Sébastien nous fait visiter son dressing…
Dans les petites rues de Pézenas, au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier se cache une superbe boutique tenue par Sébastien. Véritable écrin de nouveautés, Dans Mon Dressing propose une sélection très pointue de vêtements de manufacture française ou « Fair Trade », le tout dans une décoration soignée et cocooning changeant au grès des envies de son propriétaire.
_
Salut Sébastien ! Depuis combien de temps as-tu lancé « Dans Mon Dressing » ?
Dans mon dressing… fêtera ses 5 ans l’été prochain.
_
Parle-nous un peu de toi plus personnellement… Tu évoluais déjà dans le monde de la mode avant de lancer le projet « Dans Mon Dressing » ou ce domaine t’était complètement inconnu ?
Après 10 ans passés dans le Luxe Femme, j’ai fait un bref passage en High Denim Store. J’ai ensuite voulu tenter l’expérience de créer mon propre univers, avec une sélection qui me ressemble.
_
_
Comment sélectionnes-tu les produits que tu proposes ? Tu as une sélection mixte ?
Lorsque je me suis lancé dans cette belle aventure, j’ai souhaité prioriser les marques Françaises, de manufacture Française, Européenne ou Fair Trade. Je suis aussi sensible à la lecture si pure des collections Scandinaves. Chaque marque proposée m’a séduit et a été un de mes coups de cœur pour son Identité, son Histoire, son Concept. Je fonctionne à l’affect. Proposant un environnement mixte, j’essaie de conserver un esprit de cohérence dans ce double vestiaire.
_
La décoration du lieu est particulièrement cocooning, de quoi t’es-tu inspiré ?
Lorsque j’ai visité ce local, ex-atelier d’imprimerie et librairie d’éditeur, situé au rez-de-chaussée d’un Hôtel particulier 18e classé, il y avait encore beaucoup de travail. Mais je me suis immédiatement projeté et il était impossible d’envisager un autre lieu ! J’aime l’éclectisme, et la boutique en est le reflet. J’aime le design industriel, les pièces vintage ou les lignes Scandinaves. Tout ceci matche tout seul et vient réveiller cet écrin 18e Classique. La déco et l’agencement sont en perpétuel changement au grès de mes coups de cœur encore. Les clients se sentent bien, à leur aise accueillis comme chez des amis, et c’est pour moi la plus belle récompense.
_
_
Qu’est-ce que vienne chercher les clients dans ta boutique ?
Mes clients aiment l’Histoire que chaque marque a à partager. Ils viennent avant tout chercher de la nouveauté, avec des marques peu diffusées et de belle qualité. Ils prennent plaisir à découvrir et à être surpris. Beaucoup sont aussi dans l’attente d’un vrai conseil. L’atmosphère du lieu y est aussi pour beaucoup je pense, et les clients y sont très attentifs… Mes clients ont d’ailleurs leur part dans ce projet, leur fidélité, sans laquelle cette aventure n’existerait pas.
_
Pézenas, petite ville pittoresque du Sud de la France, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y installer « Dans Mon Dressing » ?
Pézenas est une petite ville de moins de 10000 habitants, mais ô combien intéressante à découvrir. Molière y a joué, et y a laissé ses pas. Son centre ville préservé regorge de trésors d’architecture et la ville est très active culturellement. La région offre aussi un fabuleux patrimoine viticole. Pézenas, hautement touristique, est l’une des villes les plus visitées en Languedoc.
_
_
Dernière question un peu plus personnelle ; quels sont tes inspirations ces temps-ci concernant les voyages, la musique ou encore l’art ?
J’ai récemment découvert Rome, la Dolce Vita, l’art Italien si riche, tout comme son architecture, tellement inspirants. Et j’adorerais connaitre New York. Je suis aussi passionné de design et Prouvé, Le Corbusier ou Perriand sont des Maîtres qui me fascinent. Côté musique, l’éclectisme encore ! La playlist de la boutique compte par exemple en ce moment Juliette Armanet pour son originalité et découverte récemment lors d’un concert. J’aime la sensualité de sa voix atypique. La playlist Dans mon dressing… est un melting pot de vieux classiques et d’envies du moment. Je suis d’ailleurs en train de monter un Soundcloud pour la partager avec mes clients.
_