Rencontre avec l’affreux Gnot Guedin
Les frères Guedin ne laissent pas indifférents ! Soit on adore, soit on déteste…Perso je me place dans la 1ere catégorie… Je sais pas, mais je pense que dans le fond j’ai toujours aimé l’humour trash-salace-pervers-méchant-dégueulasse…Et la dedans Gnot et Dav sont les rois !
Pour vous présenter leur univers bien sale, je suis descendu à quelques pâtés de maisons de chez moi, afin de taper la causette avec l’un des deux frangins.
Salut Gnot !
Déjà, je me suis toujours posé cette question, Mais « Gnot » ça vient d’où?
Gnot? C’est une BD de JC Menu qui m’a décidé à adopter ce diminutif. Cette BD s’appelle « Gnognottes ». Comme tout le monde sait, ce nom désigne une chose sans importance, j’étais étudiant à l’époque et je trouvais ça très sain de minimiser l’importance de ce que l’on fait pour continuer d’évoluer. Et puis je dessinais déjà assez petit à ce moment. En plus, ça correspond à la première lettre de mon prénom et les trois premières lettres de mon nom. Plus tard en faisant des recherches, je suis tombé sur l’origine du mot.
GNOT: n.m. d’origine inconnue il a été attribué à un médecin militaire, lequel s’écria, alors qu’il faisait passer le Conseil de Révision à plusieurs dizaines de malheureux en slip : « Montrez moi donc votre bite, Monsieur…euh…y a écrit quoi ? GNOT ?? C’est votre nom ?? » Ainsi, la bite à Gnot est devenue sujet de rigolade, puis, avec l’usage, ce nom sert à désigner toutes sortes d’objets non identifiés, ou dont l’utilité est contestable.
Héhé! Je ne risque pas de me le faire piquer celui-là!
Des Frères Couillus, vous êtes passés aux Frères Guedin? Pourquoi?
Faux! Après les « Frères Couillus » qui était aussi le titre de notre premier livre au Dernier Cri, nous nous sommes appelés « Brother Caca Clan » ce qui correspondait également au titre du second livre et qui revisitait l’univers du Ku Klux Klan. Avec nos nouvelles règles, ils n’avaient le droit de faire qu’une seule fois caca pendant un an, c’était alors la grande « Prout Prout Party ». Ils n’avaient pas non plus le droit aux flatulences en réunion et vénéraient une crotte géante appelée « Étron Sacré ». Ensuite Pakito, notre éditeur, nous a demandé de choisir un nom fixe. Dav se faisait déjà appeler « Dav Guedin » et comme on est frère et que de mon côté je n’avais que 4 lettres, c’était naturel que je m’appelle désormais Gnot Guedin. Voilà, les Frères Guedin étaient nés!
http://www.myspace.com/davdavguedin/music/songs/davdav-guedin-14395385
Ca vient d’où ce goût pour le salace et le politiquement-moralement incorrect?
En fait, je ne sais pas trop. Petits on étaient déjà fans des BD de fluide Glacial, des histoires de Foerster, Édika, Goossens, Tronchet, Binet… On était aussi super fans de Vuillemin, Dodo & Ben Radis, Tramber & Jano… Enfin bref, ceci explique peut-être cela!
Vous avez été influencés par ce qui se fait au Japon, en matière de BD trash?
TrashTrashTrash, On n’aime pas que le trash! J’ai lu quelques trucs Japonais dans ce genre en effet mais je reste un adepte du singulier. Chez les Japonais je retiens quelques noms, mon frère en a d’autres, mais pour moi c’est Shigeru Mizuki, Kazuichi Anawa, Kêiti ôta, Ishiba Daisuke
C’est quoi le truc le plus dégueulasse que t’as fais en étant enfant?
J’ai fait croire un autre gosse qu’être Mongolito voulait dire être très costaud et que des gros muscles s’appelaient des Bites. C’était un jour où ma mère ,instit’, avait invité tous ses collègues car elle quittait une école et lui à chaque fois que quelqu’un se présentait à la porte, lui il mettait ses deux bras en l’air, bandant ses muscles, en disant « Moi j’suis Mongolito! ». Personne n’osait le contredire. Et il a fini, en le poussant un peu, par surgir dans une pièce où mon père se changeait pour lui dire « Hé! Jojo t’as même pas de bites! ». Je me suis fait chopé à ce moment là. Bon, vous pouvez lire tout ça et beaucoup d’autres histoires dans « Mémoires de Batards 1 » sorti au Dernier Cri.
Fais la promo du pote le plus méchant que tu as?
Méchant? Ou qui fait des dessins méchants? Tu sais, c’est très différent. Beaucoup d’auteurs qualifiés de « Trashs » sont des grosses guimauves montées sur pattes. Ce qui ne les empêche pas d’avoir une forte personnalité mais en grattant un peu… Tu peux me croire, je commence à en connaître un bon paquet. Ce sont des témoins de leur époque en quelque sorte.
Alors dans ce cas je vais faire la promo de Yann Taillefer, un auteur du Dernier Cri que je considère comme un grand artiste. Je vais aussi citer bien évidemment mon frère Dav Guedin et cousin Craoman que je connais mieux et que j’admire tout autant, ils ne font pas non plus toujours dans la dentelle. Je n’ai finalement pas de meilleurs exemples et puis c’est la famille! Héhé! Ah! Et il y’a Nadia Valentine aussi! ça déchire!!!
http://lesfreresguedin.blogspot.fr/