Rodéo Basilic, le quatuor artistique nantais
Basée à Nantes, l’agence de design d’espace et de création graphique Rodéo Basilic est la rencontre entre quatre talents hétérogènes qui créent ensemble des univers graphiques uniques. Du mobilier en bois à la carterie, Rodéo Basilic est une agence polyvalente et avide de diversité en constante évolution. Rencontre avec un quatuor bien accordé…
Que signifie le nom de votre agence « Rodéo Basilic » ?
Dynamique aromatique à l’américaine.
Vous travaillez actuellement à quatre. Comment arrivez-vous à coordonner vos talents pour réaliser vos créations ?
On travaille autour d’une table qui tourne.
Qu’est-ce qui fait le style Rodéo Basilic ?
Pour être un peu plus sérieux, Rodéo Basilic c’est tout d’abord une rencontre autour d’un lieu, une bonne entente rapide et l’envie d’entreprendre ensemble. On vient d’univers différents les uns des autres, mais nos goûts restent assez proches. Le style Rodéo Basilic, je ne sais pas si on sait nous-mêmes le définir ou si on a envie de le définir. Dernièrement, pour une expo’ on nous a fait remarqué que notre dernière série d’affiches était très différente de ce que l’on avait l’habitude de faire, et bien cela nous a fait très plaisir ! Simon est architecte d’intérieur, et c’est naturellement que son expérience est venu enrichir nos créations graphiques et vice-versa.
C’est finalement très intéressant de voir comme une idée, un goût ou une envie peut prendre différentes formes par le prisme d’un visuel, d’un objet ou d’un aménagement.
L’Oréal, Center Parcs, l’Université de Nantes, Olow… Qu’est-ce qui vous attire dans la diversité de vos clients ?
Effectivement, les projets se suivent mais ne se ressemblent pas, le grand écart pour nous c’est de travailler du boucher de notre quartier à de gros groupes immobiliers. Il faut s’adapter, c’est stimulant et parfois aussi assez déstabilisant. On n’est encore à un niveau où on ne refuse pas grand chose, et c’est finalement pas plus mal d’un point de vue créatif.
Vous faites beaucoup de projets avec les acteurs de la vie nantaise (commerces, bars, écoles, etc.). En quoi la ville enrichit-elle votre travail ?
Chacun à notre façon, on adore cette ville, en mode familiale ou nocturne, tu y trouves facilement ton compte. Avec la série carterie de quartier on souhaitait mettre en avant cette diversité comme un clin d’œil graphique.
Quel a été le projet qui vous a demandé le plus d’imagination ?
Pour les projets de nos clients on envisage souvent les choses comme une question à laquelle il faut répondre avec le plus de justesse possible. Pour ce qui des projets perso’, là, cela se complique. Le choix d’une couleur devient parfois débat, on se remet en question, on monte et démonte sans cesse nos créations, sans connaître le fin mot mais avec pour objectif notre satisfaction commune.
Qu’est-ce qui pourrait vous pousser à refuser une collaboration ?
Le manque d’ouverture d’esprit du client est pour nous rédhibitoire ; on sait respecter les cahiers des charges mais on aime aussi quand on fait appel à nous pour apporter quelque chose d’un peu différent !
En quoi Olow correspond-il à votre univers graphique ?
Olow dégage l’image d’une marque ouverte aux collaborations et concrètement ancrée dans la diversité. C’est pour nous essentiel lorsque l’on veut inscrire sa démarche créative sur du long terme.
Notre collection Automne-Hiver 2016 est basée sur l’Angleterre. Parlez-nous d’une anecdote ou d’un souvenir que vous avez de ce pays.
Les mémoires de Jeff nous rappelle un périple dans un vieux camping-car Bedford. Un tour de la Cornouailles par des sentiers « quite tiny » ont mené à plusieurs déboires dans les fossés. Simon de son côté a eu quelques soucis à l’immigration. Jérémie, lui, y a confirmé l’amour.
Quel est votre QG préféré à Nantes après le boulot ?
L’été, les bords de l’ Erdre sont vraiment devenus incontournables. L’hiver certains d’entre nous font leur apparition du côté de chez Monsieur Machin pour se réchauffer un peu.
• Site web Rodéo Basilic
Pour se procurer un beau sweat Olow x Rodeo Basilic cliques sur l’image ci dessous !