Planchettes – Exhibition | ITW BISHOP PARIGO
Des monstres à la fois joyeux et méchants, mignons et détraqués qui posent en mode « photo de famille » sous l’œil rêveur de leur créateur ! L’univers est posé, et se situe entre les jeux vidéos du débuts des années 90 (les pixels en moins), et les Happy Tree Friends.
Rencontre avec Bishop Parigo Aka Nicolas Poirier, le géniteur de ses petites bestioles colorées
Salut Nicolas, comment ça va ?
Bah écoutes, Ca va bien merci ?
Petite question qui m’intrigue depuis le début…Pourquoi Bishop Parigo ? Ca vient d’où ?
Bishop Parigo ! Ca vient de…. oulala y’a très longtemps ! J’étais au lycée avec des potes et on voulait créer une marque de skate ! Notre marque c’était Bishop Parigo ! Bishop, c’était un nom qu’on donnait aux Etats-Unis aux gens qui portaient leur pantalon un peu bas. Ca nous représentait bien ! Et puis, on s’est tous un peu séparé… mais j’ai gardé ce nom depuis. Que de bons souvenirs !
Est-ce que tu peux m’exposer un peu ton parcours, ce qui t’as mené aux illustrations que tu fais aujourd’hui…
T’as déjà dû entendre ça mais, je dessine depuis le plus jeune âge. Et c’est donc naturellement que je me suis tourné vers de études qui touchent au dessin et au graphisme. Un BEP d’agent graphiste décorateur, pour être peintre en lettres. Ensuite un CAP dessinateur maquettiste et une année de formation en alternance. Le dessin c’était plus quelque chose que je faisais chez moi, dans le train, en cours…. Le fait que je fasse des animaux, des oiseaux ; c’est venu assez tôt ! J’ai jamais réussi à faire des portraits, à dessiner de l’humain, y’avait toujours un truc qui allait pas : les proportions, le placement des yeux, de la bouche…. et quand tu dessines mal un visage… bah moi je trouve que ça fait bizarre, ça déforme de façon malsaine…. Alors j’ai vite dessiné des petits monstres, animaux tout droit sortis de mon imagination, que je peux faire à ma sauce : un œil, deux, trois ; pas de pattes, pas de bras, des poils… Tu peux vraiment te faire plaisir. Tu peux les déformer, tu peux faire comme tu le souhaites sans que ça soit « bizarre ». J’ADORE cette liberté !
Ton univers est un condensé de bonne humeur qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Pourrais tu nous le décrire en quelques mots.
Hum…c’est difficile ! Ca me représente beaucoup. C’est vraiment ce qu’il y a dans ma tête. Le petit univers que j’imagine. Je suis vraiment content que ça plaise autant aux enfants qu’aux adultes. J’ai jamais dessiné pour que ça plaise à tel ou tel style de personne !
Tes dessins se retrouvent sur des toiles, coussins, peluches ou accessoires. Quel est le support le plus fou sur lequel tu aimerais travailler ?
Oui j’ai bossé sur beaucoup de supports différents, mais je me suis bien calmé. Aujourd’hui, j’aimerais faire un dessin animé. Si j’avais un rêve, ça serait ça !
En parlant maintenant de l’expo « Planchettes », qu’est ce qui motivé à nous suivre?
Je connaissais et appréciais déjà la marque OLOW, et puis on s’est rencontré, on a discuté du projet. Je vous ai suivis direct sans me poser de questions. Et puis en tant qu’amateur de saucissons… customiser une planche à découper…wahou ! Je pouvais que vous suivre ! haha
Expliques nous un peu plus en détail le travail réalisé sur ta planchette
J’ai voulu faire quelque chose qui change pour moi. Pas peindre sur la planche ou faire du collage, choses que j’ai déjà faites. Mais partir sur l’idée du laser… Le rendu et la précision sur le bois le rendu sont vraiment parfait !
J’ai dessiné un oiseau comme j’aime les faire, coupé en deux avec en plus une petite forme de saucisson ! Du saucisson d’oiseau…humm bizarre !
Allez on va finir par la question « promotion du pote » comme on fait souvent… Si tu devais faire un peu de pub pour un pote à toi de l’illustration, tu dirais ?
Alors je choisis mon potot Damien de chez DCPAINT ! Un superbe travail de lettrage, mixé avec des animaux, et plus encore ! Vraiment à très vite découvrir !!!!!!!!!!
http://bishopparigo.ultra-book.com/
https://www.facebook.com/bishopparigo