ITW – Les Éditions du Paon, la papeterie made in France…
Les Éditions du Paon c’est un nouveau studio qui édite des carnets de notes et cartes postales fabriqués et façonnés en France, à Nantes. Forts de leur expérience dans l’imprimerie typographique et le graphisme, Elsa et Pascal ont souhaité associer ces savoir-faire afin de donner aux carnets des Éditions du Paon un ton résolument actuel. Leur univers teinté de couleurs pastel et de feuille d’or est bercé par le son mécanique des mythiques presses typographiques Heidelberg…
Vous avez chacun reçu une formation artistique, comment en êtes-vous venu à devenir artisans ?
Oui, nous avons tous les deux une formation en graphisme et en art plastique et avons toujours été curieux et attirés par des techniques artisanales. C’est donc par curiosité que nous avons acheté notre toute première petite presse. Très vite nous nous sommes passionnés pour l’impression typographique dite letterpress. De découverte en découverte nous avons rapidement agrandi notre collection avec l’achat de nouvelles presses et nous avons ainsi naturellement créé notre atelier.
À quel moment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avez-vous décidé de collaborer ?
Nous travaillions déjà ensemble en tant que graphiste avant de créer notre atelier puis notre marque de papeterie… ça c’est fait naturellement, un peu comme une évidence ! Nous sommes plutôt complémentaires et à l’atelier chacun à trouver sa place et ses préférences très facilement.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous installer dans un atelier au beau milieu de la verdure nantaise ?
Nous avions besoin d’espace pour loger Yolande et Ernest… notre couple de paons… et surtout beaucoup de place pour accueillir nos presses !
C’est vraiment ce projet qui nous a amener à quitter le centre ville nantais pour une toute nouvelle vie à la campagne.
On retrouve beaucoup d’animaux, des végétaux… toujours très organiques, d’où vient votre inspiration en termes d’illustration ?
C’est vrai peut-être est-ce en rapport avec la question précédente et notre installation à la campagne ?
Vous êtes devenus artisans, votre technique est liée aux machines que vous utilisez. Quelles autres techniques aimez ou aimeriez vous utilisez afin de créer des carnets/cartes postales ?
Pour nos cartes et carnets, cette technique nous convient parfaitement car malgré leur grand âge nos presses sont très complètes et nous permettent à la fois de réaliser de belles impressions en creux, de la dorure ou encore de la découpe. En revanche, il y a énormément de techniques qui nous font rêver ! par exemple la céramique, les métiers du bois ou encore de textile… nous sommes très attirés par les métiers et techniques qui permettent d’allier artisanat et graphisme.
Avez-vous reçu une formation particulière afin d’utiliser ces fabuleuses machines ?
Aucune ! Nous nous sommes formés seuls. Ce sont des vieilles dames de fonte impressionnantes, toutes en mécanique… mais elles étaient livrées avec le mode d’emploi ?
Quelle est la recette pour créer une impression parfaite ?
Un peu de technique, beaucoup de patience, une petite pointe de perfectionnisme et surtout toujours plus d’expérience !
Le carnet est pour moi un objet que j’utilise au quotidien, je les collectionne et chacun a une utilisation particulière, organisation, idées rangées et listées ou idées en vrac et gribouillages. Comment utilisez-vous le(s) votre(s) ?
Ohlala ! maintenant que nous avons notre marque de papeterie nous en avons des dizaines chacun que nous semons partout dans l’atelier et la maison. Nous les utilisons pour tout et n’importe quoi… pour lister, pour noter les nouvelles idées, imaginer les nouvelles collections, réaliser des petits croquis, pour créer, ne pas oublier, faire et refaire notre planning… et pour répondre à tes questions !
Qu’est ce que on peut vous souhaiter ?
De toujours travailler avec passion… et un bel avenir pour les Editions du Paon !
Achetez maintenant le t-shirt « ARTICHAUT » des Éditions du Paon !
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Plus d’info sur le travail des Éditions du Paon sur leur site web et leur Instagram !