L'art du portrait par Twotma

5 MN

L’art du portrait par Twotma

Rencontre avec l'artiste affichiste aimée pédezert aka twotma

Photographies par Nina Ducleux

Aimée Pédezert, aka Twotma, est une street artiste française. Si elle a fait connaître son travail dans les rues de Lisbonne, elle est aujourd’hui basée à Paris. Son style, au trait libre et appuyé de ses propres mots, provient d’une manière de dessiner impulsive et faussement approximative. Toujours à l’encre de chine, elle diffuse sa poésie via des collages sur les murs. Elle tire son inspiration du quotidien, distillant son engagement à travers des illustrations à la fois romantiques, sarcastiques et utopiques.

De cette première collaboration avec l’artiste, on a voulu aller plus loin que les vêtements, et aborder avec elle ses talents d’affichiste. Après avoir recouvert les murs de notre boutique/bureau parisienne de ses portraits inspirés des années 70, on l’a invitée à réinterpréter des slogans de cette même époque, pour venir s'afficher sur les murs de Nantes. L’occasion au passage de parler de son travail d’artiste.

Quel est ton parcours artistique ?

J'ai toujours peint - de mon enfance il n'y a pas une photo où je n'ai pas un pinceau, un crayon à la main. Peindre, créer, a toujours été le prisme à travers lequel j'envisageais mon rapport aux choses, aux gens, au temps. Et pourtant jusqu'à très tard, il me semblait inconcevable de prendre ma passion au sérieux, de regarder mon plaisir en face et tenter d'en faire mon métier.

J'ai choisi des études visant à accompagner les artistes, je me disais: si je ne plonge pas dans l'aventure d'être artiste moi-même, au moins, je graviterai autour d'eux, ces libres penseurs/faiseurs qui nous proposent d'échapper à la réalité - et je m'appliquerai à ce que leurs visions soient vues, reconnues, célébrées. Bien vite je me suis rendue compte que cela ne suffirait pas, et que mon besoin d'exprimer quelque chose de personnel, dans la matière, avec les mains, se faisait plus vif, plus brûlant, et qu'il devait d'une manière ou d'une autre, s'imposer.

En 2016 j'ai quitté mon job de galeriste à Bordeaux, et sans objectif particulier, j'ai pris un aller simple pour Lisbonne. Il me fallait quitter la ville où j'ai grandi, ma famille, mon entourage, il fallait partir ailleurs, pas forcément loin mais juste assez, pour me détendre, respirer un grand coup et me recentrer. Et c'est ce qu'il s'est passé.

Quel est ton lien au portrait ?

Lisbonne et la solitude enfin trouvée m'ont rendue folle de joie et de créativité. J'ai alors mis en place un rituel : chaque matin - je suis une lève-tôt - je me rendais au café. Dès l'ouverture, à 6h30, j'étais installée. J'emmenais mon bloc de papier, pinceau, encrier, et je dessinais les scènes de vie que je voyais se dérouler sous mes yeux. J'étais infiniment curieuse des gestes, des expressions, des sonorités de la culture portugaise que je découvrais. Je ne comprenais rien à la langue, alors tout devenait visuel, sonore, olfactif, sensuel - j'ai donc naturellement et avec bonheur mis mon cerveau bruyant de côté et me suis mise à peindre, frénétiquement, au présent, toute cette vitalité inconnue que j'admirais.

C'est alors que, de nature plutôt réservée, je me suis mise à inviter les gens du café à s'asseoir face à moi, le temps d'un portrait. C'était émouvant, la plupart se recoiffaient, se redressaient, prenaient la pose, ils se faisaient beaux comme pour se faire photographier. En deux minutes ils me confiaient une anecdote de leur vie, sur le quartier, sur leur journée, c'était un moment bref qui, étrangement, nous plaçait eux et moi dans une sorte de complicité, que je vivais comme extraordinaire, au coeur même du contexte le plus ordinaire.

C'est par le portrait, donc par les autres, que j'ai commencé à m'exprimer.

Je me suis prise de passion pour le portrait: plus que de dessiner, tenter de saisir l'essence d'un visage devenait tenter de comprendre, à chaque fois, un univers, une histoire, une complexité. Peindre les visages, c'était aller vers l'autre, cette fois tout en étant pleinement moi-même, c'est-à-dire en me présentant pour la première fois, et de façon assumée, comme la rêveuse, la bizarre, l'à-côté que j'avais toujours été. C'est par le portrait, donc par les autres, que j'ai commencé à m'exprimer.

Comment t’es venue l’envie de coller ton travail dans la rue ?

Après des mois de ce rituel, et quelques bon litres de cafés, je me suis retrouvée avec des montagnes de portraits, chacun sur une feuille blanche format A4, à l'encre noire, envahissants la piaule minuscule que je louais. Je les trouvais chouettes, mis côte à côte, avec leurs expressions différentes, ils étaient comme littéralement vivants, j'avais envie de leur trouver un espace pour exprimer cette vie qui émanait d'eux...

...Bon, je vous raconte l'anecdote...

Un type est venu visiter l'appartement, j'avais prévu de déménager. Lors de la visite, je l'observais, je me disais, mince, ces traits-là sont différents, j'aimerais vraiment le dessiner - mais en deux secondes il était déjà reparti, et je me retrouvais seule face à ma feuille de papier. Je me suis donc mise à le croquer de mémoire, vite, immédiatement, avant de l'oublier. 

Le soir même je retrouvai un ami dans un bar à jazz que j'aimais beaucoup, près du Tage, le "café Tati". "Tu n'as plus qu'à coller tes dessins dans la rue, et voir si tu retrouves ton bel inconnu", en riant, il me dit. J'ai pris son conseil au pied de la lettre: "Have you seen this man?" ai-je ajouté sur son portrait, "Have you seen this woman?", et sur tous les autres - et de nuit je suis sortie coller, comme un jeu, une enquête, "WANTED", avez-vous vu ces personnes ici dessinées?

C'était parti, on ne pouvait plus m'arrêter: tous les matins je dessinais, et toutes les nuits je collais.

La collection actuelle, Fire & Joy, repose beaucoup sur l’idée de renouveau, de contre-culture. Un besoin de communion humaine, de liberté et d’ouverture. Qu’est ce que ça évoque pour toi ?

Le pouvoir de l'imagination, et la célébration des singularités, qui mènent inévitablement vers du neuf, de l'original, de l'étrange, de l'incompréhensible, du décalé. La contre-culture pour moi c'est avant tout l'expression sincère de ces singularités. Je crois aussi que l'imagination est une petite maline, et qu'elle trouvera toujours une voie pour échapper aux modes, aux algorithmes, aux chemins un peu trop sages et trop tracés. Les artistes travaillent nuit et jour à redéfinir et réinventer ce que l'on nomme : liberté!

Les artistes travaillent nuit et jour à redéfinir et réinventer ce que l'on nomme : liberté !

Toutes les pièces de la collection printemps-été en collaboration avec Twotma

Veste Ovada

Pantalon Ovada

T-shirt Fish Eye

T-shirt Tudo Bem

Sweat Eyewear

T-shirt Tudo Bem

Sweat Eyewear Ivoire

T-shirt Fish Eye

Caba Ovada

Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?