OLOW x LCK

Equipés à chacune de nos escapades de pauvres carnets, en simili cuir et feuilles de mauvaise qualité, on s’est dit qu’il était temps de faire fabriquer enfin le notre. Quelque chose de beau et de si robuste qu’on pourrait écrire notre testament à la dernière page ! Bref on avait besoin d’un nouvel ami, garanti à vie, qui aime par-dessus tout l’aventure… Pour mener à bien ce projet on a décidé de s’acoquiner avec la plus anticonformiste des fabriques de carnets française, à savoir La Compagnie du Kraft!

Entrevue au sommet avec le big boss

Salut Nicolas,

Pour commencer, peux tu nous présenter en quelques mots LCK et son histoire ?

LA COMPAGNIE DU KRAFT a été relancée en 2008 après une traversée du désert entre les années 70 et 2000.

Né en 1930, le tout premier carnet (le carnet de Campagne) était un outil de liaison entre les propriétaires forestiers du massif landais, le plus grand massif forestier européen, et les exécutant(e)s de l’exploitation : une coupe d’éclaircie par-là, un abattage par-çi, une sylviculture ici. Le texto de l’époque…

Cette relance ne s’est accompagnée d’aucun aménagement particulier des modèles et du savoir-faire : un atelier de labeur dans son jus avec des platines typographiques pour tout outillage, des carnets démontables, rechargeables et increvables, le tout monté à la main avec une énorme bienveillance et un sens du partage qui me jouent la Marseillaise le long de la colonne vertébrale à chaque évocation.

C’est quoi ton background, tu faisais quoi avant de te lancer dans ce projet un peu fou?

Editeur de logiciels, autrement dit des trucs très chers qui ne fonctionnent jamais et qui déclenchent une émotion égale à zéro. Les carnets, c’est comme si j’étais en week-end toute l’année. La remise en route de l’atelier et la transmission du savoir-faire ont eu raison de mes économies mais je kiffe le résultat comme un enfant de 6 ans devant son premier vélo à vitesse.

Les matières sont vraiment qualitatives, d’où vient le cuir ? et le Kraft ?

Pas de concessions sur les matières : kraft naturel de Gascogne, le même qu’en 1925 à la naissance de l’usine de Mimizan. Une pure fibre vierge dont la sensualité te fait dresser les poils des avant-bras et un blond comme les blés !

Le cuir est fait pour nous en Aveyron, tannage végétal et tranche traversée pour un résultat délirant : 2,2 mm de taurillon pour une couverture aussi épaisse qu’une peau de buffle, le tout coupé à la cisaille, brut de chez brut.

Vous êtes combien dans l’équipe ?

Ca dépend de la journée : 5 le matin, moins à l’heure de la sieste, 2 en fin de journée. On travaille pour le plaisir, l’économique suit quand il a le temps. De toute manière, l’atelier est trop petit pour pouvoir mettre plus de monde. Quant au stress… c’est quoi déjà ?

Où sont distribués les carnets ?

Tu trouves nos carnets chez des potes la plupart du temps et dans des maisons avec lesquelles c’est cool/fun de travailler : Merci, Colette, Centre Commercial, Sennelier et des belles boutiques type concept stores à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Japon, USA, Canada, Suisse, Australie…

Pourquoi avoir choisis de collaborer avec OLOW ?

Nos collab’ ne sont que le résultat de rencontres. Pas de push commercial, juste une envie… OLOW n’échappe pas à la règle et pousse l’exercice un peu plus loin : faut s’habituer à votre parti-pris mais on adore l’esprit d’OLOW.

On va emporter ce carnet partout dans nos voyages, tu nous conseillerais quelle(s) destination(s) pour 2014 ?

LA COMPAGNIE DU KRAFT prône ceci : bienveillance, partage et simplicité. J’aurai bien répondu le Mali où j’y ai retrouvé ces valeurs chez les Bambaras. Mais ce n’est pas la bonne époque. Sinon, tous les pays où ils existent des montagnes à skier, sans modération. Tu y apportes ce que tu veux, mais surtout beaucoup d’humilité, sans rien attendre d’autre que celle-ci soit bienveillante avec toi. Et les téléphones portables captent mal.

Tu dois avoir pas mal de projets de prévus cette année, tu peux nous mettre un peu l’eau à la bouche?

On vient d’ouvrir notre shop parisien, un test grandeur nature pour toutes nos inventions. Ce sera aussi l’occasion de présenter des artistes avec lesquels nous commençons à travailler. L’illustrateur Franck Pellegrino a d’ailleurs ouvert le bal avec une édition limitée d’un journal de bord. Il y aura également de plus en plus de séries limitées, très courtes et des personnalisations à gogo.

On va aussi rendre hommage aux femmes, un peu absentes de notre univers de forestiers et de bouchers, par la ré-interprétation d’un modèle conçu en 1928 par une sylvicultrice landaise. Pour le moment, le produit ne ressemble à rien. Mais il sera toujours aussi solide et rechargeable. Avec une touche de douceur et de facilité d’utilisation en plus.

Allez, on va finir par une note musicale, quelle chanson passe en boucle dans vos locaux ?

On a un faible pour un jeune artiste français qui va d’ailleurs sonoriser notre première vidéo : FRANK. Il chante en anglais avec des influences à la Jamiroquai…

Merci à Nicolas Recoing

Site internet de La Compagnie du Kraft

Page Facebook de La Compagnie du Kraft

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?