Fortune tellers & Hong Kong dreamers (by Elisa Routa)

6 MN

Fortune tellers & Hong Kong dreamers (by Elisa Routa)

Alors bien sûr, ça ne ressemble en rien aux paysages figés de la Californie et à tout ce que les guides touristiques nous foutent en pleine gueule depuis des décennies comme par volonté de nous envoyer nous dorer l’épiderme de l’autre côté de l’Atlantique. Le blanc n’est plus à la mode et ne va plus qu’aux tops modèles anorexiques des défilés de Lagerfeld.

 

Hong Kong ne sonne pas non plus comme le doux appel d’un trip en Australie, là où l’économie offre à ses citoyens un luxe permanent: celui de pouvoir choisir de travailler, ou non.

 

Quand j’ai annoncé à mes proches que je partais quelques temps à Hong Kong, l’unique réponse qui m’a été donnée fut un incontrôlable mais unanime « fais attention ».  A croire qu’un asiatique est, selon les croyances, plus fourbe qu’un détraqué extrémiste Norvégien ou plus violent qu’un adolescent fanatique de jeux vidéos qui estime que tirer sur des élèves dans un lycée va sans doute lui faire gagner des points. Checkpoint. Il avait tord. Bref. Pour ma part, la seule frayeur que je ne pouvais dissimuler était le nom assez douteux, de la compagnie aérienne, à mon goût mal choisie. « Aeroflot » a sans doute ce pouvoir incroyable de convaincre la majorité des passagers d’opter pour un voyage en bateau. J’ai pris mon courage à deux mains, quoi que déjà pleines de mes appareils photos argentiques.

 

Atterrissage pas forcé du tout. J’aurais payé encore plus cher pour revivre cette arrivée en territoire inconnu, pourtant à déconseiller à toute personne ayant peur de l’avion. La piste doit faire environ 70 mètres de large, en sachant que l’avion en fait déjà 60, la marge d’erreur est assez mince. Par chance, le paysage qui se déroule sous nos roues rend éphémère l’angoisse qui nous habite. Des palmiers plus grands et plus beaux que ceux d’Andalousie, des forêts plus denses, presque aussi tropicales que celles de la Réunion, des montagnes aussi verdoyantes qu’un produit vaisselle au citron vert, sans les additifs chimiques. Je venais d’entrer dans un espace-temps parallèle, encore plus fou puisque’ inattendu. Rien alors ne me rappelait d’où je venais, peut-être seulement cette différence physique qui faisait de moi, pour la première fois, une étrangère.

 

Direction le quartier de Tsim Sha Tsui, au coeur de Kowloon, là où les bambous ont remplacé les échafaudages et où les odeurs me transportent dans un France Asia grandeur nature. Certes, ce que je déteste par dessus-tout, quand on me fait le récit de son voyage, ce sont les comparaisons. Du style, « Tu vois, là-bas, ils ont même pas de toilettes normales et ils mangent même pas avec des couverts. C’est pas comme en France. » Mais je dois me rendre à l’évidence, tout est différent de ce que je connais déjà et je m’étonne du moindre écriteau indéchiffrable, de l’abondance de panneaux publicitaires, des devantures de magasins où le « facing » n’est apparemment pas à l’ordre du jour, des minibus bicolores capables de transporter trois équipes de foot, un chameau et son touareg. Les lettres chinoises ressemblent à des graffitis délicats, qui ont du sens. Mais ce dernier m’échappe.

 

J’ai réservé une piaule dans un grand building sur Nathan Road, où le hall héberge des épiciers ouverts 24/24h. Ils y côtoient des vendeurs de téléphones portables, des cabines pour parier sur les courses de chevaux, des vendeurs pakistanais un peu spéciaux qui veulent à tout prix nous faire acheter « des montres de bonne qualité« , disent-ils. Heureusement que ma flic flak n’a pas lâché mon poignet depuis l’âge de 10 ans, elle me sert d’alibi à mon refus d’optempérer. Certains d’entre eux se la jouent un poils mafieux, tels des acteurs tout droit sortis d’un film de Tarantino, coke dans la valise, marijuana dans la poche. Avec cet accent oriental en plus qui rend Jackie Brown beaucoup moins glauque.

 

Mes pellicules commencent à chauffer et mon ventre se creuse. A croire que les odeurs de friture qui ne cessent de titiller mes naseaux ont un effet immédiat sur mon appétit et ma curiosité. Pause lunch au Macau restaurant où la tradition chinoise va venir surprendre mes habitudes de jeune Européenne. Ce verre d’eau chaude déposé sur la table avant même de commander est-il destiné à être bu ou à laver mes baguettes? J’ai beau épié les moindres faits et gestes de mes voisins de table, aucune aide de leur part. J’opte pour l’ignorance du verre d’eau chaude. De toute façon, les baguettes ont l’air propres et je n’ai pas soif. Me voyant un poil perdue face à la carte, ma voisine de gauche me signifie sans un mot mais avec des gestes pertinents que son assiette est bonne. Je me rallie à son choix. Comment les chinois gardent-ils la ligne alors qu’on me sert les nouilles les plus grasses de l’histoire des nouilles grasses? Peu importe, mon amour pour le gras ne date pas d’hier, ma culotte de cheval pourrait vous en convaincre.

 

Il y a un ferry dans 15 minutes pour l’île de Hong Kong. Je pars passer l’après-midi dans le quartier des antiquaires, là où la vieillesse n’a pas d’âge, autant chez les meubles que les êtres humains qui tiennent les stands. Tout, chez eux, est d’époque, tant leur bouche édentée que leurs rides aussi creusées que des fossés en temps de guerre. Je me dis alors qu’en France, on se bat encore pour la retraite à 60 ans. (…) Ici, c’est la caverne d’Ali baba, sans le turban mais avec les yeux aussi plissés qu’une jupe d’aristocrate. Je trouve mon bonheur, moi la passionnée de vieux bouquins auxquels je ne comprends rien.

 

Il parait que l’île de Lamma est un coin de paradis, ce genre de paradis où on y accède que par bateau et sur laquelle on ne circule qu’à vélo. Le truc un peu irréel, apparemment à portée de mains. J’y cours, j’y vole. C’est encore plus merveilleux qu’une carte postale de Tahiti, la foule en moins et le « café »* en plus.

 

*NB: Ne jamais demander du café sur l’île de Lamma ou vous risqueriez de vous confronter à l’une des rares choses assez traumatisantes capables de gâcher une journée. Il faudra peut-être un jour leur dire: Cette gelée blanche, épaisse, au goût amer, qui se balance dans le bol telle de la cellulite sur une jambe d’obèse n’est PAS du café.

 

Bref, je pourrais parler des heures de Hong Kong, de ces gens merveilleux qui ont fait de ce voyage une réussite insoupçonnée, de leur générosité bienveillante qui vous fout mal à l’aise, de leur humilité qui les rend plus riches que n’importe quel trader ayant fait fortune en achetant des pois chiches sur le marché financier. Je pourrais vous parler du marché aux fleurs capable d’éveiller les sens des plus aigris, des diseurs de bonne aventures dans des temples aussi mystiques que mythiques, du photo workshop minuscule, coincé dans un sous-sol miteux, dont les appareils photos argentiques entassés-là auraient fait rêvé Mark Oblow. Je pourrais aussi passer des heures à décrire ces nombreux shops vintage qui ont compris que vendre des pièces uniques hors de prix ne sert qu’à enrichir les plus riches et à creuser le fossé entre les vrais passionnés ruinés et les mecs qui suivent une mode, blindés. Je pourrais vous parler des mille et unes choses qui m’ont bouleversée. Mais surement pas pur égoïsme, je les garderai pour moi. Pour être sûre de vous avoir donné envie d’aller jeter un oeil.

 

Non, je n’ai pas rencontré de détraqué extremiste sanguinaire à Hong Kong, maman.

 

 

Elisa Routa

 

 

http://inabunnysuit.blogspot.fr/

 

Elisa expose le samedi 20 octobre (à partir de 19h30) au shop Kulte de Bordeaux. Au programme, une symbiose parfaite entre surf, écriture et photographies argentiques en noir & blanc. Pour l’occasion, elle s’armera avec son frère de guitares accoustiques pour pousser la chansonnette.

 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?