Les photographies vagabondes de Sidi-Omar Alami

4 MN

Les photographies vagabondes de Sidi-Omar Alami

C’est à la terrasse d’un café à Pigalle que nous avons retrouvé le jeune photographe Sidi-Omar Alami autour d’un verre. À seulement 22 ans, l’artiste est déjà connu pour les photos innocentes et spontanées de ses périples à travers le monde. En plus d’un joli cliché qu’il a encadré pour nous, Sidi-Omar nous offre quelques minutes d’évasion et de souvenirs imagés…

Sidi-omar alami

Salut Sidi-Omar, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sidi-Omar Alami, j’ai 22 ans, je suis né à Senlis dans l’Oise et ça fait deux ans maintenant que je fais de la photographie.

Qu’est-ce qui t’a amené vers cet art ?

Je ne me prédestinais pas du tout à la photographie. Après mon baccalauréat, je suis parti en fac de médecine où j’ai fait une année incomplète. Ensuite, un pote qui habite à Montpellier et qui est en école de ciné’ m’a invité chez lui ; il avait un appareil photo et je lui ai demandé si je pouvais m’en servir. J’ai commencé à pratiquer et j’ai vraiment kiffé. À partir de là, l’aventure dans la photographie a commencé.

tumblr_nxenfbyjCN1sm70fwo1_1280

Tu fais uniquement des photos numériques ?

J’ai commencé avec le numérique et là j’essaye de mélanger les deux. J’aime bien apprendre de nouvelles choses donc je suis en train de découvrir de plus en plus l’argentique.

tumblr_o28qcyJP5W1sm70fwo1_1280

Aujourd’hui, tu prends beaucoup de photos de voyages. Quelle place ces excursions occupent-elles dans ta vie ?

Je suis d’origine marocaine et avec mes parents on avait l’habitude d’aller chaque été au Maroc. Ce que j’adorais avec mes parents, mes frères et mes sœurs c’est qu’on allait voir la famille à Fès et qu’après on partait faire des petits road trip à travers le Maroc. On allait camper dans les montagnes, autour des lacs… Je pense que c’est de là qu’est né mon goût pour le voyage. Aujourd’hui, la photographie me permet d’entretenir ça.

Un voyage qui t’a particulièrement marqué ?

Le premier gros voyage que j’ai fait, oui. Je suis parti sur un coup de tête à New-York. Là-bas, j’ai rencontré Thibault et Emmanuel avec qui j’ai acheté une vieille bagnole : une Buick 1993. On a traversé les États-Unis d’est en ouest en passant par les routes du nord. Puis, on a fait le retour à New-York par les routes du sud. C’est un voyage qui a duré plus de deux mois et on a parcouru plus de 16 000 kilomètres. L’un des trucs qui m’a le plus marqué c’est quand on était dans le Mont Rushmore dans le Dakota du Sud, là où il y a les têtes des présidents dans les montagnes. On roulait déjà depuis un moment quand on a décidé de prendre un chemin pour trouver un endroit où dormir avant le coucher du soleil. Là, on a trouvé une vieille cabane abandonnée et on a décidé de camper sur le toit le soir. Au bout d’un moment, mon pote Thibault s’est mis à faire un cri de loup et là, une meute de loups à plusieurs kilomètres nous a répondu. Pendant plus d’une quinzaine de minutes on a fait des échanges avec ces loups sous un ciel étoilé incroyable…

tumblr_nme0sps8pC1sm70fwo1_1280

Y’a-t-il une photo que tu as prise dont tu ne te sépareras jamais ?

Bien sûr. Une des photos dont je suis le plus fier a été prise à Chicago. On était au Lac Michigan, c’est un lac énorme dont on ne peut pas voir le bout tellement il est grand. Il devait être 5 heures du matin, mes potes revenaient d’un bar et on a décidé d’aller près de ce lac. J’ai pris un merveilleux cliché de Thibault, saoul et nu en train de courir dans l’eau avec la lumière du lever du soleil… C’est une de mes photos les plus folles.

Sidi-omar

Tu as fait les photos pour notre collection Printemps-Été 2016 « Roues Libres ». Comment s’est passé le road trip ?

Déjà, je remercie Olow de m’avoir fait voyager à travers le Périgord ! Je crois qu’en tant que photographe français on a tendance à négliger un peu notre pays, en tout cas pour ma part… Le Périgord est une très belle région et je conseille vraiment à tout le monde d’y aller. Le trip a duré quelques jours, je ne connaissais personne de l’équipe mais on s’est tous super bien entendus et on a très bien bossé. Le moment super chouette c’est quand on a découvert un étang par hasard, on s’est baignés comme des fous en faisant les cons. C’était génial.

shoot roues libres

Que retrouve-t-on dans le sac à dos de voyage de Sidi-Omar ?

Alors, il y a bien sûr mon appareil photo car je ne peux pas voyager sans. Il y a peu de vêtements, je n’en prends pas énormément avec moi parce que ça ne sert à rien quand on voyage. Il y a aussi un petit carnet de bord où j’aime bien noter mes souvenirs et mon ordi’ pour pouvoir alimenter les réseaux sociaux et tenir mes proches informés. Pas grand-chose, en fait.

Quels sont tes projets à venir ?

J’aimerais bien faire un film documentaire sur une aventure avec des potes qui sont en école de ciné’. Ce serait sur un voyage qui dure plusieurs mois et l’idée serait de faire un livre spécialement pour ce voyage et aussi organiser une grosse expo-projection une fois que ce sera fini.

Un grand merci à Sidi-Omar pour cet interview. Retrouvez toutes ses aventures sur Instagram et sur sa page Facebook.

– Valentin Porcher –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?