OLOW x ARTILLERYLANE
Piazza delle erbe, Valpolicella classico superior, souvenir de l’amour des deux amants Roméo et Juliette ; OLOW est partie pour sa dernière collaboration puiser son inspiration à Vérone qui abrite aussi le siège de l’enseigne ARTILLERYLANE. Rencontre avec Michea, Daniele, et Nicolas co-fondateurs de la marque.
Tout d’abord je souhaiterais commencer cette interview avec une question qu’on a surement du déjà vous poser : ARTILLERYLANE ça à quel chose à voir avec le coin Artillery Lane dans le quartier de Tower Hamlets à Londres ou aucun rapport?
En effet Artillery Lane est le commencement ! Artillery Lane nous fascinait plus que tout autre endroit que nous n’avions jamais visité. La mémoire de venir de Liverpool Street et tout à coup découvrir une petite ruelle intemporelle me donne encore des frissons.
Aujourd’hui vous faites essentiellement des écharpes et des articles de cuir mais si mes sources sont bonnes au début vous étiez parti pour faire des T-shirts.. ?
Oui, les t -shirts ont marqués le commencement de l’aventure. Niccolò et Daniele ont créé la marque Woosh , à laquelle j’ai participé pour la deuxième collection . Cependant, notre aspiration était de créer quelque chose de différent, de plus original, permettant de nous exprimer d’une manière très particulière et unique: Artillerylane.
Heritage, Authenticité, Culture, Fierté, Local, Artisanat, Design, Concret, ici les 8 valeurs propres à ARTILLERYLANE, comment faites-vous pour respecter cette sorte de cahier des charges on ne peut plus draconien ?
Les valeurs liées à l’artisanat sont ce qui nous inspire, ce qui nous a encouragé à créer la marque ARTILLERYLANE. Statuer sur ces valeurs dans chaque création est naturel. Faire autrement serait difficile.
Vos écharpes sont pour le moins atypique notamment avec leur système d’attaches! Qui des 3 s’est dit un jour : On va faire une écharpes avec des boutons pressions et une autre avec une boucle de cuir ?
Pour être tout à fait original, la marque de t-shirt a été abandonnée au profit d’un accessoire créé autour de l’idée « façon de le porter ». À mon avis, la façon de porter un accessoire est un concept très distinctif et fonctionnel puisque tous les accessoires sont conçus d’abord pour être utile.
Vous avez dernièrement collaboré avec le designer Elisa Biroli pour une collection de sac, sold out assez rapidement d’ailleurs! Va t-on avoir la chance de retrouver ce genre d’article, bientôt, dans le paysage d’ARTILLERYLANE.. ?
Bien sûr, Le sac sera de retour! La collaboration avec Elisa va se poursuivre, étant donné l’importance qu’elle a dans les collections d’ARTILLERYLANE. En plus Elisa, Marco Antonini contribue à créer certaines des textures de la nouvelle collection
En restant sur les projets « associatif » après OLOW et Wood de nouvelles collab’s en perspective pour 2015 par exemple.. ?
Coté « Collaborations », on aime travailler en particulier avec des personnes du même âge que nous, c’est très important pour la marque d’insuffler une dynamique liée à la nouveauté et la jeunesse. Notre prochain projet sera quelque chose d’incroyable qui sera utile non seulement en Italie mais aussi en Europe dans les années à venir . Mais c’est top secret !
J’imagine qu’il est assez compliqué aujourd’hui de faire sa place dans le monde de la mode, surtout en Italie. Pour vous quelle marque ou créateur devraient être davantage mis sur le devant de la scène.. ?
Malheureusement, la valeur de nombreuses marques n’est pas encore reconnue. En Italie , PEB , Camo et bien d’autres mériteraient une reconnaissance plus accrue.
Une dernière question, la vidéo « The Burger Issue » a été faite pour nous montrer qu’il n’y aucune différence entre cuisiner et mode, tout est question de précision, d’inspiration et de gout, mais entre nous vous êtes plutôt Burger ou Tiramisu ?
Un hamburger sans aucun doute ! Nous préférons ce qui est jeune avant tout!
Toutes les pièces de la collection disponible ICI
P.L