ITW – James Barkman, l’homme au van jaune…
Aventurier des temps modernes, James Barkman ou littéralement « l’homme écorce » sillonne le monde accompagné de son fidèle van Wolswagen jaune et de sa motocross. Engagé politiquement, il photographie une nature en pleine action. Rencontre avec un jeune homme qui vit au jour le jour…
_
Salut James ! Il parait que quand tu étais petit ton rêve était de vivre dans une cabane dans les bois. D’une certaine manière, penses-tu l’avoir réalisé aujourd’hui ?
Carrément, seulement différemment de ce que je m’imaginais ! Il a pris vie de manière tellement plus énorme que ce que j’aurais pu espérer.
_
Barkman en français signifie « l’homme écorce ». Quand on voit ton travail, tes photos et tes passions tu penses pas que tout ça était écrit ?
C’est une pensée intéressante, et une qui me traverse l’esprit de temps en temps. Le destin est une drôle d’idée, et je suis sûr qu’il y a certaines, ou plein, de choses qui sont prédestinées. C’est la vieille question de l’inné contre l’acquis, et dans mon cas, probablement un peu des deux. Je crois vraiment que les humains ont été crées avec un plan et un but.
_
_
Tu as comme fidèle destrier un van Volkswagen de 1976 pour t’accompagner dans tes voyages… C’était un rêve d’avoir ce véhicule emblématique des 70’s ou juste une opportunité ? D’ailleurs, a-t-il un petit nom ?
Je me souviens quand le rêve fut né. J’avais 16 ans, sur le point d’avoir mon permis de conduire, quand j’ai vu un vieux bus Volkswagen tout rouillé avec un panneau « A vendre » dessus, à côté d’une grange d’agriculteur. J’ai tout de suite commencé à me projeter, à demander à mes amis s’ils aimeraient partager les frais, le réparer, et le conduire d’un bout à l’autre du pays ! Je n’ai jamais acheté ce van, mais je ne l’ai jamais oublié, et j’ai économisé assez d’argent pour en acheter un autre.
_
Pourrais-tu me donner le titre des trois cassettes essentiels à avoir dans son van pour voyager à travers l’Amérique du nord ?
Bob Dylan, Tom Petty, John Denver et plein d’autres.
_
_
Tu penses venir nous voir de l’autre côté de l’atlantique un de ces jours pour tester les spots et les paysages européens ?
Je parle souvent à un ami d’aller jusqu’en Norvège en bateau un jour. J’aimerais beaucoup faire une tournée de surf quelque part de ce côté-là. Donne moi de l’argent, et j’arrive !
_
J’ai vu sur Facebook que ton père aide des réfugiés syriens, irakiens, maliens… et que ta ville natal Lancaster était selon BBC news « la capitale américaine des refugiés ». Tu n’as pas peur que ça change avec Trump ?
C’est difficile à dire, mais je sais que ma ville continuera à se battre afin d’être un havre de paix pour les réfugiés, malgré l’opposition politique. D’une certaine manière elle a déjà changé, mais en mieux, car la communauté de Lancaster s’efforce d’accepter et d’accueillir encore plus d’immigrés qu’avant.
_
_
_
Tu comptes continuer ta vie à parcourir le monde ou bien tu penses un jour garer ton van pour de bon ?
Je ne sais pas, je me laisse porter par le vent ! J’aime me dire que je n’aurais jamais un lifestyle conventionnel. Je me prépare à un gros trip en moto de l’Alaska jusqu’en Amérique du Sud, et après ça j’espère faire plein de boulots dans des zones de conflit à l’étranger. Qui vivra verra.
_
Choppez dès maintenant les tee-shirt de James Barkman !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________