ITW – « L’authentique envie d’une parenthèse »
Niché dans un écrin de verdure du XXème arrondissement, Maud et Christophe m’accueillent dans leur charmante boutique … Authentique Parenthèse c’est un concept-store plein d’amour qui propose un large choix de produits de créateurs sélectionnés sur le volet par deux amoureux d’art et de design que sont Maud et Christophe.. Rencontre !
.
_
Hello Maud et Christophe !
Avant d’ouvrir Authentique Parenthèse en 2013, vous évoluiez déjà dans le milieu de la mode et de la décoration ?
Christophe : Oui, effectivement nous avons avons tous les deux suivi une formation artistique. Maud dans le graphisme avec un petit penchant pour l’illustration et moi-même dans le design. À la suite de cela, nous avons beaucoup voyagé afin d’aller chercher de l’inspiration aux quatre coins du monde.
Maud : C’est en fait ce qui nous a donné l’idée de ce concept… Tous ces lieux nous ont donné envie de créer un endroit où l’on pourrait présenter tous nos coups de cœurs. Authentique Parenthèse est venue de tout cela.
Pour cette nouvelle saison 2017, quelles sont vos pièces coups de cœur ?
Christophe : Concernant Olow, nous avons complètement craqué pour les baigneuses de Christophe Luez ainsi que pour les illustrations de Matthew Wigglesworth. Nous aimons beaucoup travailler avec Veja. En design, on aime beaucoup Lexon et Hay. Maud : Kerzon, les parfums et leurs pochettes parfumées avec la gamme des bougies isues des parcs parisiens avec l’idée du souvenir olfactif qui est très intéressant.
Christophe : Pour le prêt-à-porter féminin, on a gros coup de cœur pour les Petits Hauts pour lesquels on a une grande sensibilité sur les illustrations cette année mais aussi Idano qui est plus classique chic.
.
.
Pour faire votre sélection, comment procédez-vous exactement ? Maud s’occupe de la femme et Christophe de l’homme ?
Maud : Nos formations vont influencer les sélections que l’on fait à chaque saison. Christophe va être plus sensible à la matière, la forme et l’objet, alors que moi je vais être plus sensible au graphisme, aux couleurs ; deux sensibilités vraiment complémentaires.
Christophe : On choisit tous les produits que ça soit les produits féminins et masculins à deux. On travaille vraiment ensemble !
Pourquoi avoir choisi le XXème arrondissement pour y installer vos jolis bibelots ?
Christophe : C’est venu comme une évidence, nous adorons le charme et l’authenticité de cette partie du XXème en plein développement, nous rappelant le quartier Est de Londres. Ici, il y avait tout à faire, le quartier était délaissé et peu connu des parisiens eux-mêmes. Belleville a commencé à changer et notre quartier commence à suivre ce même chemin.
Maud : Ici, il y a aussi un pôle culturel très important et nos clients sont des personnes qui travaillent dans le domaine créatif, c’est aussi pour cette raison que nous nous sommes installés ici.
.
.
Vous avez une sélection plutôt féminine chez Authentique Parenthèse, pourquoi avoir choisi de distribuer OLOW ?
Christophe : C’était important pour nous de proposer une marque de choix pour sauter le pas afin de proposer une sélection masculine. OLOW, c’est le vraiment le côté artistique de la marque qui nous a séduit.
Maud : L’hyper-sensibilité dans le travail est très importante et il y aussi un côté confidentiel qui apporte la découverte à nos clients.
Christophe : L’esprit n’est pas seulement qu’artistique mais il y aussi un côté très parisien, graphique et urbain : la matière, la pointe de couleur un peu différente.
.
.
J’ai entendu dire que vous aviez des projets d’agrandissement chez Authentique Parenthèse ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
Maud : C’est un projet qui est encore en pleine réflexion et qui va surtout être déterminé en fonction du lieu…
Christophe : Mais nous souhaitons réellement proposer un concept-store mixte et global proposant de l’homme, de la femme, du lifestyle et de la déco. Nous aimerions aussi créer quelque chose d’un peu plus surprenant qui nous rappellerait justement les voyages et l’évasion.
Maud : Finalement, vraiment appuyer le côté concept et créer un lieu où l’on se sente comme à la maison, que l’on reste de longs moments pour s’évader, rêver et s’inspirer…
.
Vous devez connaître le quartier comme votre poche, quelles sont les meilleures adresses pour le shopping ou encore pour prendre un café ?
Maud : Vous pouvez déguster un délicieux thé glacé sur un des transats du bar « La Laverie », c’est une ancienne laverie qu’ils ont repris pour en faire un bar/restaurant. Il faut aussi profiter de la merveilleuse vue du rooftop de « La Bellevilloise » qui s’inscrit vraiment bien dans la dynamique du quartier.
Christophe : Ou bien encore chiner tout en faisant le plein de bons produits locaux à « l’Epicerie Vintage », Place sorbier. Un autre tout nouveau lieu très appréciable, c’est Le Blanc Bec, un restaurant qui propose une cuisine raffinée qui s’inscrit vraiment bien dans le quartier. Et enfin, si vous êtes adepte de couscous, Le Jardin vous prépare un délicieux couscous tous les vendredis.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Plus d’infos sur le site Authentique Parenthèse ou encore sur leur page Instagram !