OLOW x P e d r o
Pedro est un enfant super actif de la création. Acteur incontournable de la scène Nantaise et depuis peu quasi voisin de palier de nos nouveaux bureaux, c’est assez naturellement qu’on lui a ouvert la porte de nos différentes activités. D’abord avec l’expo « Planchettes », où il a réalisé une œuvre à son image, colorée et authentique ; et puis aujourd’hui avec un projet à 3 volets : la réalisation d’un mur, d’un t-shirt et d’une sérigraphie…
Rencontre avec celui qui rend les murs de l’ouest joyeusement sauvages
Salut Pedro, ça fait quelques semaines maintenant que je t’ai pas croisé, comment ça va ?
Salut Valentin, ba écoutes, ça va pas mal !
Ca fait un paquet de temps que tu bourlingues dans le milieu artistique, comment t’es tombé dedans ? C’est quoi ton parcours ?
Un chemin plus ou moins commun en somme, j’ai toujours dessiné étant petit, j’aimais beaucoup la bande dessiné et la peinture, puis cela a continué à l’école dans la marge des cahiers, j’ai vécu de petits tafs et j’ai ensuite fait une formation aux métiers d’art . Cela va faire 5 ans que je suis à mon compte en tant que peintre, graphiste, sérigraphe.
Tu fais parti du collectif 100 pression, tu peux m’en dire un peu sur vos différentes activités ?
C’est un collectif d’artistes basé à Nantes crée en 2003, collectif dont le nombre de membres est variable, actuellement il compte 6 membres The Blind, Kazy, Persu, Smoka, Wide & moi, ainsi qu’une salariée, Ornella. C’est un collectif multi cartes issus du graffiti, qui pratique aussi bien les fresques, la sérigraphie, les installations ainsi que l’édition. On est tous artistes indépendant, on essaye de varier les supports de création et défendre une vision libre avec des pratiques qui ne rentre pas forcement dans les formes officielles.
Tes dessins sont souvent très colorés et un chien / loup y est souvent représenté… Pourquoi le choix de cet animal comme signature?
C’est un peu des totems indiens.( hahahaha). C’est vrai que le chien loup ou les renards sont souvent représentes dans mon travail, cela fonctionne en série poissons, oiseaux…afin des créer de petites scènes à la manière d’un fabuliste. C’est aussi un prétexte pour mettre de la couleur et remettre la nature au centre de la ville.
« Planchettes – Exhibition » – P e d r o
L’expo Planchettes a démarré depuis 2 mois maintenant, qu’est ce qui t’as plu dans le concept ?
Je trouvais le support amusant, j’apprécie peindre sur le bois mais c’est encore une fois l’envie de collaborer entre amis, toi et Mathieu.
Projet collaboratif à 3 dimensions, c’est comme ça que je définirais notre dernier projet ensemble. 3 entités (le dernier larron étant le dude de Dasswassup pour l’aspect photos / vidéo), et 3 supports !Comment est ce que tu as abordé tout ça? Niveau technique, cohérence…
C’est Mathieu qui nous à mis en contact tous les 3, c’est un projet assez évolutif, d’un tee-shirt, on en est arrivé à une peinture puis une sérigraphie. Du coup comme souvent je l’ai pensé en tant que série, les différentes pratiques s’influençant les une entre elles, la pratique de la sérigraphie et ma pratique sur mur ou même mon travail sur ordi sont très liés, la superposition, par exemple, se retrouve dans mon travail peu importe le médium. Encore une fois le fait de collaborer, avec Wide pour la peinture ou de réaliser les tirages avec The Postman Quartet, s’est fait naturellement, ce sont des copains avec qui j’aime travailler et dont j’apprécie le taf.
Je sais que tu es un gros fan de musique, quel est ton meilleur son pour bosser ?
J’écoute un peu de tout mais j’avoue avoir un gros penchant pour le jazz/groove depuis que je suis gosse, la j’écoute « Surreal & the Sound Providers – Place to be »
Pour finir, petite question « office du tourisme », si une des personnes qui lit cet interview cherchent un bon bar pour boire un coup sur Nantes, tu dirais ?
Je ne serais pas tout a fait honnête si je ne citais pas le Barablabla, où je suis souvent avec la clique.
– Interview par Valentin Porcher –
Mur réalisé à Nantes par Pedro et Wide en collaboration avec Olow et Dasswassup
Sérigraphie en série limitée 20 ex, disponible sur notre e-shop juste ici
T-shirt Midnight Marauderz – Edition limitée 25 ex – En vente par là
/// Merci à Dams Hutch pour les photos des sérigraphies ///