « dans la main ».
Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Je passe pas mal de temps sur des Tumblr de nature, déco, mais aussi sur des sites d’illustrateurs que j’apprécie comme James Jean, Dan Park, Stephanie Brown, Nimit Malavia, Adam Haynes, Shan Jiang, Ben Ashton-Bell… Je ne les cite pas tous, il y en a tellement ! Je regarde et achète beaucoup de livres de photos et j’aime en prendre aussi (http://spitae.tumblr.com/).
Tu es un des fondateurs de Zurich29, une sorte de studio d’animation. Peux-tu m’en dire plus sur cette structure ?
Un an après mes études, j’ai cofondé Zurich29 avec un ami qui sortait de LISAA également. On l’a appelé comme ça parce qu’on bossait dans mon appart situé au 29 rue de Zurich à Strasbourg. On se disait que si notre collectif/studio devenait quelque chose, on se rappellerait d’où on était partis ! En démarchant on s’est donc retrouvés à Paris chez MTV pour l’habillage des chaînes Premium, Idol et Pulse. On fait principalement du motion design, mais depuis quelques années on travaille régulièrement séparément.
Tu serais plutôt digital ou carbone ? Ou tu dirais que l’un ne va pas sans l’autre ?
J’aime bien les deux ! Ça change de bosser sur du papier avec un crayon, mais c’est agréable de coloriser sur une tablette aussi. Les sensations sont différentes et puis je fais des choses radicalement opposées entre le carbone et le digital. Le tout est de varier les plaisirs et de ne pas rester dans une routine
Tu fais partie des artistes présents dans la prochaine collection été/printemps d’Olow « L’échappée ». Dans quelle circonstance tout s’est enchainé ? Que recherches-tu dans ce genre de collaboration ?
J’ai contacté Mathieu et Valentin il y a quelque temps et ils m’ont commandé plusieurs illustrations. Pour l’illustration ‘Hit The Road’ ils m’ont laissé carte blanche par rapport au thème, mais pour la plupart ils avaient des idées assez précises sur les éléments à représenter. Après libre à moi d’interpréter à ma manière. C’est vraiment cool, je suis très content de cette collaboration avec eux et j’ai hâte de voir le résultat imprimé sur leurs fringues ! C’était long d’attendre, j’ai fait ces dessins il y a un an ! J’aime également les fringues en général et du coup c’est intéressant pour moi de faire une illustration que j’aimerai porter. Et c’est un bon plaisir de voir des gens qui portent des sapes que j’ai illustré !
D’autres projets, des envies, des rêves inavoués ?
Avoir des boulots comme celui-ci régulièrement par exemple, ça serait bien ! Le mieux serait d’avoir des relations exclusives avec des marques, magazines, éditeur … afin d’avoir un volume de boulot assuré et que tu peux prévoir. Des envies d’expo aussi ! Et puis avoir un cabane au bord d’un lac, ça ne serait pas de refus…
On a l’habitude de finir par une question absurde. Quel était ton surnom quand tu étais haut comme trois pommes ?
Alors là, je n’ai pas une très bonne mémoire pour ces trucs-là, mais je pense qu’il y en avait plusieurs : Philou, Phil de slip, Phlip
—
Propos recueillis par © Julien Catala
Pour suivre l’actualité et les travaux de Faunesque : Site officiel / Facebook