Papotages & Soleil avec Tara Deacon

4 MN

Papotages & Soleil avec Tara Deacon

Journal
Son travail explore des images peuplées par les fruits, les plantes, les personnages et la lumière de son pays natal. Tara Deacon est une illustratrice sud-africaine qui vit et travaille à Berlin. Ses peintures gorgées de couleurs reflètent un mélange nostalgique de souvenirs, de lieux et de réflexions sur la vie quotidienne. Rencontre avec Tara et ses oeuvres colorées qui nous font attendre patiemment le soleil brulant du mois d’Aout.
Salut Tara, pourquoi t’être installée à Berlin? Qu’est ce qui te plais le plus dans cette ville?

Je suis venue à Berlin pour un voyage en solo de trois jours en 2013 alors que je vivais aux Pays-Bas et j'ai rencontré mon petit ami ici en très peu de temps. C'est la principale raison de mon installation ici, qui a bien fonctionné puisque nous sommes maintenant mariés, mais le fait que je sois également tombée amoureuse de la ville a rendu la décision très facile à prendre pour moi. J'étais, et je suis toujours, incroyablement impressionnée par le fait que tout se passe à Berlin, la ville m'a toujours laissé un profond sentiment de liberté.
Tes traits sont précis, naturalistes, révélés par des couleurs éclatantes. Lorsque tu dessines, tu n’oublies aucun détails. Quel est le point de départ de ton travail?

Mon carnet de croquis est presque toujours le point de départ d'une idée, en commençant par une esquisse très approximative du concept que j'ai en tête ou en jouant et en expérimentant avec les possibilités. D'autres fois, je m'inspire d'une combinaison de couleurs ou d'un désir d'essayer une nouvelle palette de couleurs.
Je ne peux m’empêcher de te poser cette question; pourquoi tes personnages ont tous des épaules aussi larges que celles de nageurs professionnels? Je les adore!

C'est une bonne question ! Je n'ai jamais consciemment pris la décision de créer des personnages avec de petites têtes et de gros corps. Cela a juste gravité dans cette direction pendant un certain temps. En fait, j'ai une tête assez petite et je porte souvent des vêtements avec de larges épaules rembourrées, ce n'est qu'une fois que mon mari me l'a fait remarquer que j'ai réalisé que je me plaçais inconsciemment dans les figures que je dessinais.
Tes peintures reflètent un mélange nostalgique de souvenirs, de lieux et de réflections sur la vie quotidienne. Tu as l’air très attachée à tes racines. A quoi ressemblait le paysage qui t’entourait lorsque tu vivais en Afrique du Sud?

Même si je ne réside plus en Afrique du Sud, je suis toujours très attachée à ma patrie.
Les paysages et les régions sont très différents les uns des autres, du bushveld sec au nord où les animaux sauvages sont nombreux aux eaux glaciales de l'océan Atlantique sur la côte ouest et aux eaux chaudes de l'océan indien sur la côte est. Je garde de bons souvenirs de mes voyages en Afrique du Sud avec ma famille, qui a toujours encouragé le contact avec la nature et les beaux paysages de mon pays. D'un autre côté, la vie urbaine de Johannesburg a une telle énergie électrique, désordonnée et vibrante, avec des influences de tout le continent africain.
Les fleurs et les plantes sont partout dans tes illustrations. Aussi bien en sujet qu’en second plan. Quel serait le bouquet idéal tes yeux?

J'aime l'idée de mélanger et d'assortir et je peux imaginer des branches de bougainvilliers rose et violet vif, des herbes séchées cueillies dans un champ voisin, des feuilles de palmier et quelques grandes feuilles tropicales d'une plante en épi Monstera ou Elephant.
Qu’est ce qui t’a attiré chez Olow? Est ce la première fois que tu acceptais une collaboration artistique pour une marque textile?


J'ai toujours aimé l'idée de traduire mes illustrations sur des vêtements. J'ai fait l'expérience de le faire par moi-même il y a quelques années, mais j'ai dû abandonner le projet en raison des coûts de production élevés et du manque de ressources. Cela dit, l'une des toutes premières commandes payantes que j'ai reçues il y a quelques années a été d'illustrer une collection de shorts de bain pour hommes en Afrique du Sud. Lorsque OLOW m'a contacté pour la première fois, j'étais enthousiaste à l'idée de créer des illustrations pour un produit qui serait d'une très grande qualité, tout en étant parmi d'autres artistes talentueux qui ont collaboré avec OLOW.
Quelle est l’illustration que tu à préféré créer pour nous?

Ma préférée est l'illustration avec les crocodiles, les koalas et les fruits. C'est une illustration si lumineuse, amusante et vibrante qui se traduit si bien sur la chemise à col. J'ai hâte de porter la mienne quand il fera plus chaud.
Quel est l’espace ou tu te sens la plus à l’aise pour travailler? Peux tu nous faire une petite description de ton atelier?

Mon studio est l'endroit où beaucoup de mes pensées et de mes idées se concrétisent par le jeu, le désordre et l'expérimentation de nouvelles choses. J'ai essayé de travailler et de peindre à l'extérieur dans le parc et le long du canal en été, mais le vent, le soleil, les insectes et les curieux m'ont quelque peu découragé, alors je préfère généralement travailler à mon bureau avec tous mes outils à proximité. Je partage un atelier d'artiste miteux avec sept autres créatifs, situé à Neukolln, un jeune quartier artistique de Berlin. J'ai la moitié d'une pièce que je partage avec un ami, remplie de mes plantes, d'étagères pleines de carnets de croquis et de livres d'images pour enfants et de murs couverts de choses qui m'inspirent. J'aimerais bien avoir un canapé à un moment donné, mais j'ai l'impression que je ferais beaucoup trop de siestes entre deux travaux, alors il vaut probablement mieux que je n'aie pas la place pour ça de toute façon.
Interview réalisée par Garance Delabriere
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?