L’art créatif et singulier de Filip Peraić
Filip Peraić est un brillant designer et illustrateur indépendant qui vit dans la ville de Zadar en Croatie. Après avoir obtenu sa maitrise à l’École de Design de Zagreb il y a deux ans, il s’est lancé en tant que freelance pour travailler entre l’illustration et le design. Passionné de basket, il est surtout connu pour ses fameuses illustrations du basketteur américain James Harden…
Salut Filip ! Tu as créé le projet « James Harden Illustrated » qui contient toute une série d’illustrations du basketteur américain James Harden. Comment est né ce projet ?
Je voulais m’offrir le luxe de créer quelque chose sans brief du client. Puisque je passe des heures sur mon travail perso, pourquoi ne pas m’organiser et le faire systématiquement ? J’ai crée un petit manifeste, acheté un nom de domaine, et j’ai commencé a créer, sans savoir que ça allait créer le buzz. James Harden Illustrated est une expérience bizarre, comme un terrain d’entrainement pour mon esprit, un endroit où je peux faire tout ce que je veux. Je voulais à tout prix éviter l’asservissement à un style ou concept particulier. C’est drôle parce que ça a commencé comme un petit projet perso que je faisais pour m’amuser, et le projet a fini par attirer l’attention de USA Today, Yahoo, Fast Comany, NBC, et beaucoup d’autres.
En quoi le profil de James Harden a été une source d’inspiration ?
Je cherchais une tête assez intéressante pour que je puisse la dessiner encore et encore. Je suis fan de basket, et j’ai tilté – James Harden a une tête géniale et unique ! Ca paraît bizarre, mais je regarde tout avec un œil de designer et illustrateur, et James Harden est un cadre et un medium à travers lesquels je peux m’exprimer.
Avec ce projet tu as pu expérimenter plusieurs mediums et techniques graphiques. Est-ce que ça t’a servi à aiguiser ta créativité ?
Ça m’a été extrêmement utile, ce projet m’a libéré. Je ne suis attaché à aucun style en particulier, je peux donc m’amuser, ce qui est vital pour un esprit créatif ; c’est pour ça que j’ai crée ce projet. Maintenant je sais que je peux approcher des sujets sous pleins d’angles différents et quand même créer de bonnes choses. J’encourage chaque designer à créer un projet qui le sortira de sa zone de confort, que ce soit un carnet de croquis perso ou un projet public comme le mien. Il ne faut pas rester coincer à faire ce que tu ne veux pas.
Quelle version de James Harden est ta favorite ?
Ce sont tous mes enfants, mais j’ai quand même mes préférés : le portrait pointilliste, et le bizarre avec la baleine dans la barbe. C’est important pour moi, de représenter Harden d’une manière que vous, et moi, ne nous attendions pas.
Tu as grandi dans la ville de Zadar qui est d’ailleurs le berceau du basketball croate. On peut donc présumer que tu es un grand fan de basket depuis ton enfance ?
C’est vrai, je suis un très grand fan de basket car je viens de Zadar. C’était très spécial de grandir ici, surtout si tu adorais le basket. Jouer au basket et regarder la NBA sont toujours mes hobbies préférés.
Dans ton travail tu fais majoritairement des portraits. Pourquoi ce choix ?
Les portraits sont devenus ma spécialité, les directeurs artistiques trouvaient mon habilité à créer en utilisant différentes approches fascinante. Je dessine des portraits depuis longtemps, j’adore le challenge de représenter une personne, c’est très important et difficile à la fois – c’est dur de faire un bon portrait.
Tu as crée collaboré avec nous pour la collection AW15. Qu’est-ce qui t’a plus dans cette collaboration ?
La collaboration était super, non seulement j’étais libre de créer ce que je voulais, mais OLOW est un super label et je suis très content d’avoir mes deux produits. Ah ouais, vous ne le saviez pas, mais je me suis dessiné. Les gens vont porter ma tête avec une barbe imaginaire sur eux !
Est-ce qu’il y a un artiste croate que tu aimerais nous faire découvrir ?
Il y en a pleins, mais je vais citer un des grands – Boris Bućan. C’est un génie fou, un peintre et designer qui fait un travail tellement intelligent et intemporel. Il me rend jaloux.
Sur quel nouveau projet créatif est-ce que tu travailles en ce moment ?
En ce moment je travaille sur une pièce inspirée des Daft Punk pour une expo à San Francisco, des portraits pour l’application IBM, etc.
Merci à Filip.
Retrouvez Filip Peraić sur son site officiel.
Pour acheter les t-shirts OLOW en collaboration avec Filip Peraić c’est par ici : MOBY DICK Gris chiné / MOBY DICK Blanc / BARBER
– L.K –