L’objectif c’est une prise de conscience générale : il faut s’informer pour éviter le Green Washing, car ce n'est pas parce qu'on fait du Green IT ou de l’éco conception, qu'on va vraiment changer le logiciel de conception.
La sobriété numérique c’est aussi de se dire: “est-ce que j’ai besoin du numérique à cet endroit ?”. Il faut se questionner sur sa consommation, même si le consommateur c’est le bout de ligne, il y a les entreprises et les gouvernements à prendre en compte également.
Il faut aussi savoir qu’internet tel qu’on le connaît, c'est-à-dire les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et le World Wilde Web, ça ne représente qu’une petite partie d’internet. Il y a également le Darknet et d’autres protocoles qui peuvent permettre d’utiliser l’internet.
L’objectif principal reste d’armer tous les citoyens à comprendre ces enjeux, qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. L’argument qu’on entend souvent pour la 5G, c’est qu’elle va permettre d’avoir la télémédecine, parce qu’il y a des zones où il n’y a pas de médecin. C’est une solution effectivement, mais la base du problème ne serait pas qu’il n’y a pas assez de médecins ? On a tendance à vouloir apporter une solution technique à un problème social, alors que ce n’est pas forcément le meilleur outil. Il faut se poser les bonnes questions. Si tout le monde est aguerri et capable de comprendre l’outil qu’il a entre les mains, nous serons plus en mesure de tous nous poser les bonnes questions.
En guise de conclusion, j’aimerais préciser que pour respecter les accords de Paris, il me semble qu’il est nécessaire que nous baissions notre consommation d'énergie de 5% tous les ans. Or le numérique augmente de 8% chaque année.