ITW – Jean-Michel Tixier, l’ironie moderne…

3 MN

ITW – Jean-Michel Tixier, l’ironie moderne…

Jean-Michel Tixier est né à Limoges et travaille aujourd’hui au sein d’un studio au cœur de Paris. Ses illustrations sont empruntées à un style français traditionnel qualifié de « Ligne Claire » très utilisé par Hergé. Ses personnages pourraient être tout droit sorti d’une BD de Tintin remis au goût du jour. « Je mélange le style retro ‘ligne claire’ à un esprit moderne », déclare Jean-Michel. Rencontre !

Tixier

Bonjour Jean-Michel, tu es un illustrateur indépendant, tu travailles pour des publications telles le M, magazine du journal Le Monde, pourtant tu n’as pas de formation artistique, en tant qu’autodidacte est-il facile de se faire connaître dans le milieu de l’illustration. Comment t’y es tu pris ?

Non ce n’était pas facile évidement mais j’ai rencontré des gens qui m’ont permis d’avancer assez rapidement. Je pense à Record Makers par exemple en travaillant pour Sébastien Tellier et AIR. J’ai commencé par faire beaucoup de pochettes de disque jusqu’au jour ou un agent m’a contacté.

Depuis quand dessines-tu et qu’est ce qui t’as amené à dessiner ?

C’est un cliché mais j’ai commencé dés mon plus jeune âge. Je recopiais des dessins que j’aimais. Je les refaisais à l’identique.

Tixier

Tu es adepte de la « Ligne Claire », caractérisée par une ligne noire toujours de la même épaisseur, pourquoi as tu développé cette technique en particulier ?

C’est venu petit a petit. Au début de ma carrière j’avais un style totalement différent. Plus mains levée avec un trait hachuré un peu comme Topor que j’aimais beaucoup. La ligne claire est venu bien plus tard il y a 7 ou 8 ans peut être. C’est arrivé un jour comme ça sans savoir dans quelle direction j’allais puis cela m’a paru évident de suivre un mouvement artistique que j’adorais depuis mon plus jeune âge. Il fallait juste attendre que ça sorte. J’aurais pu y penser avant ?

J’ai énormément d’admiration pour Hergé évidement mais aussi ceux qui ont rendu la ligne claire adulte comme Chaland, Serge Clerc, Joost Swarte…

Tixier

Quelles autres techniques de dessin apprécies-tu ?

A vrai dire j’aime énormément la Ligne Claire et je regarde peu les autres dessins. Aujourd’hui je suis surtout le travail de Pierre la Police,  Mzryck et Moriceau, Joan Cornella etc…

J’avoue ne pas trop regarder ce que font les autres pour rester convaincu que mon dessin n’est pas si mal ? Ne pas perdre confiance en soit c’est déjà un boulot.

Tixier

Qu’aime-tu dans le fait de recevoir des commandes éditoriales ? Ou des marques de vêtements tel qu’Olow par exemple ?

La liberté de ton, la liberté de proposer sa vision des choses.

Tout dépend de la presse et de la marque. Avec le M le monde j’ai une liberté totale depuis 3 ans et je ne m’en lasse pas. Je débute une collaboration avec Monsieur Magazine pour réaliser les couvertures. La aussi j’ai la possibilité de m’exprimer.

Pour Olow j’ai eu un très bon feeling humain. On s’est marré en parlant du boulot et j’apprécie les collaborations qu’ils ont déjà faites notamment avec Jean Jullien.

Tixier

 Quel est ton processus créatif pour illustrer un sujet ? D’où pars-tu pour faire un dessin ?

Je redoutais cette question. Je pense que mon inspiration vient de ce que j’ai vu il y a longtemps par forcement ce que j’observe aujourd’hui. Je dessinerai en 2020 ce que j’ai vue en 2017. Evidement si je suis en terrasse de café et qu’un mec avec une tête de cerf passe devant moi je ne vais pas attendre 3 ans pour m’en inspirer.

Tixier

D’où vient cette envie/ce besoin de mettre tes sujets dans des situations incongrues ?

J’ai uniquement envie de me marrer. Je n’aime pas les sujets sérieux.

Quand tu dessines pour toi, que dessines-tu ?

Je dessine malheureusement rarement pour moi tout simplement parce que je n’ai pas le temps. Sinon ce sont souvent des portraits.

Tu dois certainement travailler sur de nouveaux projets en ce moment, peux-tu nous en parler un petit peu ?

J’ai un projet en tête depuis 1 an pour faire du volume. Une sculpture que j’espère vous faire partager bientôt.

Merci ?

Tixier

OLOW Jean-Michel Tixier

Achetez maintenant le t-shirt « HORSE » de Jean-Michel Tixier !

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus d’info sur les illustrations de Jean-Michel Tixier sur son site web et son Instagram !

Interview réalisée par lucilequeru
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?