Papotages & Soleil avec Tara Deacon
Je suis venue à Berlin pour un voyage en solo de trois jours en 2013 alors que je vivais aux Pays-Bas et j'ai rencontré mon petit ami ici en très peu de temps. C'est la principale raison de mon installation ici, qui a bien fonctionné puisque nous sommes maintenant mariés, mais le fait que je sois également tombée amoureuse de la ville a rendu la décision très facile à prendre pour moi. J'étais, et je suis toujours, incroyablement impressionnée par le fait que tout se passe à Berlin, la ville m'a toujours laissé un profond sentiment de liberté.
Mon carnet de croquis est presque toujours le point de départ d'une idée, en commençant par une esquisse très approximative du concept que j'ai en tête ou en jouant et en expérimentant avec les possibilités. D'autres fois, je m'inspire d'une combinaison de couleurs ou d'un désir d'essayer une nouvelle palette de couleurs.
C'est une bonne question ! Je n'ai jamais consciemment pris la décision de créer des personnages avec de petites têtes et de gros corps. Cela a juste gravité dans cette direction pendant un certain temps. En fait, j'ai une tête assez petite et je porte souvent des vêtements avec de larges épaules rembourrées, ce n'est qu'une fois que mon mari me l'a fait remarquer que j'ai réalisé que je me plaçais inconsciemment dans les figures que je dessinais.
Même si je ne réside plus en Afrique du Sud, je suis toujours très attachée à ma patrie.
Les paysages et les régions sont très différents les uns des autres, du bushveld sec au nord où les animaux sauvages sont nombreux aux eaux glaciales de l'océan Atlantique sur la côte ouest et aux eaux chaudes de l'océan indien sur la côte est. Je garde de bons souvenirs de mes voyages en Afrique du Sud avec ma famille, qui a toujours encouragé le contact avec la nature et les beaux paysages de mon pays. D'un autre côté, la vie urbaine de Johannesburg a une telle énergie électrique, désordonnée et vibrante, avec des influences de tout le continent africain.
J'aime l'idée de mélanger et d'assortir et je peux imaginer des branches de bougainvilliers rose et violet vif, des herbes séchées cueillies dans un champ voisin, des feuilles de palmier et quelques grandes feuilles tropicales d'une plante en épi Monstera ou Elephant.
J'ai toujours aimé l'idée de traduire mes illustrations sur des vêtements. J'ai fait l'expérience de le faire par moi-même il y a quelques années, mais j'ai dû abandonner le projet en raison des coûts de production élevés et du manque de ressources. Cela dit, l'une des toutes premières commandes payantes que j'ai reçues il y a quelques années a été d'illustrer une collection de shorts de bain pour hommes en Afrique du Sud. Lorsque OLOW m'a contacté pour la première fois, j'étais enthousiaste à l'idée de créer des illustrations pour un produit qui serait d'une très grande qualité, tout en étant parmi d'autres artistes talentueux qui ont collaboré avec OLOW.
Ma préférée est l'illustration avec les crocodiles, les koalas et les fruits. C'est une illustration si lumineuse, amusante et vibrante qui se traduit si bien sur la chemise à col. J'ai hâte de porter la mienne quand il fera plus chaud.
Mon studio est l'endroit où beaucoup de mes pensées et de mes idées se concrétisent par le jeu, le désordre et l'expérimentation de nouvelles choses. J'ai essayé de travailler et de peindre à l'extérieur dans le parc et le long du canal en été, mais le vent, le soleil, les insectes et les curieux m'ont quelque peu découragé, alors je préfère généralement travailler à mon bureau avec tous mes outils à proximité. Je partage un atelier d'artiste miteux avec sept autres créatifs, situé à Neukolln, un jeune quartier artistique de Berlin. J'ai la moitié d'une pièce que je partage avec un ami, remplie de mes plantes, d'étagères pleines de carnets de croquis et de livres d'images pour enfants et de murs couverts de choses qui m'inspirent. J'aimerais bien avoir un canapé à un moment donné, mais j'ai l'impression que je ferais beaucoup trop de siestes entre deux travaux, alors il vaut probablement mieux que je n'aie pas la place pour ça de toute façon.