Redmer Hoekstra, le hacker du réel
Véritable pirate de la réalité, Redmer Hoekstra s’amuse à aliéner les objets du quotidien qu’il dessine, leur donnant une toute autre signification esthétique et allégorique. Les rêveries -pas si surréalistes que ça- du jeune artiste néerlandais lui ont déjà valu plusieurs prix et expositions depuis sa sortie de l’Académie d’Art de Zwolle aux Pays-Bas en 2009. Petit aperçu du monde selon Redmer Hoekstra…
Bonjour Redmer. Est-ce que tu peux nous raconter comment t’es venue l’envie de créer cet univers métamorphosé ?
Petit, j’avais déjà une imagination débordante, et l’Académie d’Art où j’ai fait mes études a réussi à me faire puiser dedans. Je vois des similitudes entre la nature et le monde humain, souvent dans le fonctionnement des choses ou leur apparence. Cela m’inspire à les combiner ensemble, d’une telle manière que le résultat semble être une chose ou un animal réel et vivant.
Depuis tout petit tu t’intéresses au fonctionnement du cosmos. Comment tes illustrations te permettent-elles de répondre à ces questions existentielles ?
Je n’ai pas de réponses définitives, que temporaires. En ce moment je crois en quelque chose, demain ça sera quelque chose de différent. Je ne pense pas que mes illustrations répondent à des questions, c’est plutôt le contraire.
Quel est ton processus de création ?
Je dois être dans un environnement et un état d’esprit sans stress. Après, les images et les idées arrivent d’elles-mêmes. C’est souvent quand je voyage (de préférence en train).
La plupart de tes dessins ont un aspect totalement naturel. Pourquoi choisir de faire quelque chose de si réaliste ?
Tromper l’esprit du regardeur afin qu’il croit être face à une chose ou un animal réel. Ca doit être réaliste sinon l’esprit ne se laisse pas avoir si facilement. Il faut se retourner sur ce qu’on vient de voir afin d’être surpris et éveiller sa curiosité.
Quel est l’effet attendu sur le public ?
Lui donner le sourire. C’est quelque chose de tellement petit mais tellement puissant. Et finalement, les faire réfléchir sur leur réalité, pourquoi font-ils les choses telles qu’ils les font. Rendre les gens conscients d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Quelles sont tes influences ?
Escher, Magritte, Serre, Topor, Dali, Bosch, Archimboldo.
On a remarqué que la majorité de tes créations sont en noir et blanc. Qu’est-ce que cela apporte ?
Pour moi, ajouter de la couleur n’est nécessaire que quand le dessin ne communique pas assez en noir et blanc. Comme la Chaussure/Burger qui avait besoin de couleur afin qu’elle puisse ressembler à un burger. J’ai remarqué qu’au fil des années, le plus je dessine, le moins j’ai besoin de couleur.
Un indice sur ta prochaine création ?
En ce moment, je travaille sur la création d’un alphabet. Des animaux associés aux formes des lettres.
Merci à Redmer pour ses réponses.
Vous pouvez retrouver ses dessins et son actu’ sur son site officiel et sa page Facebook.
Les tee-shirts BURGER et COCONUT sont disponibles dès maintenant sur notre e-shop.
Marion.