Moments suspendus chez Taj Ninny

6 MN

Une journée hors du temps
avec Taj Ninny

C’est par l’intermédiaire de Christophe Luez, le directeur artistique avec qui nous travaillons régulièrement depuis une dizaine d’années, que nous avons pu rencontrer Vincent Sanjivy, ou plutôt Taj Ninny. C'est un artiste plasticien et numérique, qui s’intéresse au détournement technologique à des fins poétiques et musicales. Nous l’avons retrouvé dans son appartement/atelier à Bordeaux, pour échanger autour de son univers, aussi captivant que pertinent, pour le thème de notre dernière collection : “Erreur 404”. Un moment suspendu et chaleureux, dans un capharnaüm de plantes, de téléviseurs cathodiques et de machines trépidantes.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Vincent Sanjivy. J’alterne entre créations numériques, détournement d'objets et fabrication de machines, sous le nom de Taj Ninny. Pour l’anecdote, lors de ma première expo, tous les artistes devaient trouver des anagrammes. J’ai donc passé une heure à agencer les lettres sur un vieux jeu de scrabble, puis j’ai trouvé Taj Ninny Sivvec. Taj signifie “couronne” en Indien, je suis d’ailleurs à moitié indien par ma mère et Ninny signifie “idiot”, affectueusement en anglais. Je suis resté sur Taj Ninny car cela me convenait bien et aussi parce que tout le monde s’est mis à m’appeler comme ça.

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ?

J'ai étudié dans une école d’ingénieur à Paris. Quand je suis rentré dans cette école j’étais très scientifique, je n’étais pas politisé et j’avais envie de gagner de l’argent. Ce qui m’a sauvé, c'est le skateboard. J’ai rencontré et côtoyé des personnes qui sont aujourd’hui typographes, graphistes. Ces personnes avaient une autre culture que celle que je pouvais avoir avec mes camarades de sciences. Les vidéos de skate m’ont permis de découvrir la musique rock, punk, mais aussi le cinéma expérimental. 

Tout en suivant mon cursus d’ingénieur, j’étais de plus en plus intéressé par l’art et j’ai commencé à me sentir différent des autres étudiants. Lorsque je suis arrivé en troisième année d’études, je me suis posé des questions. Les matières que j’apprenais me passionnaient, c’était des domaines dans lesquels

 j'étais bon, mais c’est la manière d’appliquer ce savoir qui me convenait de moins en moins. Durant cette période de doute, j’ai choisi de suivre un cours d'arts numériques. Le premier cours a été comme une révélation pour moi. Le professeur était génial et il nous a montré du théâtre, de la scénographie de concert, des installations interactives, des performances. Grâce à ce cours, j’avais trouvé le domaine où je pouvais appliquer les choses dans lesquelles j’étais bon et de façon créative, ce qui avait du sens pour moi. 

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en 2014, j’ai eu ce fameux complexe de légitimité artistique. J’ai alors débuté en muséographie. J’assurais la partie technique et technologique pour des artistes qui concevaient des expositions.

Comment es-tu sorti de ce sentiment d’illégitimité ? Comment en es tu arrivé à proposer des choses ? Exposer ?

Je me suis installé à Bordeaux, à l’époque j’étais passionné de jazz. J’ai économisé avec mon salaire de stage de fin d’études pour m’acheter un super saxophone Selmer et j’ai décidé de suivre une formation d’un an de saxophone jazz au CIAM. 

À côté j’aspirais à un métier très terre à terre, je suis donc devenu coursier à vélo, j’adorais ça c’était assez excitant comme métier. J’ai retrouvé cette ambiance d’équipe, comme au skateboard. Au fond, je ressentais le besoin de faire un break, de me déconnecter. Chaque soir durant cette période, je m’étais interdit d’aller sur l’ordinateur. Je voulais perdre le moins de temps possible, pour m’intéresser à la littérature, le cinéma, des domaines où je sentais que j’avais des lacunes. 

Après deux ans, j’ai senti que l’électronique et l’informatique me manquaient. J’ai commencé à réapprendre l’électronique, tout seul avec internet, car c’était une matière dans laquelle je n’étais pas très bon, ni intéressé à l’école. Il s’ensuivit une pulsion créative de fer à souder, j’ai créé plein de petites machines dans mon coin. Certains amis voyaient ce que je faisais et un jour une copine est venue me proposer d’exposer. C’était ma première exposition : “Cultural Hazard”, avec un orchestre de machines de récupérations. J’ai par la suite enchaîné plusieurs expositions, ça m’a aidé à débloquer cette frustration et ce sentiment d'illégitimité.

On note dans ton travail une démarche de récupération et de détournement, est-ce que tu as un fil conducteur dans tes créations ?

Je suis dans une démarche très “fait-maison”. À Bordeaux je me balade beaucoup, je fais mon marché avec ce que je peux trouver parfois sur les trottoirs. Ce qui a été jeté et n’a plus aucune valeur pour personne. Quand j’étais coursier à vélo, j’étais toute la journée dans la rue avec mon énorme sac à dos, je pouvais y mettre plein de choses. Entre deux courses, je faisais un petit crochet à l’appartement pour déposer ce que j’avais trouvé en route. Ces objets trouvés me donnent des idées, je vais leur ajouter des moteurs, pour les rendre sonores mécaniquement. J’essaye de les penser comme une sculpture électromécanique. Mon objectif va aussi être de les rendre graphiques. J’ai aussi du mal à me débarrasser des choses, si par exemple ma fourche s’est cassée, ça va me déchirer le cœur de la jeter. Je vais plutôt faire une création avec, pour qu’elle puisse continuer sa vie autrement. Toujours dans cette idée de détournement, de réutilisation / recyclage. 

Aujourd’hui je pourrais m’acheter un Moog ou une pédale d’effet electro-harmonix, mais en la créant soi-même on obtient des sons différents. Je pense qu’on apporte plus de choses en créant plutôt qu’en utilisant un outil existant. Même si cela peut ressortir parfois un peu “crado”, ça peut être tout aussi bien, voire mieux. Au moins cet outil sera pleinement adapté à son usage. Concernant le fil conducteur de mes projets, je dirais que c’est l’absurde, l’erreur. Je pense en effet qu’on serait beaucoup plus heureux en société, si les gens n’avaient pas peur d’être ridicules ou de se tromper. L’erreur fait partie prenante de mon processus créatif. Ça arrive rarement qu’une idée se termine comme je l’avais imaginé au départ. Qu'elle soit électronique, informatique, je me laisse guider , je n’essaye pas de l’éviter. Je trouve que j’arrive bien à créer en suivant ce chemin erratique.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ces machines ? 

C’est un générateur de lettres de refus de subventions culturelles. Créé à l’occasion de ma première exposition : "Cultural Hazard". C’est un algorithme que j’ai programmé, il permet de générer 10 millions de possibles lettres de refus de subventions. Ce sont des assemblages grammaticaux choisis aléatoirement par une machine intégrée dans une imprimante de tickets de caisse. Ensuite il y a par exemple le “Taj Ninny’s noise dog”. C’est un hot dog, un jouet pour chien de la Foir’fouille. À l'intérieur, j'ai mis un haut-parleur et tout un système électronique qui fonctionne avec une pile. Les photos résistances sont quant à elles placées dans la saucisse, cette dernière réagit alors vivement et bruyamment à la lumière.

Est-ce que tu peux nous parler du lieu dans lequel nous nous trouvons ?

Là on est chez moi, c’est là où je vis, c’est là où je travaille. J’ai mon bureau dans la mezzanine, c’est là que je fais des projets informatiques avec mon ordinateur. C’est aussi à cet endroit que se trouve mon atelier de bricolage. J’ai tous mes composants électroniques dans les tiroirs, c’est mon petit magasin d’électronique à moi, j’essaye d’être auto-suffisant. C’est également chez moi, que j’entrepose des restes d’expositions précédentes. Ils envahissent peu à peu l’espace. J’aime bien travailler ici, être entouré de toutes ces machines et ces petites plantes.

Le thème de la collection c’est Erreur 404, ça évoque quoi pour toi ?

J’imagine une gigantesque Erreur 404, un bug international où plus aucun appareil électronique ne fonctionnerait. Comme ça nous bouleverserait. On serait sûrement très malheureux au début et puis après on apprendrait à vivre différemment. Je pense que ça pourrait être intéressant de se déconnecter de ces machines, qui malheureusement je trouve, ne sont pas autant à notre service qu’elles devraient l’être, puisqu'elles sont contrôlées par des gens qui ont des intérêts autres que sociaux. Peut-être qu’une petite cure d’erreur 404, un mois pour voir, ça pourrait avoir le mérite d’être vécu.

Photographies : Jeanne Chauveau

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