Félix Elvis, le « raconteur » d’images

5 MN

Félix Elvis, le « raconteur » d’images

Globe-trotteur, pro’ du cinéma, photographe et coordinateur de projets innovants, Félix Elvis est une douce fusion artistique. Issu d’une formation en audiovisuel, ce jeune parisien se plaît à figer la beauté des paysages qu’il traverse le temps d’un voyage. À l’occasion de sa collaboration avec OLOW pour la collection automne-hiver 2015 « Baie des fumées », nous l’avons rencontré pour en connaître un peu plus sur sa démarche artistique…

Félix Elvis 4 (1)

Salut Félix, en essayant d’en apprendre un peu sur toi, on se rend tout de suite compte de ta polyvalence dans le domaine de l’art. Pour commencer, est-ce que tu pourrais te définir ? Quel statut te donnes-tu ?

Je ne sais pas trop si je peux me donner un statut. Je raconte des histoires depuis vachement longtemps que ce soit par écrit, avec les jeux vidéos quand j’étais au lycée ou ensuite avec le cinéma au cours de mes études. Maintenant, je fais de la bande-dessinée mais le fil rouge c’est toujours de raconter des histoires. Quand je fais de la photo je pense que c’est la même chose. Je suis un peu un « raconteur ».

À la base, tu es un professionnel de l’image animée. Qu’est-ce qui te plaît dans l’image fixe ?

C’est différent. Pour le cinéma, il faut tout inventer et construire à l’avance ; il faut écrire et penser à plein de choses. La photo pour moi c’est plutôt aller me balader, voir ce qu’il y a autour de moi et vivre l’instant. C’est complément différent dans la démarche. Après, je pense que j’ai fait de la photo aussi parce que ça m’aidait pour le cinéma, pour savoir comment filmer les gens.

Quand on se balade sur ton blog, on commence à voir quelques visages mais la plupart du temps ce sont des photos de paysages et d’étendues vides. Pourquoi préfères-tu le paysage au portrait ?

Je pense que je suis plus à l’aise avec les paysages. Je prends vachement de photos quand je voyage et du coup il y a assez peu de clichés urbains. Quand je prends une photo c’est qu’il y a quelque chose qui se passe. Ça peut être entre la lumière et le paysage ou quoi que ce soit qui fait qu’il y a un truc qui se passe. À ce moment là, je me dis « il faut que je prenne une photo, ce truc est trop cool, il faut que je le partage ». Du coup, c’est souvent des paysages un peu vides.

felix

Tes prises de vue sont donc toujours spontanées ? Tu ne prépares rien à l’avance ?

J’essaye de ne pas faire ça. Quand je me dis qu’il faut que je revienne pour prendre une photo généralement je n’y vais pas ou alors quand je reviens je suis déçu car ça a changé, la lumière n’est plus la même.

On retrouve une de tes photos sur le tee-shirt ICELAND BALL de la collection automne-hiver 2015 de OLOW. Comment as-tu vécu l’expérience ?

J’ai trouvé ça assez chouette de faire une collection sur l’Islande parce que je n’avais jamais vu ça avant. Ce pays m’a trop marqué, j’aimerais vraiment y retourner un jour. Ça m’a vraiment fait hyper plaisir qu’on s’intéresse à mes photos.

Pour toi, que raconte ce panier de basket perdu au milieu de la nature ?

Je trouvais ça un peu incongru et plutôt drôle car à la base il y a des trucs de l’autre côté de la photo. Là, on a l’impression qu’il est vraiment perdu entre les montagnes. Ce qui est vraiment marrant c’est que je suis resté 3 jours dans ce lieu et je n’ai vu personne jouer au basket. C’est en plein milieu de l’Islande, derrière des falaises où il n’y a personne. C’est cette histoire de contrastes qui m’a plu.

iceland-ball

Comment as-tu vécu ce moment d’évasion en Islande ?

C’était un peu l’aventure. Je voyage toujours avec ma copine et là c’était notre premier grand voyage. On s’est vite rendu compte qu’il fallait toujours avoir plein de nourriture sur soi car là-bas tu peux acheter de la bouffe nulle part. Tu passes rarement par des villes ou alors c’est quand tu prends le car. On s’est retrouvé dans le mauvais gîte, un truc abandonné entre les montagnes, car il faisait nuit et qu’il y avait une tempête. Là-bas, les paysages donnent l’impression qu’on est sur une autre planète, ça change toutes les 5 minutes. C’était vraiment marquant.

Un spot particulier pour admirer le paysage en terre de feu et glace ?

Je pense à ce gîte abandonné car il y a toute une histoire derrière. Mais, finalement, c’est toutes les photos. J’en ai peu car je bosse en argentique donc chaque photo est précieuse et reflète des moments auxquels je tiens. C’est aussi pour ça que j’aime travailler en argentique : je ne me retrouve pas avec mille photos à trier. Là, chaque photo veut dire quelque chose.

Finalement l’argentique correspond bien à ton idée de capturer l’instant présent. Avais-tu quand même essayé le numérique avant ?

En fait, j’ai acheté un numérique il y a quelques temps car je voulais réessayer. L’argentique était frustrant car il y avait des photos ratées. Malheureusement, j’ai réalisé qu’avec le numérique je me retrouvais à prendre pleins de photos au même moment ou alors que je prenais des photos neutres pour pouvoir bien les retoucher après. Donc je préfère prendre des photos en argentique même s’il y en a beaucoup moins. Elles ne sont presque pas retouchées. Je modifie parfois un peu le contraste mais ce que je préfère c’est choisir les pellicules en amont. Je choisis les filtres pour savoir un peu quel ton mes photos vont avoir. Généralement, ce sont les seules retouches que j’effectue. C’est ce que j’aime avec l’argentique ; je ne ressens pas le besoin de retoucher.

Félix Elvis 2 (1)

Quel sera le prochain pays à passer sous l’œil de ton objectif ?

Bonne question ! Ça pourrait être la Chine, La Louisiane ou les États-Unis de manière générale. Le sud de la France m’intéresse aussi beaucoup. Mon dernier voyage était au Québec. C’était vraiment super cool.

Mise à part des clichés magnifiques, que t’apportent tous ces voyages ?

De la réflexion. Quand je voyage je n’utilise ni mon téléphone portable, ni mon ordi, ni mon GPS. C’est plutôt drôle d’utiliser des cartes et d’être coupé du monde pendant quelques jours ou semaines. Ça permet de réfléchir à beaucoup de choses ; je prends généralement pas mal de décisions quand je voyage. Ça me motive à fond pour la suite à chaque fois. Mes voyages influencent tous mes projets ; ils me permettent de rencontrer plein de gens et de voir des choses nouvelles.

Et donc, au niveau de tes projets, quel est le programme 2016 ?

Je suis en train de monter ma boîte pour faire de la bande-dessinée numérique pour les téléphones portables. Elle s’appelle Atelier Capsule, je bosse dessus depuis un an et l’année prochaine sera consacrée à ça encore. Et aux voyages bien sûr !

Félix Elvis - moi!

Merci à Félix pour ses réponses.

Vous pouvez dès à présent retrouver ses clichés sur son site officiel et sur Instagram avec son projet de photos sous-titrées pour malentendants, « puisqu’on l’est tous devant une photo ».

iceland-ball

Le tee-shirt ICELAND BALL est disponible sur notre e-shop !

Marion.

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?