Neiwa : le shop toulousain responsable
En plein cœur de la ville rose, Neiwa insuffle une nouvelle ère : la slow fashion. Jean-Baptiste, gérant du concept-store, nous raconte son engagement dans la mode responsable et son envie de valoriser le savoir-faire local avec des marques comme Olow…
Salut Neiwa ! Pour commencer, on est assez curieux du nom de votre shop. D’où vient ce mot « Neiwa » ?
Le nom Neiwa est arrivé lors d’un brainstorming. C’est nouveau et ça n’a pas de signification particulière même si on aime bien le rapprochement avec « NEW ». C’est une nouvelle vision de la mode ; la slow-fashion, notre philosophie d’agir et de travailler avec des créateurs et marques qui valorisent un savoir-faire local en tenant compte de critères sociaux et environnementaux.
Ça va faire bientôt 8 ans que Neiwa existe. On vous sait très centrés sur le local. Comment avez-vous réussi à implanter durablement votre magasin dans la région toulousaine ?
Nous avons ouvert en décembre 2008 dans une petite boutique en proposant une offre de marques, dont OLOW, qui ont tout de suite séduit un jeune public en quête de mode en accord avec leurs valeurs. En 2013, nous avons déménagé pour une surface plus importante et élargi notre offre en nous consacrant exclusivement aux vêtements Homme.
Votre slogan « responsible is beautiful » nous indique que vous voulez donner du sens à votre démarche. Quel est le but de votre boutique ?
Le but de la boutique est de proposer une sélection de créateurs de mode pour Homme intégrant une dimension locale, sociale et/ou environnementale dans leurs créations. Tous les labels présentés sont sélectionnés afin de proposer un vestiaire complet de qualité et destiné à une clientèle exigeante sur les coupes et sur les matières utilisées.
Quel est votre rituel écolo’ pour limiter votre empreinte environnementale à votre échelle ?
Nous faisons attention aux consommables que nous achetons, nous avons travaillé l’agencement avec un maximum de récup’ et nous sommes sur le point de changer d’opérateur d’énergie pour Enercoop, un fournisseur d’énergie renouvelable.
Vous avez créé votre e-shop il y a quelques semaines. Pourquoi s’être lancés sur le web ?
Nous avions déjà un site de vente en ligne mais qui datait des débuts. Comme nous l’avons fait pour la boutique, il fallait redonner une jeunesse au site. C’est chose faite aujourd’hui ce qui nous permet d’avoir une vitrine pour nos clients qui viennent en boutique et aussi de pouvoir élargir notre clientèle un peu partout.
Quel est le style de vie du mec qui vient s’habiller chez Neiwa ?
Le mec qui vient s’habiller a entre 25 ans et 35 ans ; il connaît la mode et lit les étiquettes. C’est un mec citadin qui s’intéresse à la culture urbaine et qui adore découvrir les bons sons qu’on lui fait écouter en boutique.
Comment agencez-vous la décoration dans votre magasin ?
L’agencement et la déco ont été complètement revus cet été. Nous travaillons avec une mise en avant plus épurée sur des îlots centraux et nous avons gardé nos penderies le long des murs. Nous faisons attention à y apporter de la nouveauté très régulièrement afin de toujours surprendre les clients.
Avez-vous une anecdote sympathique sur votre magasin à nous raconter ?
La fois où, en relevant la tête, on a vu Jamel qui nous faisait coucou derrière la vitrine !
Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’univers d’Olow ?
Au départ, le Picasso chargé à bloc devant la boutique lors de votre arrivée de présentation de collection à Toulouse, il y a quelques années ! L’univers artistique nous a tout de suite séduit, les belles coupes et une production en Europe.
Un petit coin insolite pour aller se détendre dans la ville rose ?
Pour se détendre l’été, les bords de la Garonne sont l’un des bons spots pour se poser au soleil entre potes… Ça tombe bien c’est juste derrière la boutique !
Retrouvez NEIWA 7 rue Sainte Ursule à Toulouse et en ligne sur le site web de la marque et sa page Facebook.
– M.P