Ça a un peu évolué depuis le début, même si j’ai quand même un peu gardé les idées que j’avais à la base. Comme je le disais auparavant, lors de mon séjour ici au mois de mai qui a précédé cette décision de quitter Paris, j’avais commencé à avoir pas mal d’idées. Lors de mon séjour suivant, ça s’est davantage précisé. Je voulais en faire un endroit pour développer des projets pluridisciplinaires autour de l’écologie, et de la culture écologique pour la teinture artisanale plus précisément.
L’idée est venue de développer le projet sous forme d’association, parce que je voulais travailler avec d’autres gens. J’étais en train de m’échapper de la mode, et d’arriver vraiment vers le textile. J’ai commencé à faire des choses pour moi, avec mon propre atelier de teinture, à faire des panneaux. Et je me suis mis à proposer des ateliers à d’autres personnes, comme des initiations. Ça a beaucoup plu, les gens qui venaient s’amusaient beaucoup.
En parallèle, je voulais continuer dans la culture écologique et l’artisanat. J’ai donc développé un marché d’artisans locaux, qu’on organise aujourd’hui deux fois par an à la ferme. On en profite pour faire un dîner avec des bonnes choses du coin. L’idée c’est de rassembler des gens qui ne se seraient pas rencontrés à d’autres moments, avec comme prétexte l’écologie, l’artisanat local. Dans le même esprit de rencontres, on a commencé à organiser des bals gascons. Ça se passe avec un groupe, avec des instruments acoustiques, un quelqu’un qui va, un peu comme un professeur, initier tout le monde à la danse de Gascogne, de la région. Ce n’est pas un bal professionnel, les gens viennent avant tout pour s’amuser. Je trouvais super l’idée de danse en couple, c’est quelque chose qu’on ne fait plus trop, quand on va en boîte par exemple. Je n’irait pas faire tout le temps de la danse de salon, mais j’aime cette idée, en extérieur, avec toutes les personnes qui se mélangent. Tu danses en couple, en groupe, avec des personnes qui connaissent les pas, ou non, des jeunes, des moins jeunes. Il y a quelque chose de très émouvant.